CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mauritanie - Opération Lamentin

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Mauritanie - Opération Lamentin   Sam 13 Sep 2008 - 12:37

Mauritanie
Opération Lamentin

En 1977, les Fusiliers Commandos de l'air sont engagés pour la 1ère fois depuis la guerre d'Algérie sur le terrain en Mauritanie dans le cadre de l'Opération Lamentin. Le Général Forget demande expressément la présence des Fusiliers Commandos de l'Air pour cette mission spécifique "Air", alors qu'elle devait être à l'origine remplie par le 8ème RPIMA. Le détachement du GFCA est commandé par le Cne Lassalle et assure dans un premier temps la protection de la plate-forme de Dakar puis la garde du PC de l'opération situé Nouakchott. Parmi les Officiers Présents, un Chuteur Opérationnel Commando, le Cne Claude Simon, ex Officier mécanicien parvenu à force d'obstination à rejoindre les Fusiliers Commandos de l'Air, patron d'une équipe de huit spécialistes chargés de l'appui aérien.
Source Commando Para de l'Air P. de Gmeline

Général Michel FORGET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mauritanie - Opération Lamentin   Sam 13 Sep 2008 - 12:41

vu.............

c'est comme pour KOLWEZI.........le 8 était d'alerte guépard et c'est le REP qui est parti...........dixit les anciens.........c'est une parenthèse

tigri81 :cat:
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Mauritanie - Opération Lamentin   Sam 13 Sep 2008 - 19:04

C'est possible, mais d'après les Fuscos que j'ai entendu, le Gal Forget, qui commandait l'opération, voulait absolument des Cocoys, ce Pilote avait sans doute entendu parlé des Anciens des CPA d'AFN, et comme d'autres, il nous aimait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Mauritanie - Opération Lamentin   Sam 13 Sep 2008 - 19:17

On va commencer par une séance de sauts en Mauritanie, en espérant que celui qui les a confié en dise deux mots plus tard










Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: QUELQUES PRECISIONS   Sam 13 Sep 2008 - 19:45

Pour répondre à TIGRI 81, lors de cette opération la première inter-armées les différentes composantes des armées de terre, de mer de l'air ont été utilisées en fonction de leurs compétences et de leur savoir faire.
Les commandos de l'air ont été retenus principalement pour assurer la protection des aéronefs et d'installations particulières parce que cela constitue une de leurs missions principales. Sur l'aéroport de Yoff ils partageaient cette mission avec le BIMA, les codos air avaient la mission de protection des Jaguar et SA 330 ALAT et quelques Transal, le BIMA les KC 135, les Atlantic de l'Aéronavale qui marquaient la participation Marine à l'opération, quelques Transal.

La 11 DP participait également à l'opération en fournissant quelques PGA répartis en différents points ATAR, Zouérate, etc.
Le 13 RDP assurait entr'autres les trans de l'opération à NKT et une partie de la protection du PC avec les codos air.

Un moniteur de la Bomap était mis en place pour assurer les largages éventuels pour la récupération des pilotes et à l'occasion les séances de saut, il était en relation avec les paras Sénégalais qui pliaient sous sa responsabilité les pépins.
Les relations entre les différentes unités étaient d'une grande qualité.[/color][/b]

A la fin de mon détachement toutes les unités paras terre et air qui étaient relevées ont effectuées ensemble une soirée de dégagement mémorable.
Dans le sujet développé sur le forum des commandos de l'air j'explique comment nous avons accueilli le 2° échelon du REP qui rejoignait Kolwezi et le retour des largueurs de la BoMAP que nous avons équipés en civil pour les amener visiter Dakar by night,( fraternité parachutiste)
http://http://commando-air-forum.forumotion.com/opex-f45/lamantin-t923.htm
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mauritanie - Opération Lamentin   Sam 13 Sep 2008 - 19:50

merci marcus.........

tigri81 :cat:
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Mauritanie - Opération Lamentin   Sam 13 Sep 2008 - 19:53

Merci Marcus, une belle explication et certainement plus exacte que la mienne, je précise que c'est toi qui as fourni les photos de la séance de sauts
Et c'est vrai que la mission était Air car se sont les Jaguar qui opéraient, mais avec le soutien inter arme que tu as dit.
Revenir en haut Aller en bas
Claude MILLET
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Mauritanie - Opération Lamentin   Dim 14 Sep 2008 - 0:43

Un petit amphi merci Marcus, agrémenté de belle photos de Michel...
Revenir en haut Aller en bas
Claude MILLET
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Mauritanie - Opération Lamentin   Dim 14 Sep 2008 - 0:49

tigri81 a écrit:
vu.............

c'est comme pour KOLWEZI.........le 8 était d'alerte guépard et c'est le REP qui est parti...........dixit les anciens.........c'est une parenthèse

tigri81 :cat:

Tigri, c'était toujours comme ça, en alerte guépard et c'était le 6 qui partait ou un autre...et combien de fois, on nous amis sous pression pour des nèfles.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Mauritanie - Opération Lamentin   Dim 14 Sep 2008 - 6:27

Prosunt a écrit:
Un petit amphi merci Marcus, agrémenté de belle photos de Michel...

Tu peux remercier Marcus y compris pour les photos, c'est lui qui en est à l'origine, je n'ai fait que le portage
Revenir en haut Aller en bas
Claude MILLET
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Mauritanie - Opération Lamentin   Dim 14 Sep 2008 - 11:29

Autant pour moi...merci pour tout Marcus!
Revenir en haut Aller en bas
vvdd66
Invité



MessageSujet: Re: Mauritanie - Opération Lamentin   Ven 16 Avr 2010 - 14:53

ce moniteur c'était moi je n'étais pas a la bomap a l'époque mais détache auprès de la compagnie parachutiste mauritanienne au titre de l'assistance militaire
Revenir en haut Aller en bas
vvdd66
Invité



MessageSujet: Re: Mauritanie - Opération Lamentin   Ven 16 Avr 2010 - 15:00

marcus nous avons du nous connaitre car j'étais a Dakar pour l'arrivée de la légion pour kolwezi probleme de prolongateur de soa pour les larguer mais je n'ai participer a rien suis rentrer a nouakchott le lendemain matin mais quelle zone ce jour la
Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Mauritanie - Opération Lamentin   Ven 16 Avr 2010 - 15:40

Bonjour vvdd66

Inscris-toi sur le forum c'est plus sympath!

@+
Revenir en haut Aller en bas
vvdd66
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Mauritanie - Opération Lamentin   Lun 19 Avr 2010 - 19:11

voila c'est fais je suis sur le forum et très heureux d'y être car sympa

j'étais en Mauritanie du 27/10/77 au 15/11/79 envoyer au titre de la coopération un mois plus tard mon statu est passer en poste tap pour y recreer les structures pour une compagnie tap mauritanienne le patron était le cdt de longeaux lorsque l'opération lamentin a demarer nous avons ete mis a contribution pour entre autre tourner dans des transalls a 2700m au dessus des zones de combat "jaguars"afin de sauter pour protéger et récupérer le pilote si il devait être toucher j'ai pu faire 97 sauts au pk13 et beilla aujourd'hui les anciens combattants me disent bien que cette période est dans la liste référence que mon séjour ne compte pas car détacher auprès de l'armée mauritanienne et je suis très en colère contre eux
Revenir en haut Aller en bas
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
kaderely
Invité



MessageSujet: Guerre du Sahara : intervention l 'aviation militaire française en 1977   Mer 29 Sep 2010 - 13:46

Messsieurs,
J'ai lu l'article du Général Forget concernant l'opération "LAMENTIN" et je suis content de la publication de la photo de feu Colonel Kader en compagnie du Général Forget.
Cependant, ce dernier n'a pas parlé du role de l'armée de l'air mauritanienne alors les écrits de mon père feu Colonel Kader prouve bien leur role important.
Je vous publie un passage de ces écrits :
"12 décembre 1977, l'aviation française est autorisée à intervenir. C'est ainsi que la colonne du Polisario qui attaque Touajil à 09h00 du matin fut détruite à 80 % en deux jours sur l'itinéraire Touajil- Gasbett El Hesyane – El khatt. J'ai coordonné l'action des différentes forces engagées (air).

Le 18 décembre1977, l'ennemi attaque T'Meimichatt vers 08h00 du matin avec une force de 55 véhicules. J'intervins comme d'habitude à bord d'un ‘defender'. Avant d'arriver sur zone, j'établis le contact avec l'Etat-major, la base aérienne de Nouakchott, la base aérienne d'Atar et le Transall de commandement à bord duquel se trouvait le Général Forgest, Commandant de la force aérienne d'intervention en Mauritanie. Après avoir réalisé mon travail habituel de marquage et de guidage sur l'objectif, les "Jaguar" interviennent pour détruire la colonne à plus de 80 %.

L'année 77 prit fin sur ce bilan. Nos troupes regagnent du moral. L'ennemi brisé dans son élan, cessa ses attaques en force. Pendant 45 jours, ce fut le calme sur le front. L'ennemi pendant ce temps mettait au point une nouvelle tactique. C'est ainsi qu'il entreprit ses attaques en février 1978, timidement d'abord et de nuit effectuant des harcèlements des portes de la voie ferrée. Ensuite, ce fut l'apparition de la technique de sabotage de la voie ferrée et du déraillement du train. L'ennemi ne s'attaque plus à nos forces. Les efforts sont désormais axés sur la voie ferrée et sur le train. Il visait tout naturellement à mettre le pays à genoux sur le plan économique. Il effectuait ses attaques de nuit craignant l'aviation et met la nuit à profit pour rejoindre ses bases refuges. "


Par ailleurs, je demande à toute personne ayant connu feu Colonel Kader (Commandant de l'armée de l'Air mauritanienne durant la guerre du Sahara) de nous faire part de ses temoignages et surtout de nous envoyer des photos si elles existent.

Je vous en remercie.

Ely Kader
fils de feu Colonel Kader
Revenir en haut Aller en bas
vvdd66
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Mauritanie - Opération Lamentin   Mer 29 Sep 2010 - 14:57

j'étais en Mauritanie au titre de la coopération militaire ,de novembre 1977 a novembre 1979
comme moniteur para quelques vol vers chez ,peut être que j'ai croiser votre père mais plus de souvenirs

êtes vous actuellement a Nouakchott?
Revenir en haut Aller en bas
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
kaderely
Invité



MessageSujet: Opération "lamentin"   Ven 8 Oct 2010 - 13:09

A vvdd66

je suis actuellement à Nouakchott.

et merci pour votre réponse, j'espere que d'autre réagiront à ma requete.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Nouvelles photos de Lamentin   Sam 25 Déc 2010 - 20:48

Quelques photos au hasard de mes albums, tout n'est pas encore scanné :

- photos arrivée NKT dans la coque arrière d'un Nord
[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

-La caravelle Présidentielle :
[img][/img]

- photos du souk de NKT
[img][/img]

Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Mauritanie - Opération Lamentin   Lun 27 Déc 2010 - 0:25

Merci Marcus, belles photos
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Mauritanie - Opération Lamentin   Lun 7 Nov 2011 - 10:52

Lors de cette opération, nous étions encore dans nos unités dotés de l'armement classique du groupe de combat :
MAT 49-MAS49/56- AA 52- MAC 50 et FRF1.
Le FAMAS était encore en cours d'étude!
Notre surprise a été grande par la diversité des armes que nous avons découvert chez les militaires Mauritaniens, tant par des armes anciennes plus ou moins hétéroclites qui nous ont permis de tirer avec ce que notre génération n'avait connu que dans les récits d'anciens!
Notre étonnement a été encore plus grand lorsque nous avons découvert le HK- G3 Allemand, mais sur lequel nous avons découvert comme constructeur : MAS

http://fr.wikipedia.org/wiki/HK_G3

Sur la photo en tenue camouflée à l'arrière de la photo, un gars du 13!
Pour info en Mauritanie nous n'avions pas de galons.

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mauritanie - Opération Lamentin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauritanie - Opération Lamentin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: MAURITANIE Opération Lamentin 1977-
Sauter vers: