CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
Camp d'Idron


Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre Empty
MessageSujet: Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre   Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre EmptyVen 6 Déc 2013 - 12:43

Soit transmis:


Citation :
Le général Paul AUSSARESSES (14ème CDC 66-68) BP 4 806 est décédé le 3 décembre à l’âge de 95 ans.
Les obsèques auront lieu le Mardi 10 DECEMBRE à 14 H 30 à LA VANCELLE (67730 ).
              Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre Download.html?IDMSG=121727&PJRANG=3&NAME=image002
  Amicale des anciens du 1er RCP
                   Philippe JEANNE
                          Secrétaire

_________________
Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre 601e_g11    Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre 1er_rc13    Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre 602e_g11
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
Montaner
confirmé
confirmé
Montaner


Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre Empty
MessageSujet: Les obsèques du général Aussaresses à La Vancelle   Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre EmptyMar 10 Déc 2013 - 18:52

Les obsèques du général Aussaresses à La Vancelle
Ce mardi après-mid,i à La Vancelle, avaient lieu les obsèques du général Aussaresses, connu pour avoir pratiqué la torture et en avoir fait l'apologie   pendant la guerre d'Algérie.



Le général Aussaresses inhumé en Alsace


Quelque 200 personnes, dont d'anciens soldats parachutistes et l'avocat FN Gilbert Collard, ont assisté aujourd'hui aux obsèques du général Paul Aussaresses à La Vancelle (Bas-Rhin), où ce défenseur de la torture durant la guerre d'Algérie est mort la semaine dernière à 95 ans.

"Je suis là parce que j'ai de l'affection pour lui. Toute sa vie a été guidée par son amour de la France", a dit l'avocat et député FN, après avoir prononcé une allocution à sa mémoire, en l'église Saint-Louis de ce village du piémont des Vosges où résidait le général.

Le général Aussaresses, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale avant de devenir un théoricien de la torture qu'il avait appliquée durant la guerre d'Algérie, est mort le 3 décembre à l'âge de 95 ans.

En 2001, cet ancien para avait déclenché une tempête politique en admettant dans un livre avoir pratiqué en Algérie la torture, "tolérée, sinon recommandée" selon lui par les politiques. Il avait été condamné définitivement en 2004 à 7500 euros d'amende pour apologie de la torture, puis exclu de l'ordre de la Légion d'honneur par le président Jacques Chirac.

"Il a accepté de faire le sale boulot et c'est beaucoup plus honorable d'assumer que de ce défausser. Je trouve ça courageux. Il y a des gens qui aiment leur pays jusqu'au delà du raisonnable", a encore commenté Gilbert Collard.

"Pour certains, Aussaresses était un pourri, pour nous c'était un grand soldat", a dit de lui Michel Lavaux, 60 ans, ancien para mobilisé en Afrique, venu lui rendre hommage avec de nombreux camarades porteurs de bérets de parachutistes.

Né le 7 novembre 1918 à Saint-Paul-Cap-de-Joux (Tarn), Paul Aussaresses avait été mobilisé en 1957 par le général Jacques Massu, commandant la 11e division parachutiste, pour rétablir l'ordre à Alger. Il avait alors pris la tête de ce qu'il appelait lui-même "un escadron de la mort" qui procédait à des arrestations nocturnes, usant de la torture, et éliminait certaines des personnes arrêtées. Paul Aussaresses était soupçonné d'avoir pendu de ses propres mains en mars 1957 le militant du FLN Larbi Ben M'Hidi. Aux États-Unis, à Fort Braggs (Caroline du Nord), dans le camp des fameux Bérets Verts, il avait enseigné "les techniques de la bataille d'Alger", concernant la torture. Aussaresses avait participé à la création du 11e Choc, bras armé du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE, future DGSE). En tant que chef de bataillon parachutiste, il avait aussi servi en Indochine.

source Le Figaro.fr

Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre 603627-obseques-du-general-aussaresses-a-la-vancelle-le-10-decembre-2013
Obsèques du général Aussaresses à La Vancelle le 10 décembre 2013 (Photo Patrick Hertzog. AFP)
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon


Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre Empty
MessageSujet: www   Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre EmptyMar 10 Déc 2013 - 18:53

Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre Moment10
Photo DNA – jean-paul kaiser


Citation :
La quasi-totalité des membres de l’amicale des parachutistes Bagheera, pour le grand Est, s’est déplacée ce mardi à La Vancelle, une petite commune située entre le Val d’Argent et la vallée de Villé, où a élu domicile le général Paul Aussaresses dans les dix dernières années de sa vie.

250 personnes, famille, amis et anciens combattants ont rendu un dernier hommage au général dans la petite église de La Vancelle. Parmi ces dernières, le député frontiste et avocat Gilbert Collard, qui avait assuré la défense du général Aussaresses lorsque ce dernier avait été jugé pour apologie de la torture, en 2004.

L’avocat et homme politique, ami de la famille, a pris la parole dès le début de la cérémonie « au nom de ma seule tristesse et de ma seule admiration. Je ne représente personne sinon la haute idée que j’ai du général. »

Gilbert Collard a encore ajouté « il a eu le courage d’être le soldat couvert d’opprobre pour la gloire de son pays. Sa plus noble décoration, c’est cette opprobre, assumée pour la France ».

Aumônier militaire de Strasbourg, l’abbé Guy-Joseph Criqui a fait allusion aux deux parachutistes français tués en Centrafrique la nuit dernière lorsqu’il est revenu sur les nombreux risques qu’a courru le général Aussaresses dans sa carrière de militaire.

Autour de la dépouille de Paul Aussaresses, les anciens paras ont fait front commun. « C’est notre chef que l’on inhume aujourd’hui, il a été le fondateur du corps de parachutistes le 11e choc. Les commandos, vous savez », résume l’un des bérets rouges.

Volontaire parachutiste, héros de la Résistance, Paul Aussaresses était notamment responsable des services de renseignement à Alger pendant la Guerre d’Algérie. Dans l’un de ses ouvrages, paru en 2001, il avait admis avoir eu recours à la torture, qu’il avait jugée légitime.

« La polémique concernant le général et l’usage de la torture ne nous obscurcit pas, car on obéit aux ordres, balaye du revers de la main Claude Lalis, délégué de la région parisienne pour l’amicale Bagheera. Pendant la résistance, pensez-vous qu’on faisait des câlins aux miliciens ? »

Le général Aussaresses a été inhumé au cimetière de la Vancelle, à l’issue de la cérémonie religieuse, ce mardi après-midi.

Source :   http://www.dna.fr/edition-de-selestat-centre-alsace/2013/12/10/dernier-hommage-a-aussaresses#jimage=c0c3e28b-47b3-4b93-9a7a-11acab37af0d
Revenir en haut Aller en bas
Rivoil
Pro !
Pro !
Rivoil


Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre Empty
MessageSujet: Gilbert Collard aux obsèques du général Aussaresses    Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre EmptyMar 10 Déc 2013 - 19:12

Gilbert Collard aux obsèques du général Aussaresses
France - 17h06


  • Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre Gilbert-collard-aux-obseques-du-general-aussaresses
    "Je suis là parce que j'ai de l'affection pour lui". | Crédit photo : AFP



"Je suis là parce que j'ai de l'affection pour lui", a-t-il précisé.
Quelque 200 personnes, dont d'anciens soldats parachutistes et l'avocat élu député sous l'étiquette FN, Gilbert Collard, ont assisté mardi aux obsèques du général Paul Aussaresses à La Vancelle (Bas-Rhin), où ce défenseur de la torture en Algérie est mort à 95 ans.
"Je suis là parce que j'ai de l'affection pour lui. Toute sa vie a été guidée par son amour de la France", a dit l'avocat et député, après avoir prononcé une allocution à sa mémoire, en l'église Saint-Louis de ce village du piémont des Vosges où résidait le général.
Le général Aussaresses, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale avant de devenir un théoricien de la torture qu'il avait appliquée durant la guerre d'Algérie, est mort le 3 décembre à l'âge de 95 ans.
Lisez l'article OUEST-FRANCE ici

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
confirmé
confirmé
Bacchus


Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre Empty
MessageSujet: Re: Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre   Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre EmptyMar 10 Déc 2013 - 23:53

Hommage au général Paul Aussaresses

Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre Aussar10

Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre Aussar11

Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre Aussar12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre Empty
MessageSujet: Re: Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre   Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Général Paul ASSARESSES obsèques mardi 10 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES :: HOMMAGE au général Paul AUSSARESSES-
Sauter vers: