CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Changement de nom du 11e BPAC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Changement de nom du 11e BPAC Empty
MessageSujet: Changement de nom du 11e BPAC   Changement de nom du 11e BPAC EmptySam 7 Déc 2013 - 9:54

Bonjour,

je fait appel aux anciens du 11, car avec Henri Simorre nous ne parvenons pas à trouver de façon certaines les dates concernant cette prestigieuse unité.

Dans Homme de guerre n° 21, il y a un article de Jacques Sicard qui précise :

  • 1er septembre 1946 création du 11e BCAP (bataillon de choc aéroporté)
  • 1949, changement de dénomination du 11e BCAP qui devient 11e BPC
  • 1er octobre 1955 dédoublement du 11e BPC, création du 12e BPC et création de la 11e DBPC (11e demi-brigade parachutiste de choc)
  • Mai 1957, changement de dénomination du 12e BCP qui devient 1er BPC
  • 31 décembre 1963 dissolution de la 11e DBPC

Ces informations sont confirmées dans le livre « Les paras français en Indochine » page 10. Par contre, l’insigne du 11e BPC n’aurait été créé qu’en 1956 (je ne trouve plus l'origine de cette info), ce qui serait compatible des photos, notamment celle du CE Decorse prise le 19/12/53 (Cf. « Histoire des parachutistes français » Tome 2, page 453)

Pour sa part Henri me dit que le 11e BCAP ne deviendrait le 11e BPC que le 4 juin 1955.

Bref, nous n'avons aucune certitude sur ces dates... merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Changement de nom du 11e BPAC Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom du 11e BPAC   Changement de nom du 11e BPAC EmptySam 7 Déc 2013 - 11:41

Voir le livre de Christian Malcros " Insignes des Troupes Aéroportées Françaises " (Société de Production Littéraire,1975) :

Pages 85 à 89 : Bataillons de Choc

A la page 88, ( 11e BCAP et 11e BPC ) où apparaissent les insignes des deux unités (la panthère), il est mentionné une homologation sous N° H 572 du 28 octobre 1947 demandée par le capitaine Aussaresses commandant le Bataillon.


Selon Wikipédia, la date du 4 juin 1955 est celle de la décision de création de la 11e demi-brigade de parachutiste de choc (11e DBPC)
effectivement créée le 1er Octobre suivant à Perpignan (le même jour le 12ème BPC est créé à Calvi)

http://fr.wikipedia.org/wiki/11e_r%C3%A9giment_parachutiste_de_choc
Revenir en haut Aller en bas
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX



Changement de nom du 11e BPAC Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom du 11e BPAC   Changement de nom du 11e BPAC EmptySam 7 Déc 2013 - 19:14

Bonjour Pérignon

Effectivement les 2 insignes sont homologués H572, mais je ne connais toujours pas la date de création des deux insignes.
Concernant l'article Wikipedia, je le connais bien... j'ai fait partie des contributeurs (accès aux contributeurs de l'article)! par contre il n'y a aucune source précisée pour la date renommage de l'unité.

J'aurais préféré un bouquin ou un vieux "Debout les paras", "Allo l'ancre" traitant du sujet...
espérons qu'un collègue aura l'info!
Revenir en haut Aller en bas
SIMORRE Henri
Pro !
Pro !
SIMORRE Henri



Changement de nom du 11e BPAC Empty
MessageSujet: Re: Changement de nom du 11e BPAC   Changement de nom du 11e BPAC EmptyLun 9 Juin 2014 - 17:35

Bruno , bonjour....Lors de l'assemblée générale de l'Amicale des Anciens du Choc et du C.N.E.C ,j'ai discuté avec Mr FEKRANE , Président de l'Amicale du 11ème Choc et celui-ci m'a précisé que le B.C.A.P N° 11 est devenu 11ème Bataillon Parachutiste de Choc en 1955..... Je vais voir si un Ancien a un "papier" officiel.... Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de nom du 11e BPAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le camp Astra n'est plus !
» changement d adresse
» le changement c'est maintenant
» A quand le changement?
» Le changement, c'est maintenant!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: PARA CHOC et homme de l'ombre-
Sauter vers: