CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

  Jack Womer, le dernier para des "Filthy 13", reposera en Normandie - Le 8 juin prochain, l'urne contenant les cendres sera scellée à l'intérieur du monument dédié aux "Filthy 13" à Brévands en bordure de la Douve.

Aller en bas 
AuteurMessage
RGP
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Jack Womer, le dernier para des "Filthy 13", reposera en Normandie - Le 8 juin prochain, l'urne contenant les cendres sera scellée à l'intérieur du monument dédié aux "Filthy 13" à Brévands en bordure de la Douve.   Mer 30 Avr 2014 - 22:34

Basse-Normandie
Toutes les régions

Rechercher une info, une emission
Dans l'actu :



débarquement DDay

Jack Womer, le dernier para des "Filthy 13", reposera en Normandie
Le parachutiste américain de la 101e Airborne, dernier membre du groupe de saboteurs surnommé "Filthy 13" (les 13 "dégueulasses"), est décédé le 28 décembre dernier. Conformément à ses dernières volontés, ses cendres seront ramenées en Normandie.

  • CM
  • Publié le 29/04/2014 | 10:39, mis à jour le 29/04/2014 | 10:58


Jack Womer (à droite) était le dernier survivant des "Filthy 13" un groupe de parachutistes spécialisés dans les missions de sabotage derrière les lignes ennemies.


Jack Womer a sauté dans le ciel normand un 6 juin 44. 70 ans plus tard, ce sont ses cendres qui vont reposer en Normandie. Le parachutiste américain de la 101e Airborne est décédé le 28 décembre dernier. Il était le dernier survivant des "Filthy 13", une petite escouade de choc spécialisée dans les missions de sabotage derrière les lignes ennemies. 

Le D-Day, la mission de ces hommes consistait à sécuriser ou détruire les ponts du canal de la Douve près de Brévands. Parachutée dans les marais de Carentan, l'unité subit de lourdes pertes. Jack Womer participa à la bataille de Hell's corner face au 6e régiment de parachutistes allemands et contribua ainsi à la libération de Carentan. C'est dans cette même ville qu'il avait été décoré l'an dernier de la légion d'honneur.

Conformément à ses dernières volontés, Jack Womer a été incinéré. Sa fille Ellen, soutenue par la municipalité de Carentan, a obtenu du consulat français à Washington de ramener les cendres de son père en Normandie. Le 8 juin prochain, l'urne contenant les cendres sera scellée à l'intérieur du monument dédié aux "Filthy 13" à Brévands en bordure de la Douve.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jack Womer, le dernier para des "Filthy 13", reposera en Normandie - Le 8 juin prochain, l'urne contenant les cendres sera scellée à l'intérieur du monument dédié aux "Filthy 13" à Brévands en bordure de la Douve.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: GUERRE 1939-1945 :: 70e anniversaire du débarquement aéroportée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944-
Répondre au sujetSauter vers: