CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 le 35e régiment d’artillerie parachutiste rend hommage à ses glorieux aînés

Aller en bas 
AuteurMessage
Courcelles
confirmé
confirmé
Courcelles


le 35e régiment d’artillerie parachutiste rend hommage à ses glorieux aînés Empty
MessageSujet: le 35e régiment d’artillerie parachutiste rend hommage à ses glorieux aînés   le 35e régiment d’artillerie parachutiste rend hommage à ses glorieux aînés EmptyVen 18 Avr 2014 - 23:29

Marne : le 35e régiment d’artillerie parachutiste rend hommage à ses glorieux aînés
Le 35e régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes qui vient dans la Marne réaliser une série d’exercices pour conforter ses aptitudes aux missions opérationnelles n’oublie pas le passé de ses glorieux aînés sur la terre de Champagne. C’est la raison pour laquelle dans le cadre du travail d’histoire et du devoir de mémoire, deux cérémonies mémorielles auront lieu le samedi 26 avril 2014. La première se déroulera dans le village de Lenharrée devant la plaque commémorative à la mémoire des soldats du 35e régiment d’artillerie mort ici lors des combats de la première bataille de la Marne. Un piquet d’honneur se tiendra à 9 h 30 autour de la plaque et un dépôt de gerbe aura lieu. Rappelons que c’est à l’issue de la bataille des marais de Saint-Gond que le régiment a reçu sa première citation.
Le régiment s’est encore illustré à plusieurs reprises pendant la Grande Guerre notamment dans la région lors des batailles des monts de Champagne en 1915, à La Malmaison dans l’Aisne en 1917 et à Noyon (Oise) et Sommepy en 1918. C’est d’ailleurs en 1918, il a gagné par le courage, le sang-froid et l’exemplarité de ses hommes le droit de porter la fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire. Le régiment a reçu la croix de guerre 14-18 avec quatre citations à l’ordre de l’armée (Quatre palmes) et la croix de la valeur militaire avec une citation à l’ordre de l’armée.
Une seconde cérémonie à partir de 11h30 à Mondement haut-lieu de la première bataille de la Marne où se situe le Mémorial impressionnant qui domine le relief. Plusieurs unités seront déployées. L’étendard du régiment sera présent. Des remise de décorations auront lieu et les honneurs seront rendus aux morts pour la France.
Tous les habitants des villages concernés et des environs ainsi que tous les Marnais de toutes les générations sont conviés à ce temps du souvenir en cette année du début des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
 
le 35e régiment d’artillerie parachutiste rend hommage à ses glorieux aînés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 35ème R.A.P - Régiment d'Artilleurs Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: