CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Opération Sangaris: retour au bercail pour la 3ème Compagnie du 1er RCP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Opération Sangaris: retour au bercail pour la 3ème Compagnie du 1er RCP   Dim 2 Mar 2014 - 23:47

ariège > actualités et économie > armée
Opération Sangaris: retour au bercail pour la 3ème Compagnie du 1er RCP

Alors que le président François Hollande est en Centrafrique ce vendredi pour afficher son soutien aux soldats français engagés en Centrafrique, nous apprenons par le service communication du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers que les bérets rouges ariégeois déployés sur place vont retrouver leur régiment à la mi-mars.

Préalablement placé en alerte Guépard, un détachement de la 3ème Compagnie du 1er RCP de Pamiers s'est envolé le 6 décembre 2013 pour Bangui, théâtre de la reprise en main des milices décidée par le président Hollande après accord des Nations Unies.

Les parlementaires ont voté mardi dernier la prolongation de cette action militaire.

Malgré la présence aujourd'hui de 2000 militaires français sur le terrain, l'opération Sangaris n'a pas permis jusqu'à présent de mettre fin aux troubles dans un pays dévasté par une crise humanitaire sans précédent.

_________________
       
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
Rivoil
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Opération Sangaris: retour au bercail pour la 3ème Compagnie du 1er RCP   Mer 5 Mar 2014 - 16:15

Bon retour les Rapaces

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
ROUGE1
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Pamiers. 1er RCP : les «Centrafricains» sur le retour   Ven 7 Mar 2014 - 0:04


Pamiers. 1er RCP : les «Centrafricains» sur le retour

Publié le 06/03/2014 à 03:46, Mis à jour le 06/03/2014 à 07:48 | 1

Pamiers. 1er RCP : les «Centrafricains» sur le retour

La 3e compagnie du 1er RCP qui depuis décembre occupe sa part de terrain et sa part de travail en Centrafrique va bientôt rentrer. C’est toujours une bonne nouvelle pour les familles de savoir que les leurs vont rentrer à la maison. D’autant plus que cette mission n’était pas inscrite au calendrier et qu’elle s’est ajoutée en dernière minute, en raison de la situation dans ce pays, et de la volonté du gouvernement d’y projeter des troupes pour ramener autant que faire se peut un semblant d’ordre et de sécurité. La 3e compagnie, renforcée de militaires d’autres compagnies du régiment, avait été placée en alerte «Guépard 12 heures», elle était partie le 6 décembre dernier, afin de réaliser cette mission variée et sensible dans le cadre de l’opération Sangaris. À quelques jours près du retour de la «3», la 1re compagnie s’envole pour sa part en direction de la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre d’une mission de courte durée de 4 mois.
Rappelons que dans le cadre de sa préparation à sa projection en Nouvelle Calédonie, la 1re compagnie de combat a mené un exercice de type commando baptisé «Cueva Verde» le mardi 3 décembre 2013, dans un site insolite, propre à mettre à l’épreuve les capacités d’adaptation du parachutiste : la grotte de Sabart, proche de Tarascon-sur-Ariège. Cette immense cavité naturelle, aux multiples issues et aux nombreuses galeries, présente la particularité d’être libre d’accès et de ne nécessiter aucune connaissance spéléologique.
Cérémonie pour le caporal-chef Charenton
Enfin, pour être complet sur la vie du régiment, une cérémonie en mémoire du caporal-chef Charenton, tué au combat au Mali l’an dernier s’est déroulée dans l’intimité, mardi au quartier Beaumont, en présence de membres de sa famille.
J.-Ph.C.
Source Dépêche du Midi
Revenir en haut Aller en bas
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Pamiers 1er RCP: 150 paras de retour de mission   Jeu 20 Mar 2014 - 10:51



Pamiers. 150 paras de retour de mission

Publié le 20/03/2014 à 03:46, Mis à jour le 20/03/2014 à 07:42

La compagnie qui vient de rentrer de Centrafrique. /Photo DDM, L.P.

La 3e compagnie du 1er RCp vient de rentrer de République Centrafricaine où elle a pris part à une mission de trois mois dans le cadre de l’opération Sangaris. Une campagne éprouvante pour les paras de Pamiers. Une autre compagnie part en Nlle Calédonie.
«Enfin vous êtes en famille, à Pamiers» Une phrase toute simple, de l’intervention du chef de corps du 1er RC P, le colonel Helluy, pour dire le soulagement de Pamiers, des familles, en constatant le retour de la 3e compagnie qui revient de République Centrafricaine. Une mission délicate, dans un pays déchiré, meurtri, vers lequel elle s’était envolée, voilà plus de trois mois, en urgence. Des paras de Pamiers, sous les ordres du capitaine Briganti, qui ont accompli «une mission difficile, variée, exaltante et intensive». Une mission qui a débuté par la sécurisation de l’aéroport de Bangui, puis un déploiement en ville pour contenir au mieux des foules incontrôlables, ensuite, un redéploiement vers le nord de la capitale et en progressant jour après jour, jusqu’à la frontière camerounaise en évitant que ne se perpétuent les exactions qui ont émaillé ces événements en République Centrafricaine.
«Pour comprendre la difficulté de la mission, il faut savoir que le territoire que vous avez eu à contrôler est plus grand que le département de l’Ariège, un pays livré à l’anarchie totale, vous pouvez être fier de votre mission» ajoutait le chef de corps. En effet, on mesure combien, à environ 150 hommes, le déploiement sur une zone grande comme notre département n’a pas été chose aisée.
Une compagnie s'en va en Nouvelle Calédonie
«Vous avez sauvé des vies, votre action a permis d’empêcher des massacres à grande échelle, et l’on sait pourtant que chemin sera encore long». Un chemin vers la paix auquel aura concouru avec ses moyens et de son mieux le 1er RCP de Pamiers. La 3e compagnie est revenue à la maison, bénéficiant de trois semaines de «perm» bien méritées, une autre, la première compagnie se prépare à partir, dans le cadre d’une mission de souveraineté en Nouvelle Calédonie. Hier matin, au quartier Beaumont, en présence de Mme Martien, préfet de l’Ariège, une prise d’armes a réuni le régiment, autour du souvenir de cette dernière mission en Centrafrique, mais aussi dans le souvenir des autres, récentes, comme le Mali par exemple, où le 1er RCP a payé le prix du sang, plus loin maintenant, l’Afghanistan. Le régiment de Pamiers est souvent à pied d’œuvre. Et rare sont les fois où l’unité est au complet, sous les Trois Clochers.

_________________
       
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Opération Sangaris: retour au bercail pour la 3ème Compagnie du 1er RCP   Ven 21 Mar 2014 - 8:43

Retour d'une mission délicate...
Revenir en haut Aller en bas
Montaner
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Opération Sangaris: retour au bercail pour la 3ème Compagnie du 1er RCP   Sam 22 Mar 2014 - 0:01





Centrafrique : Le 1er RCP sur le retour et le 92e RI sur le départ

la rédaction
20 mars 2014
A la Une, Archives, Conflits


Alors que les effectifs de l’opération Sangaris se maintiennent désormais autour de 2000 hommes, la 3e compagnie du 1er RCP vient de rentrer de Bangui. Les Rapaces avaient été déployés dans l’urgence sur place le 5 décembre dernier.

Parallèlement, ce sont les hommes du 92e RI qui prennent la relève à Bangui. La compagnie d’éclairage et d’appui du régiment est renforcée pour l’occasion par des éléments de la 1ere compagnie de combat du régiment. Il s’agit des premiers soldats du régiment déployés en Centrafrique depuis le début de l’opération Sangaris. Le régiment d’Auvergne s’était particulièrement illustré l’année dernière au Mali.

Le ministre de la défense a déclaré ce matin que la question de la prolongation de l’opération Sangaris se posera à l’automne prochain. Jean-Yves Le Drian a souligné que « les anti-Balaka empêchaient la bonne circulation des convois d’aide humanitaire venant du Cameroun ». Les militaires français et les soldats africains de la MISCA font régulièrement face à des actions sporadiques de coupeurs de route en dehors de la capitale Bangui d’où l’idée d’appuyer des opérations héliportées dans l’ouest du pays pour sécuriser l’acheminement de l’aide humanitaire.

Crédits photos © EMA / ECPAD
Revenir en haut Aller en bas
offtradi
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Opération Sangaris: retour au bercail pour la 3ème Compagnie du 1er RCP   Dim 23 Mar 2014 - 21:30

bonjour à tous,

les noirs ont croisés les verts qui viennent de partir en nouvelle caledonie.
il est à noter que la 1ere photo correspond non pas au retour de la 3 mais à l'hommage rendu au CCH CHARENTON
le CDC est entouré des proches du caporal chef de la 2eme compagnie mort au MALI

offtradi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Opération Sangaris: retour au bercail pour la 3ème Compagnie du 1er RCP   

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération Sangaris: retour au bercail pour la 3ème Compagnie du 1er RCP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: