CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

  Le 1er RCP rend hommage au caporal chef Cédric Charenton

Aller en bas 
AuteurMessage
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Le 1er RCP rend hommage au caporal chef Cédric Charenton   Mer 5 Mar 2014 - 14:10

ariège > en bref dans l'actualité > cérémonie
Le 1er RCP rend hommage au caporal chef Cédric Charenton


sur le même thème
 armée Pamiers: Jean-Yves Le Drian rend hommage au Caporal-chef Charenton au 1er RCP

© midinews 2014

Alors que dans quelques jours un contingent rentre de Centrafrique et qu’un autre se prépare pour la Nouvelle Calédonie, le régiment ariégeois célébrait ce matin un bien triste anniversaire, celui de la disparition du jeune Cédric Charenton tombé le 2 mars 2013 dans le cadre de l’opération Serval lancée dès le 11 janvier 2013 par l’armée française au Mali.

Une cérémonie intimiste en présence de la famille, tout d’abord au sein de sa Compagnie, la 2ème Compagnie de Combat, avant de se rendre sur la place d’arme où le chef de corps, le colonel Helluy a dans son ordre du jour retracé le parcours exemplaire de ce militaire tombé pour la France.

«Son nom dans la lignée des héros du 1er RCP est désormais inscrit en lettre d’or sur le monument du régiment»

Cédric Charenton, 26 ans, était originaire de Marmande dans le Lot et Garonne. Après des études d’électronique (Bac Professionnel puis BTS au lycée Jean-Baptiste de Baudre à Agen), il s’est engagé dans l’armée en 2009 et a fait ses classes au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers.

Déployé au Mali depuis le 25 janvier 2013, ce militaire avait notamment servi en Afghanistan en 2011 et au Gabon en 2012. Breveté parachutiste le 12 mars 2010, il avait rejoint la 2ème compagnie du 1er régiment de chasseurs parachutistes. Il avait été promu caporal le 1er avril 2012.

Cédric Charenton est mort héroïquement au combat dans l'Adrar des Ifoghas dans la vallée d’Amatettai à 50 km au sud de Tessalit au Mali, au cœur d’une zone sous contrôle des terroristes.

Il reste un exemple pour ses camarades de la 2ème Compagnie et pour l’ensemble des chasseurs parachutistes du 1er RCP.

«Il est important pour nous  militaires, de soutenir la famille et rappeler à ses compagnons de combat la mémoire de celui qui a sacrifié sa vie pour eux (…) C’était un parachutiste exemplaire qui force le respect de ses camarades» à indiqué le capitaine Fanucchi CDU de la 2ème Compagnie.

Cette cérémonie fut également l’occasion pour le chef de corps de remettre des décorations aux parachutistes méritants de la 2ème Compagnie qui ont combattu dans le cadre de l’opération Serval au Mali au début d’année 2013.

Ces militaires ont fait preuve des plus belles qualités militaires. Ils se sont tout particulièrement distingués lors des nombreuses opérations menées dans la région des Ifoghas au Mali.

Citations à l’ordre du régiment avec attribution de la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze:

Sergent-chef Benjamin Guérin
Caporal-chef Sylvain Blachier
Caporal Robin Cholewiak
Caporal Fabien Labeca

Le sergent-chef William Andrieu et le caporal Teddy Guérin ont été eux félicités par l’amiral Guillaud, chef d’Etat-major des Armées.

La 2ème Compagnie de Combat du 1er RCP

Devise: Pas moyen, moyen quand même. Couleur de la compagnie: ROUGE.

Outre les missions confiées à toutes les unités d'infanterie, la compagnie de combat parachutiste, est particulièrement entraînée pour être mise à terre au plus près des combats, le plus souvent dans l'urgence, par parachutage, aérotransport ou héliportage, en vue de saisir et tenir un point clef, réaliser une tête de pont dans la profondeur ou extraire et évacuer des ressortissants.

L'insigne créé en 1978 sur le parachute symbolise l'appartenance aux parachutistes et le rapace fondant du ciel souligne l'appartenance au 1er RCP.

Le dragon Vietnamien rappelle l'origine de la compagnie, issue de la 2ème CIP (Compagnie indochinoise de Parachutistes) et le croissant arabe rappelle la création du 1er RCP à Fez en 1943 et le long séjour du régiment en Afrique du Nord.

Source régimentaire
voir l'article Arriègesnews ,la vidéo et le diaporama ICI

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
Rivoil
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Le 1er RCP rend hommage au caporal chef Cédric Charenton   Mer 5 Mar 2014 - 16:05

Merci Fombecto,
Il ne faut pas oublier nos camarades.
Leurs familles durement éprouvées en seront sensibles

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Le 1er RCP rend hommage au caporal chef Cédric Charenton   Mer 5 Mar 2014 - 23:47

Également merci Fombecto,
Oui, il ne fallait pas oublier la mémoire de nos camarades et d'avoir une pensée pour leurs familles
Qu'il repose en paix près de St Michel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le 1er RCP rend hommage au caporal chef Cédric Charenton   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 1er RCP rend hommage au caporal chef Cédric Charenton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: LES PARACHUTISTES MORTS AU "CHAMP D'HONNEUR" :: Les Parachutistes morts au "Champ d'Honneur" en OPEX :: IN MEMORIAM Morts au CHAMP d'HONNEUR en OPEX oépération Serval au MALI :: HOMMAGE au Parachutiste du 1er RCP caporal Cédric CHARENTON tombé au MALI opération SERVAL 1er février 2013 prés de Tessali-
Sauter vers: