CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les pompiers sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NDL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Les pompiers sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2014   Ven 21 Mar 2014 - 16:03

Actualité >
Oise

Les pompiers de l’Oise sur les Champs-Elysées le 14 juillet
P.C. | Publié le 21.03.2014, 19h12





Réagir

C’est officiel. Le 14 juillet, le colonel Gilles Grégoire, commandant des pompiers de l’Oise, sera en tête du cortège des sapeurs-pompiers lors du traditionnel défilé. L’Oise est chargéed’organiser le défilé du bataillon de la zone de défense du secteur nord qui couvre les départements de l’Aisne (02), du Nord (59) du Pas-de-Calais (62) et de la Somme (80). Ce bataillon sera composé de 150 pompiers issus de ces cinq départements.

Ils seront représentatifs du corps des sapeurs-pompiers et il y aura des pompiers professionnels, des volontaires. Ce bataillon représentera les 240 000 pompiers français. Ces femmes et ces hommes vont devoir dès à présent s’entraîner à la marche en ordre serré pour être prêts à défiler d’un même pas le 14 juillet. Les répétitions du défilé devraient commencer en avril sur la base aérienne de Creil. Depuis 2008, un hommage solennel est rendu aux sapeurs-pompiers territoriaux en leur permettant de défiler sur les Champs-Élysées à l’occasion de la Fête nationale. Cette mission est confiée successivement aux différentes zones de défense. Cette année, c’est donc la zone nord qui a été désignée.

LeParisien.fr
Revenir en haut Aller en bas
renaud
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Les pompiers sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2014   Lun 7 Avr 2014 - 14:54

«20 Minutes» dans les coulisses du 14 juillet des pompiers

Les pompiers nordistes s'entraînent au défilé pour la Fête nationale. M. Libert / 20 Minutes

Mis à jour le 07.04.14 à 06h32
C'est comme un concours à l'issue duquel les meilleurs auront l'honneur de remonter les Champs Elysées le 14 juillet. Une quarantaine de pompiers nordistes, professionnels et volontaires, avaient rendez-vous samedi matin au centre de secours de Villeneuve-d'Ascq. Pratiquement aucun n'avait encore défilé à pied. « Depuis qu'il n'y a plus de service militaire, c'est quelque chose qui se perd », déplore le colonel Delcroix, superviseur. C'est pour cette raison que les soldats du feu ont fait appel à un « expert du défilé », l'adjudant-chef Trognon. Le militaire est un habitué du pas cadencé sur « les Champs ». Les places sont chères : sur un total de 150 pompiers envoyés par 5 départements, seuls 90 seront retenus pour défiler. M. L.
Revenir en haut Aller en bas
Bardin
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Les pompiers sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2014   Mar 8 Avr 2014 - 15:30

Les pompiers axonais prêts à défiler sur les Champs

Publié le 07/04/2014
Par Lucie Lefebvre
Réactions (2)


Share on rss

Le journal du jour à partir de 0,79
AISNE. Les pompiers axonais ne ménagent pas leurs efforts à l’entraînement : bientôt, ils sauront s’ils sont sélectionnés pour défiler sur les Champs Élysées à Paris le 14 juillet.







Leur motivation est à la hauteur de l’enjeu. Depuis plusieurs samedis déjà, vingt-huit pompiers axonais, qu’ils soient volontaires ou professionnels, s’entraînent à défiler au parc Foch. Objectif : être sélectionnés pour participer à la grande parade du 14  juillet sur les Champs Élysées à Paris. « C’est la première fois que nous avons cette opportunité », commente Vincent Duquesne, du Service départemental d’incendie et de secours.
« Jusqu’en 2008, seuls les marins-pompiers de Marseille et les pompiers de Paris avaient cet honneur et ce privilège. Il a alors été décidé que chaque grande région défilerait à tour de rôle. Celui du bataillon de la zone de défense Nord, auquel les pompiers de l’Aisne appartiennent avec la Somme, l’Oise, le Nord et le Pas-de-Calais, est enfin arrivé. »
Des critères physiques
Un appel à volontaires a été lancé dans toutes les casernes du département et une première sélection a eu lieu. Des critères physiques sont en effet imposés. Il faut par exemple mesurer entre 1m67 et 1m85 pour avoir une certaine homogénéité dans le groupe ; le port de la barbe est interdit, de même que les lunettes, les tatouages visibles ou les piercings ; la coupe réglementaire est aussi de rigueur. Vingt-huit pompiers, dont une seule femme, ont passé cette étape, la première d’une longue série. Car la motivation et l’envie de représenter fièrement les couleurs du département ne suffisent pas : il faut être parfait. Pour y arriver, ils s’entraînent sous les ordres du commandant Jean-Claude Ouguel, un coach attentif au moindre détail. Tandis que le colonel Olivier Maury mène la danse, lui observe les faits et gestes de chaque candidat et les reprend au moindre faux pas. Un avant-goût de ce qui les attend à la prochaine étape, laquelle se tiendra ce week-end à Creil. « Tous les volontaires de la zone de défense Nord seront présents, soit environ 200 personnes. La sélection se fera sur quatre à cinq semaines et au bout du compte, il ne restera que quatre-vingt-dix heureux élus ainsi que dix remplaçants », explique Vincent Duquesne. Ceux-là passeront la semaine qui précède le 14 juillet sur la base militaire de Sartory, la dernière ligne droite. Sous l’œil averti d’un général, ils répéteront plusieurs fois par jour. Seuls les plus irréprochables prendront le départ du défilé à 9 h 08 précises, heure à laquelle débutera la revue des troupes par le Président de la République.
Croisons les doigts pour que le plus d’Axonais possible soient de la partie !

L’art et la manière
Sur le papier, c’est facile. Mais en réalité, il ne suffit pas de marcher en rythme. Les pompiers doivent connaître et appliquer tous les codes en la matière. « Pour ceux qui ont fait leur service militaire, c’est un peu plus facile car ils ont appris à défiler. Pour les autres, c’est une découverte », souligne le commandant Ouguel. Premier apprentissage : le garde-à-vous réglementaire. Soit le petit doigt sur la couture du pantalon, le torse bombé et le menton relevé. Le repos ensuite. « Pas question d’être décontracté. Il s’agit d’un repos de cérémonie : les jambes écartées, les bras pliés au niveau du ceinturon tout en se tenant le poignet avec l’autre main », précise Vincent Duquesne pour qui l’exercice le plus difficile reste de négocier correctement les virages. « Cela exige une technique particulière afin de rester alignés. Ceux qui sont à l’intérieur font presque du surplace tandis que ceux qui sont à l’extérieur doivent faire de très grands pas. Pour l’instant, il y a encore un peu de flottement, mais ils vont y arriver ! »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les pompiers sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2014   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pompiers sur les Champs-Elysées le 14 juillet 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES :: CEREMONIE du 14 juillet 2014-
Sauter vers: