CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 la ville d’Ibos a accueilli le 35e Régiment d’artillerie parachutiste sur la place de la mairie

Aller en bas 
AuteurMessage
Bacchus
confirmé
confirmé
Bacchus


la ville d’Ibos a accueilli le 35e Régiment d’artillerie parachutiste sur la place de la mairie Empty
MessageSujet: la ville d’Ibos a accueilli le 35e Régiment d’artillerie parachutiste sur la place de la mairie   la ville d’Ibos a accueilli le 35e Régiment d’artillerie parachutiste sur la place de la mairie EmptyVen 8 Nov 2013 - 0:28

la ville d’Ibos a accueilli le 35e Régiment d’artillerie parachutiste sur la place de la mairie Empty


Ibos. Cérémonie militaire avec le 35e RAP

Publié le 07/11/2013 à 03:50
la ville d’Ibos a accueilli le 35e Régiment d’artillerie parachutiste sur la place de la mairie 201311071371-full
Une impressionnante cérémonie militaire sur la place du village. /Photo G.V.
la ville d’Ibos a accueilli le 35e Régiment d’artillerie parachutiste sur la place de la mairie Zoom
Au cours du mois de septembre, on a pu voir, à Ibos, un groupe de jeunes soldats rénover le monument aux morts de la place de la mairie, les uns repeignant les grilles, les autres les lettres des noms gravés… Cette action découle du partenariat initié par l’armée avec les municipalités, afin d’entretenir le lien armée-nation. Dans un premier temps, les nouvelles recrues du régiment restaurent le monument aux morts d’une commune et dans un deuxième temps, la remise de la fourragère à ces mêmes jeunes a lieu sur cette commune.
C’est ainsi que la semaine dernière, la ville d’Ibos a accueilli le 35e Régiment d’artillerie parachutiste sur la place de la mairie, afin d’honorer les nouvelles recrues du contingent de juillet 2013. Arrivés au terme de leur formation générale initiale, les 31 artilleurs parachutistes ont été présentés à l’étendard du régiment puis se sont vu remettre la fourragère aux couleurs de la médaille militaire.
Créée pendant la Première Guerre mondiale, la fourragère est une décoration collective, un insigne spécial destiné à rappeler de façon permanente les actions d’éclat de certains régiments et unités. Le 35e Régiment d’artillerie parachutiste s’étant illustré pendant la Première Guerre mondiale a reçu quatre citations à l’ordre de l’armée et porte depuis la fourragère aux couleurs du ruban de la médaille militaire.
Rassemblant une centaine de soldats, une impressionnante cérémonie s’est déroulée sous les yeux des élus, des représentants des anciens combattants et de quelques habitants, alliant discipline, respect, fierté et beauté. Soldats et civils se sont ensuite retrouvés autour d’un vin d’honneur offert par la municipalité. Accompagné du lieutenant-colonel Patrick Corberan, commandant en second, le lieutenant-colonel Eric Durieux, chef de corps, a tenu à féliciter le nouveau contingent, avant de passer la parole à Denis Fégné, le maire. Son discours a été très remarqué tant il est inhabituel d’entendre un officier militaire adresser de sincères félicitations, évoquant son émotion d’entendre un chant porté haut par les jeunes recrues et sa satisfaction de sentir qu’ils ont «la pêche». Le maire a souhaité la bienvenue au régiment, redit l’attachement de la commune aux liens avec le 35e Régiment et son plaisir d’accueillir cette cérémonie. Ajoutant une pointe d’humour en évoquant sa difficulté à accrocher la fourragère à un des jeunes soldats, il rappelait que c’était, pour lui comme pour le lieutenant-colonel Durieux, nouvellement arrivé au 35e, une première qu’ils ont finalement fort bien gérée, même si on pouvait remarquer que sa marge de progression était grande en matière d’accrochage d’insignes…
Loin des clichés de grande rigidité militaire, ce fut un moment convivial, humain, sans que les valeurs chères à l’armée n’en soient affectées ou diminuées.
Gisèle Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Beghin Bernard
Invité
avatar


la ville d’Ibos a accueilli le 35e Régiment d’artillerie parachutiste sur la place de la mairie Empty
MessageSujet: petite erreur   la ville d’Ibos a accueilli le 35e Régiment d’artillerie parachutiste sur la place de la mairie EmptyDim 1 Déc 2013 - 17:55

Désolé chère Giséle , le lieutenant colonel Durieux n'est pas un nouveau
il y a déjà passé 17 ans assurant même la fonction de
porte étendard en tant que lieutenant et d'ailleurs dans son discours de la St Michel , cela s'est bien ressenti
Un discours qui fait référence au général Bigeard ,ça remue les oreilles et force les coeurs
Revenir en haut Aller en bas
 
la ville d’Ibos a accueilli le 35e Régiment d’artillerie parachutiste sur la place de la mairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 35ème R.A.P - Régiment d'Artilleurs Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: