CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Bataille d'Azincourt le vendredi 25 octobre 1415 pendant la guerre de Cent Ans

Aller en bas 
AuteurMessage
NDL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Bataille d'Azincourt le vendredi 25 octobre 1415 pendant la guerre de Cent Ans   Mar 5 Nov 2013 - 19:28


Azincourt, miniature du XVe siècle.

La bataille d'Azincourt (Artois) (Battle of Agincourt en anglais) se déroule le vendredi 25 octobre 1415 pendant la guerre de Cent Ans. Les troupes françaises, de quelque 18 000 hommes, y tentent de barrer la route à l'armée du roi anglais Henri V, forte d'environ 6 000 hommes et qui tente de regagner Calais, anglaise depuis 1347, et donc par-là même l'Angleterre. Débarquée dès le 13 août au lieu-dit Chef-de-Caux, près de la ville d'Harfleur, l'armée anglaise parvient au bout d'un mois et demi de siège (17 août-7 octobre 1415) à prendre cette dernière, s'assurant ainsi d'une tête de pont en Normandie. Jugeant la saison trop avancée, Henri V se refuse à marcher sur Paris, et comme son aïeul Edouard III en 1346, il se dirige alors avec son armée vers le Nord de la France en vue de rembarquer vers l'Angleterre. L'ost du roi de France parvient à rattraper les Anglais le 24 octobre. La bataille qui s'ensuit se solda par une défaite importante pour le camp français : la cavalerie lourde, rendue moins efficace par un terrain boueux et les retranchements anglais, est transpercée par les archers en majorité gallois[réf. nécessaire], équipés de grands arcs à très longue portée.

Cette bataille, où la chevalerie française est mise en déroute par des soldats anglais inférieurs en nombre, est souvent considérée comme la fin de l'ère de la chevalerie et le début de la suprématie des armes à distance sur la mêlée, suprématie qui ne fait que se renforcer par la suite avec l'invention des armes à feu. Elle est, en réaction, une cause majeure de l'épopée de Jeanne d'Arc, puis de l'investissement dans l'artillerie qui deviendra une spécialité française.

Pour les Anglais, cette bataille reste l'une des victoires les plus célébrées, notamment par William Shakespeare dans une pièce de théâtre, Henri V.
suite


Pas de plus haute résolution disponible.
Morning_of_the_Battle_of_Agincourt,_25th_October_1415.PNG ‎(800 × 582 pixels, taille du fichier : 1,05 Mio, type MIME : image/png)
Revenir en haut Aller en bas
SACCO83
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: AZINCOURT   Jeu 9 Oct 2014 - 19:30

Revenir en haut Aller en bas
http://societe.volontaires65@sfr.fr
 
Bataille d'Azincourt le vendredi 25 octobre 1415 pendant la guerre de Cent Ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: DIVERS :: Un peu d'Histoire de FRANCE-
Sauter vers: