CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

  Le 151e anniversaire du combat de Camerone célébré au 2e REP de Calvi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Le 151e anniversaire du combat de Camerone célébré au 2e REP de Calvi   Ven 2 Mai 2014 - 9:16




Le 151e anniversaire du combat de Camerone célébré au 2e REP de Calvi

Rédigé par (Jean-Paul-Lottier) le Mercredi 30 Avril 2014 à 16:58 | Modifié le Mercredi 30 Avril 2014 - 17:39


inShare



Prise d’armes mercredi matin au camp Raffalli du 2e REP de Calvi pour célébrer le 1er anniversaire du combat de Camerone. Cérémonie à laquelle étaient associés ceux tombés au combat lors de la plus longue bataille du corps expéditionnaire français à Diën Biên Phu en Indochine, il y a 60 ans.


C’est dans la plus grande simplicité et discrétion que le 2e REP de Calvi a fêté mercredi matin le 151e anniversaire du combat de Camerone
La prise d’armes à 10 heures autour de la voie sacrée était présidée par le général de corps d’armée Alain Bouquin, inspecteur de l’armée de terre, ancien chef de corps du 2e REP, de 2000 à 2002, autour duquel se tenaient général de brigade Barrera, caporal d’honneur du 2e REP, ancien commandant de l’opération Serval au Mali, le colonel Desmeulles, chef de corps du 2e REP, Jean-Toussaint Guglielmacci, 1er adjoint au maire de Calvi, conseiller général de Calvi – Lumio, Pierre Guidoni, maire et conseiller général de Calenzana, le chef d’escadron Reverdy représentant le colonel Didier Rahmani, commandant le Groupement de gendarmerie de Haute-Corse, le capitaine Thierry  Veyre, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Calvi–Balagne.
A noter la présence à la cérémonie des jeunes sapeurs-pompiers volontaires, des représentants des associations des anciens combattants et de l’amicale des anciens du 2e REP et de l’orchestre de  la musique des parachutistes
Les autorités ont salué le drapeau du régiment avant que le général Bouquin accompagné du colonel Desmeulles ne passe les troupes en revue.

"La fête de Camerone c’est un devoir de mémoire"
Dans l’ordre du jour, le général Bouquin insistait sur le caractère de cette date anniversaire de Camerone où chaque année, selon un rituel immuable on rend honneur au combat héroïque du Capitaine Danjou qui incarne depuis 1863 les valeurs de la Légion Etrangère ( respect de la parole donnée, caractère sacré de la mission, sens du devoir, esprit du sacrifice…)
«  La fête de Camerone c’est un devoir de mémoire, (…), fêter Camerone ce n’est pas seulement  pour se souvenir du passé car c’est toujours dans une perspective d’avenir qu’il faut cultiver les vertus du légionnaire (…)
lire la suite de l'article et voir la vidéo ici

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Le 151e anniversaire du combat de Camerone célébré au 2e REP de Calvi   Ven 2 Mai 2014 - 15:10

Merci Claude pour ce CR.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
 
Le 151e anniversaire du combat de Camerone célébré au 2e REP de Calvi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 2ème R.E.P. - Régiment Etranger de Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: