CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Castres. Le CO et le 8e RPIMa sont main dans la main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Citadelle
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Castres. Le CO et le 8e RPIMa sont main dans la main   Lun 3 Fév 2014 - 17:12



Castres. Le CO et le 8e RPIMa sont main dans la main

Publié le 21/01/2014 à 03:49, Mis à jour le 21/01/2014 à 07:48 | 4

solidarité

Janie Bornman, Romain Martial, Christophe Samson, Rory Kockott et Yannick Forestier, dans leurs vestiaires en train de s'équiper pour partir à l'assaut de la générosité. / Photo DR

Les joueurs du CO ont adressé des messages de soutien aux militaires du «8» en mission en Centrafrique et ont joué les militaires pour un calendrier pour les enfants malades.
Sous la bannière de Castres ,l’armée et le sport font très bon ménage. Le Castres Olympique et le 8e Régiment d’Infanterie de Marine, pour des raisons bien différentes, font les titres de l’actualité nationale, voire internationale, avec une image forte de la cité tarnaise. Un lien se manifestant aussi avec des opérations communes, comme l’aide à une association où les vœux des sportifs envoyés par vidéo aux soldats stationnés en Centrafrique. Cette belle et louable générosité humaine de part et d’autre s’est manifestée avec des joueurs de rugby professionnels n’hésitant pas à enfiler une tenue de combat beaucoup plus lourde que leur maillot habituel et des militaires, mettant leur équipements et matériels et tout leur cœur à disposition pour éditer un calendrier dont le produit de la vente sera reversée à l’Association les 2 Lapins. Du côté du CO, comme de celui du régiment avec le lieutenant-colonel Benoit Fine, on reconnaît sans détour le partage des mêmes valeurs. Le rugby, sport de combat, emprunte volontiers un langage guerrier à l’armée, lorsqu’il s’agit d’en découdre sur le pré. Pour les parachutistes, la solidarité et l’abnégation dont font preuve les rugbymen face à l’adversité est également une référence. Tout comme les joueurs dignes de porter les couleurs du CO avec leur titre de champion de France, les gars du «Huit» peuvent être également fiers de la noblesse de leurs actions menées ces des dernières années auprès de populations en danger. Quant aux Castrais, ils peuvent nourrir une légitime reconnaissance envers un régiment et un club défendant la réputation de la ville main dans la main.


Des vœux et un soutien pour les soldats sur une vidéo
Il est courant de voir Lisa Valette, chargée de communication au Castres Olympique, en train de filmer les joueurs à l’entraînement sur le site du Lévezou et réaliser des interviews à destination du site internet du CO. D’ailleurs elle nous a confié que toute jeune son rêve était d’être journaliste pour la télévision, avant même d’entreprendre plus tard ses études de journalisme. Un rêve qui s’est réalisé en partie avec sa tâche auprès du CO, et qui s’est complété en fin de semaine dernière lorsqu’elle a demandé à quelques membres du club de participer à une vidéo en forme de vœux, qui va être adressée aux militaires du 8e RPIMa en mission en Centrafrique. Extraits :
Matthias Rolland (manageur) : «Je vous adresse un message de solidarité, comme Français et Castrais, je suis fier que le 8e RPIMa représente nos couleurs en Centrafrique. Si le temps paraît sans doute long pour vous loin de votre base et de votre famille, j’espère que ces moments égayeront un peu votre quotidien. J’espère que bientôt nous pourrons nous rencontrer à Pierre-Antoine pour échanger dans un moment convivial autour de quelques verres».
Yannick Forestier (pilier) : «Salut les gars, chapeau pour ce que vous faites, vous portez bien nos couleurs, vous avez toute notre admiration et tout notre soutien, tout Castres pense à vous. Il nous tarde de vous revoir, prenez soin de vous et encore bravo».
Juste avant d’adresser son message Brice Mach (talonneur) nous a confié : «L’armée cela m’aurait plu, je pense qu’on y apprend beaucoup de choses et je pense que dans le rugby nous avons les mêmes valeurs que dans l’armée, ce qui me plaît dans le rugby m’aurait certainement plu à l’armée». Son message a été formulé ainsi : «Je sais que votre tâche est beaucoup plus difficile que la nôtre ici. On pense très fort à vous, on sait que ce vous faites, vous le faites bien, on est de tout cœur avec vous et on espère que vous reviendrez très vite».
Yannick Caballero (3e ligne) avec son éternel sourire a été franc et direct : «Bon courage les gars, on pense à vous et allez !»
Piula Faasalele (3e ligne) a confirmé qu’il était peu bavard mais efficace : «Courage on est derrière vous». T out comme Rodrigo Capo Ortega (2e ligne) : «On est fier de vous et on pense à vous».


Un calendrier original au profit des enfants malades
Nous avons relaté en février dernier le drame qui frappait le petit Antoine, deuxième enfant des Castrais Isabelle Alquier-Bouffard et Fabien Gavalda. Atteint d’une maladie orpheline et génétique, une lymphohistocytose familiale, Antoine était hospitalisé à l’Hôpital Necker à Paris. Avec l’association les 2 Lapins, une vaste solidarité s’organisait à Castres, afin de permettre aux parents d’Antoine d’être à son chevet. Malgré les meilleurs soins et une greffe de moelle osseuse de son père, Antoine est décédé en juin.
Constituée au printemps 2013, autour d’Antoine et de ses parents afin de collecter des fonds pour les aider dans leur combat, financer des déplacements, rapprocher la famille et les proches, l’Association les 2 lapins a aussi pour objectif de faire connaître la maladie dont Antoine souffrait. Et son action se poursuit aujourd’hui auprès de parents se retrouvant dans les mêmes situations.
Un calendrier pour une bonne cause
Yannick Forestier, raconte comment lors d’une rencontre avec le lieutenant-colonel Fine, il a été convenu d’aider l’association : «Je suis licencié au club de tir du 8e RPIMa, et j’ai d’excellentes relations avec le régiment. Avec le lieutenant-colonel Fine on se connaît et lorsque nous avons évoqué le fait de se rapprocher pour faire quelques photos, l’idée est venue de faire un calendrier, et de reverser l’argent à une association, c’est comme ça que l’on a envisagé de le faire au bénéfice de l’association des 2 lapins».
Yannick n’a pas manqué de volontaire parmi les joueurs pour participer à cette action de solidarité, où l’utile et l’agréable étaient de mise, comme le raconte Christophe Samson : «On a été heureux de faire des photos avec les militaires au bénéfice de l’association. On a passé un bon moment avec eux, c’était très sympathique. On avait toute la tenue l’équipement. C’était lourd, il faut être sportif (rires). J’ai découvert tout cela, je n’ai fait qu’un jour d’armée, la journée d’appel».
Un calendrier va donc être édité prochainement, et on peut déjà affirmer qu’il ne sera pas boudé par le grand public castrais qui pourra découvrir des photos vraiment originales de ces joueurs de rugby dans une tenue, pour le moins originale, sans oublier que derrière tout cela s’abrite un vrai et louable élan du cœur.
Jacques Auclert

 | 

 |   |   |   |  RSS Ajouter un commentaire
Revenir en haut Aller en bas
 
Castres. Le CO et le 8e RPIMa sont main dans la main
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: RCA République Centre Africaine-
Sauter vers: