CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

 Pamiers: Les rescapés du Drakkar: «Nous sommes frères de sang»

Aller en bas 
AuteurMessage
Devevey
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Pamiers: Les rescapés du Drakkar: «Nous sommes frères de sang»   Sam 2 Nov 2013 - 12:02

Pamiers. Les rescapés du Drakkar: «Nous sommes frères de sang»

Publié le 24/10/2013 à 03:51, Mis à jour le 24/10/2013 à 08:59

Quelques uns des rescapés de l'attentat avec les ministres de la Défense, J-Y Le Drian et des Anciens Combattants, Kader Arif et le chef de corps du 1e RCP, Bruno Helluy. Photo DDM S.B.

C’est avec une forte émotion que les rescapés de l’attentat du Drakkar se sont retrouvés en ce 30e anniversaire pour célébrer la mémoire de leurs amis disparus. Malgré les années qui passent et les périodes difficiles, le souvenir est toujours vivace. «J’y pense tous les jours, encore plus en ce jour symbolique», avoue Dominique Grattepanche, un para âgé de 19 ans au moment du drame, qui a passé 9 heures enseveli dans les décombres du bâtiment, «on n’oubliera jamais nos amis et pour leur mémoire, une telle commémoration est importante». Un sentiment que partagent ses copains de la 3e compagnie du 1e RCP. «Il ne faut pas oublier nos amis. Cette belle cérémonie avec la présence du ministre et des personnalités politiques, cela prouve qu’ils ne sont pas morts pour rien», affirme Lionel Chaillot, sergent au moment de l’attentat et enseveli dans les décombres pendant près de 18 heures. Aujourd’hui, ces rescapés continuent leur vie sans amertume en essayant d’oublier les traumatismes. «Drakkar m’a hanté mais aujourd’hui j’ai enfin réussi à franchir le cap et vivre sereinement. Mais ce n’est pas le cas de tous, certains copains sont encore amochés», confie Lionel Chaillot. Un tel événement, qui a coûté la vie à de très nombreux camarades, a lié ces hommes les uns aux autres comme jamais ailleurs. «On se retrouve régulièrement grâce aux amicales mais c’est vrai que j’ai retrouvé récemment des gens que je n’avais pas vu depuis le drame», déclare Jean-Marc Lebé, rescapé et ancien du 9e RCP, avant d’ajouter: «nous sommes frères de sang et ce souvenir, c’est finalement notre foyer commun».
S.Bernault.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Pamiers: Les rescapés du Drakkar: «Nous sommes frères de sang»   Sam 2 Nov 2013 - 14:04

Citation :
«nous sommes frères de sang et ce souvenir, c’est finalement notre foyer commun».

_________________
       
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
NDL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Pamiers: Les rescapés du Drakkar: «Nous sommes frères de sang»   Sam 2 Nov 2013 - 18:33

Belle retrouvaille des blessés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pamiers: Les rescapés du Drakkar: «Nous sommes frères de sang»   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pamiers: Les rescapés du Drakkar: «Nous sommes frères de sang»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: LES PARACHUTISTES MORTS AU "CHAMP D'HONNEUR" :: Le 30ème anniversaire de l'attentat du DRAKKAR 58 parachutistes des 1er et 9ème Régiment de Chasseurs Parachutistes écrasés sous les décombres-
Répondre au sujetSauter vers: