CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

 Sergent chef du 2°REP tué au Mali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LAUCHERE
Expert
Expert



MessageSujet: Sergent chef du 2°REP tué au Mali   Ven 9 Mai 2014 - 11:35


Un sous-officier français de la Légion tué en opération au Nord du Mali
Le sergent Marcel Kalafut du Groupement des commandos parachutistes (GCP) du  2e régiment étranger de parachutistes de Calvi, , âgé de 26 ans, a été tué en opération dans la nuit de mercredi à jeudi au Nord du Mali, a annoncé l'Elysée dans un communiqué ce jeudi matin 8 mai.
 
Jean Crozier avec AFP Publié le 08/05/2014 | 09:31, mis à jour le 09/05/2014 | 10:31
 
© AFP PHOTO / SIRPA TERRE Le sergent Marcel Kalafut (GCP) du 2e régiment étranger de parachutistes de Calvi, âgé de 26 ans, a été tué en opération dans la nuit de mercredi à jeudi au Nord du Mali
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert



MessageSujet: Re: Sergent chef du 2°REP tué au Mali   Ven 9 Mai 2014 - 13:42

MARCEL, Tu as Servi avec Honneur et Fidélité la LÉGION et ton Pays d’adoption, La FRANCE.
Repose en Paix Camarade.
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert



MessageSujet: Re: Sergent chef du 2°REP tué au Mali   Sam 10 Mai 2014 - 16:07

Lundi 12 mai, les honneurs militaires seront rendus au sergent-chef Marcel Kalafut, en l’Hôtel national des Invalides, Paris 7e.

Voir : http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t15174-opex-mali?highlight=mali
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: Sergent chef du 2°REP tué au Mali   Dim 11 Mai 2014 - 7:13

RIP- sergent Marcel KALAFUT, du 2e REP mort en opération au Mali.

Lors d’une opération d’infiltration, dans la nuit du 7 au 8 mai 2014 dans le massif du Tigharghar situé dans la région de Tessalit, au nord du Mali, le sergent Marcel Kalafut du Groupement des commandos parachutistes (GCP) du 2e REP (régiment étranger parachutiste) de Calvi et deux autres militaires ont sauté sur une une mine ou un engin explosif improvisé.
Le véhicule léger dans lequel se trouvaient les soldats patrouillait dans le massif de Tigharghar à 5 km au nord-est de Tessalit lorsqu’un des véhicules P4 a explosé sur une probable mine peu avant minuit.
Les trois soldats ont été rapidement transportés en hélicoptère jusqu’à une équipe médicale présente sur le camp de Tessalit. Grièvement blessé, l’un d’entre eux, le sergent Kalafut, est décédé des suites de ses blessures.


Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: Sergent chef du 2°REP tué au Mali   Lun 12 Mai 2014 - 21:12

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, effectuera un déplacement au 2e REP de Calvi pour y rencontrer et apporter son soutien aux hommes de ce corps d’élite qui vient de perdre l’un des leurs en mission au Nord du Mali.

C’est officiel, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense sera en visite ce mardi 13 mai, au camp Raffali de Calvi pour y rencontrer le colonel Benoît Desmeulles, chef de corps du 2e REP de Calvi et son Etat-major ainsi que l’ensemble des légionnaires du régiment.
Cette visite intervient après la mort du sergent Marcel Kalafut, membre du groupe commandos du 2e REP de Calvi, dans la nuit  du 7 au 8 mai dernier au Nord-Est du Mali.

Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: Sergent chef du 2°REP tué au Mali   Mer 14 Mai 2014 - 17:47

Que st MICHEL le reçoive!
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert



MessageSujet: Re: Sergent chef du 2°REP tué au Mali   Mer 14 Mai 2014 - 20:38

Le "sacrifice" au Mali du sergent Marcel Kalafut honoré au 2e Rep


Citation :
Un hommage funèbre a été rendu hier au camp Raffalli à Calvi en l’honneur du légionnaire d’origine slovaque, tué à l’âge de 26 ans. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait fait le déplacement

À la Légion étrangère, on ne pleure pas ses frères d'armes, on les honore, selon la formule consacrée. La mémoire du sergent Marcel Kalafut, sous-officier du 2e Régiment étranger de parachutistes de Calvi (2e Rep), tué la semaine dernière au nord du Mali après avoir sauté sur une mine, en a également bénéficié hier au camp Raffalli, lors d'un hommage funèbre en présence du ministre de la Défense.

Sous un ciel gris et un vent frisquet, Jean-Yves Le Drian a salué « la bravoure », « le dévouement » et « la détermination » du sergent né en Tchécoslovaquie et mort à l'âge de 26 ans. S'inclinant « devant la souffrance de la famille » et s'adressent à la mère, le père, la sœur aînée, venus de Slovaquie, le ministre a parlé d'un hommage de la nation française pour l'engagement de Marcel Kalafut, lors de son discours face à l'assistance composée de légionnaires, anciens combattants, représentants de l'état-major, de la gendarmerie, de la préfecture, du conseil exécutif de l'assemblée de Corse, et des élus balanins.

Huitième soldat français tué depuis le lancement de l'opération Serval contre des djihadistes début 2013, c'est le deuxième légionnaire au sein du 2e Rep de Calvi à perdre la vie en terres maliennes, après le décès du sergent-chef Harold Vormezeele.

Au cours de cet hommage funèbre, protocolaire et plein de tristesse pour la famille en pleurs, le ministre de la Défense a remis la Légion d'honneur à titre posthume au soldat, en la déposant sur son cercueil, transporté par ses frères d'armes et recouvert du drapeau tricolore. Ayant intégré la légion étrangère à 20 ans, le sous-officier Marcel Kalafut, dont le corps sera incinéré à Bastia avant de retrouver son pays natal, faisait partie d'un groupe de dix légionnaires de Calvi parti au Mali il y a environ deux mois.

Membre de la Compagnie d'éclairage et d'appui (CEA), il avait été dépêché sur place en tant qu'équipier spécialiste radiographiste. Formé au 4e Régiment étranger de Castelnaudary, ce légionnaire ayant combattu au Gabon (2008), en Afghanistan (2010), en République Centrafricaine (2013) et au Mali (2013), avait intégré le 2e Rep en 2007 en qualité de grenadier-voltigeur. Désormais, son nom viendra s'ajouter sur la pierre du mémorial des morts situé à l'entrée du camp Raffalli, en sachant que les 1er et 2e Rep ont déjà perdu plus de 2 500 hommes depuis leur création, notamment en Indochine et en Algérie - 36 000 morts au total pour la Légion étrangère.

http://www.corsematin.com/article/calvi/diapo-le-sacrifice-au-mali-du-sergent-marcel-kalafut-honore-au-2e-rep.1378282.html
Revenir en haut Aller en bas
Bonnot
confirmé
confirmé



MessageSujet: Re: Sergent chef du 2°REP tué au Mali   Sam 17 Mai 2014 - 11:20

Que St Michel reçoive notre camarade, condoléances à sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert



MessageSujet: Re: Sergent chef du 2°REP tué au Mali   Sam 17 Mai 2014 - 13:45

Pérignon
Comme tu le dis, la mort du Sergent Marcel Kalafut est bien un SACRIFICE Un sacrifice qui hélas semble inutile. Car je doute que nous réussissions à sortir du bourbier malien qui ne fait d'ailleurs que s’amplifier. Quant à Monsieur hollande, celui ci prévoit d'envoyer la bas 1000 soldats supplémentaires... A preuve que ca ne s’arrange pas au Mali, tout comme d'ailleurs au Centre Afrique.  J'ai l'impression que ces interventions françaises ne servent qu'à essayer de redorer le blason de notre grand président... Au prix de la mort de nos soldats. Mais ca, il s'en fout éperdument. Nous devrions plutôt prendre exemple sur les Anglais et les Américains qui n'interviennent sur ce continent qu'en utilisant des Forces Spéciales dans des actions rapides ( SAS ou Seals ) Et ce, sans tambours ni trompettes médiatiques. Uniquement dans le but de libérer des otages ou concernant des intérêts nationaux... On libère, on liquide et on rentre à la maison. Pour le reste, les Africains peuvent bien se massacrer entre eux, puisque c'est leur sport préféré....Quant aux Francais. Eux sont la bas pour jouer les Gendarmes entre des ethnies noires qui depuis leurs accessions à l'indépendance n'ont cesser de s’entre tuer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sergent chef du 2°REP tué au Mali   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sergent chef du 2°REP tué au Mali
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: LES PARACHUTISTES MORTS AU "CHAMP D'HONNEUR" :: HOMMAGE AU Sergent KALAFUT Marcel, soldat d'élite tombé au champ d'honneur au MALI-
Répondre au sujetSauter vers: