LETTRE OUVERTE AUX ORGANISATEURS ET ENCADRANTS DE NOTRE SAINT MICHEL...
permettez moi juste ces lignes pour témoignez ma déception de ce qui par différents courriers et reportages par nos gens de l'unp ( pour ne citer que C. MILLET - il n'y a rien de personnel) avait annoncé en aval et validé par la suite comme une réussite...
je ne suis pas du tout de cet avis, dés le début, la messe aux invalides fût un echec cuisant... plus de la moitié des paras sont restés hors de l'églisse, CE FUT UN MANQUE DE RESPECT pour tous ceux qui comme moi ont fait la route (plusieurs centaines de km) des quatres coins de france pour répondre à l'appel de notre fraterie parachutiste, tous, nous ne voulions en aucun cas manquer ce qui était NOTRE GRAND RDV... la fête de notre saint patron...
CAR dés le départ, que penser d'une organisation qui veut rassembler un minimum de 1500 paras et officie une messe en un lieux qui ne peut même pas en accepter la moitié...
d'autres part j'ai vu sortir de la messe un nombres certain de la "hautes" mangeurs de petits fours et rats de comptoirs... qui ne sont là que pour se montrer "pour les photos" et se glousser autour des buffets... et en aucune manière concernés par notre St michel... parceque non TAP... c'était la fête des paras, mais eux sont restés sur le parvis...
ensuite quel défilé pitoyable, à cela je repense à un reportage écrit avant évènement par notre journaliste cité par ailleurs, sur la rigueur et la fierté des paras... comme il l'avait présenté je m'étais imagé la chose digne de nos 14 juillet, fier, la tête haute et portant mon beret rouge... marchant sur les Champs Elysée...
ma fierté fut vite calmée par ce qui a suivi, vous ne vous êtes préoccupé que de l'alignement des drapeaux et des "cadres" ainsi que des 5 - 6 premiers rangs, effectivement devant c'était très joli...
mais derriere c'était "demmer... vous", rarement dans ma vie j'ai eu aussi honte, jamais de ma vie de paras je n'avais vu un tel défilé, pire j'y ai participé... aucunes colones, aucuns rangs, un pas cadencé inexistant, des trous énorme... ça courrais même... ce fut une débandade sans précédent... tout ça parcequ'il n'y avait personne pour marquer le pas... et trop loin pour entendre le rythme de l'orchestre et sa grande caisse...
ma compagne qui filmait l'évènement à même enregistrée des commentaires "sarcastiques" sur notre prestation, commentaires de passants qui se trouvaient à proximité.
mais certainement la rigueur parachutiste penseront-ils...
je pourrais continuer encore avec le rassemblement sous l'arc de triomphe, personne pour donner le ton des chants... ce qui donne un groupe dans le ton près de la flamme et en bout un "écho" ...
Je ne suis qu'un "petit jeune de 39 ans, sans grade de ma période militaire", à l'unp depuis 2 ans... et je ne prétend donner de leçon à personnes, mais, ma déception est d'autant plus grande que parmis nous il y à des gens
très compétents, officiers, sous-officiers, aguéries aux défilés, à
encadrer des pelotons... et je me demande encore comment cela a t-il pû se produire?
Je me ferais l'obligation de me présenter sur votre demande si cela se verrais être utiles pour avancé de manière à éviter que cela se reproduise, car fier d'être parachutiste je vit tristement l'ironie que l'on peu faire sur nous...