CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Lettre ouverte à mes camarades militaires parachutistes, et aux autres.

Aller en bas 
AuteurMessage
LumiereB
Invité



MessageSujet: Lettre ouverte à mes camarades militaires parachutistes, et aux autres.   Ven 1 Nov 2013 - 16:23

Chers amis,

Le 18 juin 2010, le général Marcel Bigeard nous quittait après la vie passionnante qu'il connut et que nous connaissons.

Que nous connaissons sûrement si nous sommes nés en 1962 ou avant.

Le général Bigeard a laissé derrière lui de nombreux écrits, de lui ou d'autres, et on peut trouver aussi sur le site Web de l'INA des extraits d'émissions télévisées où il est apparu, ou des reportages sur lui à l'occasion de tel ou tel événement particulier, notamment bien sûr sa nomination en 1975 au poste de Secrétaire d'Etat à la Défense.

Marcel Bigeard a été un exemple toute sa vie. Il suffit de lire ces écrits, de voir ces émissions ou d'écouter ceux qui l'ont bien connu et qui sont encore parmi nous.

Mais ce dernier carré commence à diminuer sérieusement, notamment avec le retour vers le Père du général Lucien Le Boudec en août dernier.

Ancien des Transmissions (1971-1976), après une longue carrière dans l'informatique, j'ai entrepris de rencontrer ces derniers "Centurions" et de recueillir leurs souvenir du général Bigeard. En décembre 2011, j'ai lancé une série de trois DVD recueillant plusieurs témoignages de ces fidèles des premiers jours : Jacques Allaire, Raymond Chabanne, Martial Chevalier, Jean Herraud, Lucien Le Boudec, Guy Ménage, Pierre Porcher, Maurice Rilhac et Gérard Wirtz-Risse. Ceux qui manquent dans cette première liste n'ont pas souhaité témoigner. En 2012, j'ai complété la collection avec des interviews de sa merveilleuse épouse Gaby, de son dernier chauffeur et ordonnance Jérôme Tachet, mais aussi de Gérard Masbourian, son ami de toujours avec lequel il s'est évadé d'un camp de prisonniers en Allemagne en 1943 et de bien d'autres témoins : Geneviève de Galard, Anne-Marie Quenette, le général Cann, le général Combette, le général Brette, Marcel Clédic, Henri Knoppik, Henri Mauchamp et d'autres moins connus de nous.

En 2013, j'ai amélioré ces DVD, qui avaient été produits initialement de façon artisanale, et qui sont maintenant pressés et packagés par une société d'édition de DVD professionnelle, avec jaquettes en papier glacé, disques sérigraphiés et boîtiers mis sous cellophane.

Après deux campagnes de mailings aux 24 entités parachutistes françaises toutes activités confondues (unités de projections, écoles, BFST, musées, etc.) et deux communiqués de Presse, LumièreBro Editions a vendu 74 DVD en 2012 et 57 à ce jour pour 2013, soit 130 DVD. C'est étonnant. Combien y a t-il de parachutistes ou de gens passionnés par le monde parachutiste en France ? Je n'ai toujours pas compris cet échec commercial.

J'ai cru que faire connaître la vie et l'oeuvre de Marcel Bigeard en la gravant dans le marbre électronique serait une initiative qui passionnerait. Ce n'est pas le cas. Dommage.

Si d'aventure, Camarade, tu as une idée sur cette affaire, tu trouveras mon adresse mail sur le site Web de LumièreBro Editions : http://www.lumierebro-editions.com

Merci.

Toulouse, le 1er novembre 2013.
S/c (r) Didier Trarieux-Lumière
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Lettre ouverte à mes camarades militaires parachutistes, et aux autres.   Ven 1 Nov 2013 - 20:01

Une belle initiative, j'espère qu'elle finira par être entendue...
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte à mes camarades militaires parachutistes, et aux autres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: Ouvrages et commentaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: