CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 LE REPORTAGE QUI A FAIT COULER DE L'ENCRE ET DES LARMES...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: LE REPORTAGE QUI A FAIT COULER DE L'ENCRE ET DES LARMES...   Sam 16 Déc 2006 - 1:08

Documentaire exceptionnel au 1er RCP de Pamiers
«La meilleure façon de marcher»




Les 20 et 27 novembre 2006 à 20h50, la chaine nationale France 3 diffuse un documentaire relatant la formation générale initiale de jeunes engagés, tournée entièrement au 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers.

Les caméras de CAPA TV ont suivis les jeunes recrues du 1er RCP au travers des trois mois d’intégration jusqu’à la remise des fourragères.
La FGI du mois d’avril 2006 de la compagnie d’instruction comptait cinquante deux jeunes, dont quatre personnels féminins.
Le réalisateur Gaël LEIBLANG a filmé le recrutement et la formation des jeunes engagés en se concentrant notamment sur quatre d’entre eux.

Le documentaire est divisé en quatre parties d’environ une heure chacune:
La première partie intitulée «Engagez-vous !» décrit le recrutement au CSO (centre de sélection et d’orientation) de Mantes la Jolie et l’arrivée au régiment avec la première semaine d’incorporation.
La deuxième partie «Marche ou crève», raconte la première marche et l’adaptation à la vie du fantassin parachutiste.
Le troisième volet «Je ne veux voir qu’une seule tête» présente les sorties terrain au camp de Villemaury dans l’Aude et à Caylus près de Montauban avec l’apprentissage du savoir faire tactique et technique d’un parachutiste du 1er RCP.
La conclusion du documentaire «Le grand saut» relate le brevet parachutiste à PAU ainsi que le raid final de 115km sur trois jours dans les Pyrénées ariègeoises.
Un documentaire exceptionnel d’une intimité rare avec ce régiment.

Sources & photo: service communication 1er RCP
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: La révélation du reportage FR3 à l'Etat-Major ACTE II   Sam 16 Déc 2006 - 1:13

La révélation du reportage FR3 à l'Etat-Major

Avec 12869 visites à ce jour et en moins d’un mois
, le reportage sur le 1er RCP devrait pouvoir être inscrit dans le livre virtuel des records d’intérêt sur ce sujet.

Les discutions devenant hors sujet ou personnelles, je comprends qu’une haute autorité du forum ai fermé le sujet. « dont acte !»

Décidément ce reportage aura fait couler de l’encre : sur le forum de FR3, dans les médias et même à l’Etat-Major qui serait à l’origine d’une note.

Cette note pourrait compliquer à tous les niveaux l’interprétation de celle-ci et, « in fine » le vocabulaire et le comportement de nos sous-officiers et caporaux.

Nos belles vertus militaires, en particulier de: cohésion, dépassement de soi, courage...devront désormais subir les foudres de la politesse, de la courtoisie…

Il est vrai qu’avec la féminisation, nos caporaux devront désormais prendre des cours de bonne conduite, d’élocution…
Les difficultés de recrutement, amenant à tirer vers le bas les critères de sélection, ne devraient pas amener les instructeurs à affronter des situations insupportables.

L’armée doit former des combattants endurcis, pas seulement physiquement, mais psychologiquement, pouvant affronter des situations extrêmes sans risquer de « craquer ».
De la solidité individuelle découle la sécurité de l’ensemble du groupe…


Dernière édition par le Sam 16 Déc 2006 - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Petite suite en UT Minor ACTE III   Sam 16 Déc 2006 - 1:17

Quelques infos suite à cette affaire sur le 1 er RCP.

Un renvoi . A vérifier..

........................................................................
" Merci de ton accueil et de ta gentillesse. Ce matin j'ai parcouru qq magasins de Pamiers dont un ou j'ai un ancien qui y bosse, il m'a annoncé que le fils de l'ex CDC que l'on a vu dans le rôle de chef de section a écopé de 10 jours arrêts...............génial, ainsi que ses sgt qui seraient passés au trapèze ??
As tu des retombées sur ce point ??
Para..........micalement ".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: LE REPORTAGE QUI A FAIT COULER DE L'ENCRE ET DES LARMES...   Jeu 21 Déc 2006 - 0:46

Regardez le site Hemaridron.com

Analyse Sur les Emissions FR 3 sur le 1 er RCP . En fin de générique . la meilleure façon de marcher . Une belle prose du Colonel Gerard de Badts. Une remise des pendules à l'heure ..mais le mal est fait . Enfin Bravo tout de même.

POURQUOI CE FILM SUR LE 1° R.C.P. ?


Les premières questions qu'il convient de se poser gravitent peut être autour de cette interrogation .

J' écarte d' emblée l' hypothèse d' un film à vocation interne pour servir par exemple à l' instruction des recrues ou à la présentation du Régiment à ses visiteurs .

Le 1° R.C.P. éprouve peut être le besoin d' être connu du plus grand nombre pour améliorer son recrutement .Dans ce cas tout un travail préalable aurait du être entrepris pour déterminer avec précision les buts à atteindre et les moyens d' y parvenir , autrement dit , définir l' image que l' on entendait donner du Régiment face à une cible choisie : les telespectateurs .

Il existe un organisme spécialiste de ce genre de travail , naguère baptisé SIRPA ( actuel D.I.C.O.D. ) avec une composante TERRE .

Curieusement ce service ne parait pas avoir été consulté ou invité à participer au projet . Pourquoi ?

A la seule lecture des titres " Engagez vous " "Marche ou crève " "Je ne veux voir qu'une seule tète" " le grand saut " on comprend bien qu'il s' agira moins de promouvoir le Régiment que de produire une oeuvre à sensation ou de provocation , qui se retournera immanquablement contre ses acteurs . .

Que de chemin parcourru depuis l' engagement initial du premier saut prémilitaire , jusqu' à l' honneur d'appartenir au 1° R.C.P. en passant par tous les défis relevés .."

Curieusement le reportage nous montre une présentation au DRAPEAU terne , peu convaincante , accompagnée d' une allocution sans ame ....alors qu'une solennité plus grande était accordée à la remise des passants d' identification d'une modeste compagnie d' instruction ...Est il besoin de rappeller que le seul symbole du régiment est son DRAPEAU !!! Tout le reste ne doit constituer qu'une panoplie de signes exprimant la fierté d' appartenance , et génératrice d' émulation en vue de toujours mieux servir la PATRIE , symbolisée par le DRAPEAU .

L' ESPRIT de CORPS entretenu par les TRADITIONS ne vise qu' à cela .

Cependant comment nier l' existence d' une sorte de syndrome des TROUPES d' ELITES .qui s' explique par leur engagement total dans les missions qui leur sont confiées , et qui ne comprennent pas les revirements politiques , le manque de reconnaissance de la NATION , l' HONNEUR bafoué , l' indifférence générale face à leurs sacrifices , les procès d' intention qui leur sont régulièrement intentés..

"Si nos os devaient en vain blanchir sur les pistes du desert ,alors que l' on prenne garde à la colère des légions "....le phénomène n' est pas nouveau .Il a produit la révolte d' une partie de l' armée en ALGERIE ....et il a conduit certaines troupes à une forme d' intégrisme , de repli identitaire .Cela se traduit par des rites autour de symboles sinon sacralisés tout au moins très idéalisés .

Que l' on apprécie ou non , c' est un fait ,et il est nettement perceptible dans ce reportage de FR 3 .

Je souhaite avoir convaincu mes lecteurs de ne pas porter à la légère un jugement catégorique sinon sur le reportage , tout au moins sur les hommes qu'il met en scène ..

Ce reportage est déja oublié du grand public et bientot il le sera également des cercles concernés ....c' est un non évènement !!

Nos successeurs font ce qu'ils peuvent , aussi bien certainement que nous faisions nous mèmes !!

Peut être que leur taux de participation aux "opex", comme ils disent maintenant, les prive du temps necessaire à un retour indispensable sur les "fondamentaux " .C' est à dire au recyclage des acquits dans tous les domaines qui forment le socle des savoirs faire de base .Ainsi certains débordements auraient été évités , certains comportements seraient momentanément éradiqués ...car rien n' est jamais définitif dans l' art difficile du commandement .

L' important c' est la générosité , l' engagement des jeunes parachutistes ,leur fiérté d' être des notres ,ces dispositions associées au professionnalisme des cadres constitue la recette qui produit les TROUPES d' ELITE ....nous savons bien que le 1° R.C.P. appartient à cette catégorie .


Curieusement le reportage nous montre une présentation au DRAPEAU terne , peu convaincante , accompagnée d' une allocution sans ame ....alors qu'une solennité plus grande était accordée à la remise des passants d' identification d'une modeste compagnie d' instruction ...Est il besoin de rappeller que le seul symbole du régiment est son DRAPEAU !!! Tout le reste ne doit constituer qu'une panoplie de signes exprimant la fierté d' appartenance , et génératrice d' émulation en vue de toujours mieux servir la PATRIE , symbolisée par le DRAPEAU .

L' ESPRIT de CORPS entretenu par les TRADITIONS ne vise qu' à cela .

Cependant comment nier l' existence d' une sorte de syndrome des TROUPES d' ELITES .qui s' explique par leur engagement total dans les missions qui leur sont confiées , et qui ne comprennent pas les revirements politiques , le manque de reconnaissance de la NATION , l' HONNEUR bafoué , l' indifférence générale face à leurs sacrifices , les procès d' intention qui leur sont régulièrement intentés..

"Si nos os devaient en vain blanchir sur les pistes du desert ,alors que l' on prenne garde à la colère des légions "....le phénomène n' est pas nouveau .Il a produit la révolte d' une partie de l' armée en ALGERIE ....et il a conduit certaines troupes à une forme d' intégrisme , de repli identitaire .Cela se traduit par des rites autour de symboles sinon sacralisés tout au moins très idéalisés .

Que l' on apprécie ou non , c' est un fait ,et il est nettement perceptible dans ce reportage de FR 3 .



http://www.campidron.com/twodescphotos84.html


Dernière édition par Admin le Jeu 21 Déc 2006 - 1:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: LE REPORTAGE QUI A FAIT COULER DE L'ENCRE ET DES LARMES...   Sam 23 Déc 2006 - 18:05

Pour ceux qui n'ont pas pu enregister les 4 épisodes et merci à paracolo

Voici les liens directs pour charger dans la Mule le reportage sur le er RCP

[url=ed2k://|file|(FR3) La meilleure facon de marcher 1-4 (Ad).avi|524662234|3DFF082F48C72C4D0949404D14911110|h=IGZ24M5OG4SFH5QQEZBC6PIDORDVL2S7|/]La
meilleure façon de marcher 1-4 (0h51 - 500 Mo - [/url]

[url=ed2k://|file|(FR3) La meilleure facon de marcher 2-4 (Ad).avi|524214430|85AA804AE8E743D298F6977D8D1E1C22|h=JAOQKSTFTRP5ZUD6APOG4KI2TSRO4QSF|/]La
meilleure façon de marcher 2-4 (0h52 - 499 Mo - [/url]

[url=ed2k://|file|(FR3) La meilleure facon de marcher 3-4.avi|438601728|E28FEB4CFC428AE0D57A796440183FC5|h=USOV5J2UJQUX5GYOT3WLG5QEVDVS2AW5|/]La
meilleure façon de marcher 3-4 (0h50 - 418 Mo - [/url]

[url=ed2k://|file|(FR3) La meilleure facon de marcher 4-4.avi|458702848|EF29259BC64D92A9371BFFBA2B2B1E9A|h=VUKL7H4BBEL27XR2UQO6SFQIUCAWHLYK|/]La
meilleure façon de marcher 4-4 (0h52 - 437 Mo -[/url]

Ou bien la page où les retrouver

http://www.adserone.com/punbb/viewtopic.php?id=2208

Bon téléchargements....


Dernière édition par Admin le Lun 25 Déc 2006 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE REPORTAGE QUI A FAIT COULER DE L'ENCRE ET DES LARMES...   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE REPORTAGE QUI A FAIT COULER DE L'ENCRE ET DES LARMES...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: