CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

 Nouvelle stratégie au nord du Mali pour les Français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Citadelle
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Nouvelle stratégie au nord du Mali pour les Français   Sam 1 Fév 2014 - 0:30

Nouvelle stratégie au nord du Mali pour les Français

le 31.01.14 | 10h00 Réagissez
Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager [url=http://twitter.com/timeline/home?status=Lu sur %40elwatan Nouvelle+strat%C3%A9gie+au+nord+du+Mali+pour+les+Fran%C3%A7ais http%3A%2F%2Fwww.elwatan.com%2Factualite%2Fnouvelle-strategie-au-nord-du-mali-pour-les-francais-31-01-2014-244048_109.php][/url]
L’armée française a procédé, les 22 et 23 janvier, à une opération militaire au nord du Mali, où onze terroristes d’AQMI auraient été éliminés. Parmi eux, un Algérien, Abdelkader Ben Boucha, 33 ans, originaire d’El Oued.
Selon une source sécuritaire, l’armée française a apporté des changements dans sa défense, «passant des opérations de ratissage et de recherches à des opérations surprise, rapides, suivies de retrait immédiat». Ces opérations sont précédées essentiellement d’une collecte de renseignements recoupés grâce à des opérations d’espionnage et d’écoute téléphonique. «La stratégie militaire adoptée par les Américains, en 2006 et 2007, en Irak inspire les forces françaises au Mali, analyse un expert militaire algérien, spécialiste de la lutte contre le terrorisme au Sahel. L’armée française reproduit rigoureusement cette stratégie baptisée ‘‘force du spectre’’.
Seule différence avec les Américains : les Français éliminent les personnes armées et se retirent immédiatement, alors que les Américains remettaient les zones ratissées aux forces irakiennes.» L’armée s’appuie particulièrement sur les guides locaux. «Nous avons entendu des explosions près du village  Kondaoui. Des hélicoptères français et des forces spéciales appuyées par des forces maliennes attaquaient un groupe armé au sud du village», a témoigné Abdelkrim Ada Ben Ghouma, un habitant du village Kondaoui, à 130 km au nord de Tombouctou. Selon les habitants, un mouvement inhabituel des groupes armés se déplaçant avec des véhicules de type 4x4 a été remarqué. Ces terroristes parlent couramment la langue targuie. Les terroristes se seraient rendus dans ce village à la recherche de nourriture et surtout d’eau, puisque les forces maliennes et tchadiennes ont fermé quasiment tous les puits des environs, laissant quelques-uns à découvert pour identifier les personnes venant s’y approvisionner.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle stratégie au nord du Mali pour les Français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: MALI opération SERVAL-
Répondre au sujetSauter vers: