CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 60° anniversaire PIERS

Aller en bas 
+8
bleu12
FOUQUET66
Arcimboldo_56
claude millet
jacky alaux
Pérignon
GARD
lucienpiers
12 participants
AuteurMessage
MARTER
enregistré
enregistré
MARTER



60° anniversaire PIERS - Page 2 Empty
MessageSujet: je connais un vieux monsieur BRUGERE qui a saute sur mia binh le 14 11 1951 et dien bien phu.ce serait bien de lui rendre hommage.   60° anniversaire PIERS - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 17:20

lucienpiers a écrit:
Le 16 mars 1954 le 6° bataillon de Parachutistes Coloniaux au ordre du Commandant BIGEARD sautait pour la 2° fois sur Diên Biên Phu,
nous venions en renfort de la garnison attaquée depuis le 13.
J'étais Caporal,  Chef de pièce à la mitrailleuse de 30 avec mon ami André Lepoitevin comme tireur et 5 Vietnamiens comme pourvoyeurs.
La 2° pièces était entièrement composée de Vietnamiens et commandée par le Caporal KY.
Notre groupe était aux ordres du Sergent Jean-Paul Hamel, figure emblématique des Parachutistes, qui accomplissait son deuxième séjour en Indochine.
Nous étions regroupés et allongés au sol car les obus tombaient ! Jean-Paul donna l'ordre de nous mettre en route, debout a 10 mètres de lui je transmettais les ordres, nous marchions à reculons faisant prendre des distances à nos hommes. Soudain ce fut l'enfer !
Je me suis réveillé souffrant de mon épaule gauche, je regardais autour de moi et vit Jean-Paul couché sur le dos il avait perdu le bras gauche. Diên Biên Phu était fini pour nous !  A ce moment nous ne pensions pas que nous étions les plus chanceux, en effet en me retournant je vis que tous les hommes du groupe étaient à terre, ceux qui n'étaient pas morts sur le coup le furent hélas dans les heures qui suivirent. Aujourd'hui comme chaque année j'ai appelé Jean-Paul, mais nous n'avons pas parlé de 1954.
Nous gardons au fond de nos cœurs une vilaine blessure qui ne guérira jamais.
A la communauté Parachutiste je demande de prier pour nos frères en y associant tous les Morts pour la France en Indochine. L.PIERS
Revenir en haut Aller en bas
Lucien Piers
Invité
avatar



60° anniversaire PIERS - Page 2 Empty
MessageSujet: réponse à M MARTER   60° anniversaire PIERS - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 18:35

Je reçois un avis du site Chemin de Mémoire des Parachutistes me signalant une réponse a un avis que j'ai publié sur le site venant de M MARTER dans lequel il est écrit : Je connais un vieux Monsieur BRUGERE qui à sauté dur mia binh le 14/11/1951 et sur Diên Biên Phu. ce serait bien de lui rendre hommage.
Cette intention est fort louable, mais comment rendre un hommage à quelqu’un qui vous est inconnu ?

Je suis le secrétaire général des combattants de D.B.P pour la région Paris Île de France, j'ai consulté le dernier annuaire des anciens de D.B.P sans y trouver trace de ce Monsieur. Cela ne signifie pas qu'il n'ait pas participé à cet épisode de la guerre d'Indochine, mais tout simplement qu'il n'était pas adhérent à notre amicale. Nous avons toujours été persuadé que nombre d'anciens n’ont pas voulu nous rejoindre.
Je reste à votre disposition, vous pouvez m'adresser une réponse par mail. Lucien Piers
Revenir en haut Aller en bas
Devevey
Pro !
Pro !
Devevey



60° anniversaire PIERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 60° anniversaire PIERS   60° anniversaire PIERS - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 15:42

Lucien Piers a écrit:
Cette intention est fort louable, mais comment rendre un hommage à quelqu’un qui vous est inconnu ?

Effectivement!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



60° anniversaire PIERS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 60° anniversaire PIERS   60° anniversaire PIERS - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2015 - 16:43

En mémoire de nos grands anciens, cette vidéo découverte aujourd'hui :

Messe en mémoire des soldats du 6e BPC tombés à Dien Bien Phu en novembre 1953


Citation :

Honneur aux morts

« Mars 1954. Installés dans le village de Diên Biên Phu et dans ses proches environs, les hommes du 6e BPC placés sous le commandement de Marcel Bigeard progressent vers le cimetière où l'aumônier du bataillon, le père Chevalier, s'apprête à dire une messe en souvenir des soldats tombés lors de la bataille de la prise de Diên Biên Phu ( 20-21 novembre 1953 ).

Les parachutistes, en tenue de saut, se rendent au cimetière dans lequel ont été enterrés sommairement les corps avant que les dispositions officielles soient prises. On distingue le commandant Bigeard en tête suivi de son adjoint, le commandant Gérault ainsi que les compagnies en ordre de défilé. Les parachutistes portent des gerbes de fleurs et rendent hommage aux morts. Différents plans de la cérémonie se succèdent puis la caméra entame un long panoramique soulignant les croix des tombes tout en détaillant le paysage montagneux caractéristique qui laisse deviner, suivant l'orientation sud-nord, le piton Gabrielle en arrière-plan.
»

Source : ECPAD http://www.ecpad.fr/indochine-mars-19...
Revenir en haut Aller en bas
 
60° anniversaire PIERS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lucien PIERS: invitation Cérémonie du 7 mai 2016 marquant le 62° anniversaire de la fin des Combats de Diên Biên Phu
» 20 novembre 1953 – 20 novembre 2013 – 60° anniversaire de l’opération Castor – La bataille de Diên Biên Phu commençait. Le caporal PIERS se souvient.
» Lucien PIERS sur GOOGLE
» Lucien Piers 6ème BPC Diên BIên Phù
» PIERS Lucien 6ème BPC BMP N° 63.417- Diên Biên Phu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: INDOCHINE 1945 -1954 :: Les belles épopées d'Indochine de nos anciens que nous connaissons ou que nous avons connu-
Sauter vers: