CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 Trois anniversaires en un pour le 35e RAP

Aller en bas 
AuteurMessage
R.Mathieu
confirmé
confirmé
R.Mathieu


Trois anniversaires en un pour le 35e RAP Empty
MessageSujet: Trois anniversaires en un pour le 35e RAP   Trois anniversaires en un pour le 35e RAP EmptySam 21 Déc 2013 - 12:19

Trois anniversaires en un pour le 35e RAP Empty
Trois anniversaires en un pour le 35e RAP

Publié le 20/12/2013 à 03:52

défense
Trois anniversaires en un pour le 35e RAP 201312202322-full
Outre la traditionnelle remise de décorations militaires par le lieutenant-colonel Durieux et le général Royal, la soirée fut l'occasion de remonter l'histoire du régiment de sa création, à l'Indochine (ci-contre), en passant par l'époque où Foch le dirigeait (ci-dessus)./Photos Joël Boyé.
Trois anniversaires en un pour le 35e RAP Zoom

Le 35e régiment d’artilleurs parachutistes de Tarbes a célébré plusieurs dates importantes, mardi, sous la halle Marcadieu. Des anniversaires auxquels a pris part un public nombreux.
Une soirée pour remonter «la riche et glorieuse histoire» du 35e RAP. Voilà l’invitation lancée par les militaires du régiment tarbais, créé il y a 140 ans… à Vannes ! Et ce n’étaient pas les seules bougies sur le gâteau des artilleurs parachutistes, puisque l’on célébrait également les 110 ans de la prise de commandement du 35e RAP par Ferdinand Foch, ainsi que les 60 ans de l’engagement de 470 hommes du «35» dans la terrible opération Castor, à Diên Biên Phu, en Indochine.
Dans le respect de la tradition, après avoir passé les troupes en revue, le général Royal, commandant de l’école d’artillerie de Draguignan, et le lieutenant-colonel Éric Durieux, qui dirige le 35e RAP aujourd’hui, ont honoré les éléments qui se sont distingués lors des dernières interventions. Ainsi, des valeurs militaires avec étoile de bronze ont été décernées aux adjudants Drouillard, Covin et Pommier ; au maréchal Mouchet et au maréchal des logis Kuchna pour leur rôle dans l’opération «Serval», au Mali, où ils ont opéré au sein du groupement tactique interarmes n°4, du 24 janvier au 1er avril. Le brigadier-chef Zekiri a également reçu cette distinction pour avoir porté secours à de hauts dignitaires centrafricains ainsi qu’à des ressortissants français en proie aux rebelles en RCA. «Alors que nous sommes ici, au cœur de notre ville, pour trois dates importantes, nous aurons une pensée pour les blessés et les morts du régiment, a rappelé le chef de corps. L’état d’esprit de l’artilleur parachutiste mêle audace, sourire et courage de ces deux protecteurs, sainte Barbe et saint Michel. Nous accordons une place toute particulière aux anciens qui guident la jeune génération qui, aujourd’hui, est engagée sur tous les théâtres qui font l’actualité.»
De sa création, en 1873, à Vannes, avec 817 hommes, jusqu’à aujourd’hui, en passant par les trois années du commandement de Foch, dont la volonté de vaincre, le sens du devoir et de la discipline guident encore le régiment, et l’opération «Castor» en Indochine, la plus importante opération aéroportée de l’armée française, plusieurs reconstitutions ont permis de remonter le fil de l’histoire du 35e RAP, intimement lié désormais au patrimoine de la ville de Tarbes.
Andy Barréjot
La Dépêche du Midi
Revenir en haut Aller en bas
 
Trois anniversaires en un pour le 35e RAP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 35ème R.A.P - Régiment d'Artilleurs Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: