CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le 1er Régiment de hussards parachutistes en manœuvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RHP
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Le 1er Régiment de hussards parachutistes en manœuvre   Jeu 28 Nov 2013 - 19:07


Valence-sur-Baïse. Le 1er Régiment de hussards parachutistes en manœuvre

Publié le 26/11/2013 à 03:51, Mis à jour le 26/11/2013 à 08:20

armée

L'armée attire toujours un mouvement de sympathie, ils étaient nombreux samedi soir à venir les voir aux Arènes./Photo DDM, DDS.

Il y avait de l’animation cette semaine, dans le Gers, entre Mirande, Vic-Fezensac, Miélan, et tout particulièrement, vendredi et samedi, à Valence-sur-Baïse, sur le parking du complexe sportif Jacques-Baurens où était stationnée une cinquantaine de véhicules blindés allant du VAB à l’AMX dix RC, au ERC 90 avec plus de 120 hommes (et 3 femmes), sous le commandement du lieutenant-colonel Hervé Olara, instructeur à l’Ecole de cavalerie de Saumur. Le but de ces manœuvres, nous a expliqué le capitaine Thibaud Frizac, du 1er RHP de Tarbes, c’est la formation de capitaine de la cavalerie de Saumur. «La mission actuelle est d’instruire tous les cadres (officiers et sous-officiers) des unités blindées de l’armée de terre au combat blindé et de reconnaissance : les capitaines sont instruits pour prendre le commandement d’un escadron», nous a-t-il précisé. La majorité des blindés et des hommes présents à ces manœuvres étaient basés au 43e Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) à Abidjan-Port-Bouet, en Côte-d’ Ivoire, et a participé à la libération du peuple malien. Le convoi de l’armée française comprenait «des véhicules lourds, des blindés, des engins de terrassement ainsi que des avions militaires pour faire face aux djihadistes.»
Rappelons que le 1er RHP de Tarbes constitue l’échelon blindé d’urgence de l’armée de terre. Seul régiment blindé de la 11e Brigade parachutiste, il est unique en son genre, se distinguant par la diversité des capacités qu’il détient, la polyvalence de ses matériels et surtout par sa richesse humaine. En effet, servir aujourd’hui au 1er Régiment de hussards parachutistes, c’est s’inscrire dans 290 ans d’histoire, sur les traces du fondateur du régiment, Ladislas de Bercheny. Après un long briefing dans la salle de la pétanque samedi soir, transformée en centre opérationnel et le terrain de tennis couvert en dortoir, tous ont repris la route dimanche, direction Tarbes, satisfaits de leur manœuvre et de l’accueil des Gersois, et tout particulièrement de la municipalité valencienne et son maire Paul Capéran, présent, samedi soir, à leurs côtés.
La Dépêche du Midi
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 1er Régiment de hussards parachutistes en manœuvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er RHP - Régiment de Hussards Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: