CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 La France a eu besoin de lui. Comme beaucoup d’autres il a fait son devoir, et s’est impliqué dans ce régiment prestigieux le 14ème RCP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: La France a eu besoin de lui. Comme beaucoup d’autres il a fait son devoir, et s’est impliqué dans ce régiment prestigieux le 14ème RCP   Mar 29 Oct 2013 - 10:08

Retrouvé dans mes archives...:



Pour notre cousin  Claude MEUNIER Sergent et 2 autres de ses camarades parachutistes du 14 éme RCP  la vie s’est arrêtée tragiquement lors d’une embuscade du coté de Philippeville le 9 décembre 1958.
 
La France a eu besoin de lui. Comme beaucoup d’autres il a fait son devoir, et s’est impliqué dans ce régiment prestigieux. Là-bas au combat la solidarité para lui a permis certainement  de se dépasser,  de surmonter la  peur et  d’affronter parfois l’horreur.
 
Il était en permission auprès de sa famille et il lui restait  peu de temps à accomplir, il aurait donc pu rester en France  former de jeunes paras. Mais le sous officier à rejoint ses camarades pour remplir sa mission jusqu’à son terme et également pour qu’un autre soldat puisse partir à son tour.
 
 Ce comportement caractérise bien le scout qu’il était,  jeune homme généreux, épris d’humanisme  bénévole à Saint Vincent de Paul à Clichy. Une carrière professionnelle l’attendait, une vie familiale l’amour certainement comme pour tout jeune homme.
 
Malgré le temps passé, ses chefs et anciens camarades d’Algérie se souviennent sans doute des bons moments  avec lui. Je pense surtout à son pote « le gitan » qui était venu donner son amitié aux parents de Claude en 1959: très touchés, ils ont toujours gardé dans leur chambre les photos des deux amis.                                                  Nous  saluons  amicalement aussi tous ceux qui sont revenus: les blessés et  ceux  qui ont souffert moralement de la perte de leurs camarades et ont du à leur retour subir parfois l’indifférence, l’incompréhension et l’hostilité.
 
Pour nous sa famille le  sacrifice de Claude et celui de ceux du 14 RCP restent toujours présents.
 
Ce gladiateur…; jeté ou l’on veut qu’il aille, en combattant aujourd’hui telle cocarde, il se demande s’il ne la mettra pas demain à son chapeau. Quelle idée le soutiendra, si ce n’est celle du Devoir et de la parole jurée ?  *
 
Dans ce monde en changement  merci a l’Amicale source de réconfort pour les familles et aux hommes qui continuent a  défendre les valeurs de générosité, de courage, d’espoir et de camaraderie parachutiste.
 
 
 
 
 
Gérard MEUNIER  sympathisant de l’amicale
 
 
.
* Servitude et Grandeur militaire, Chapitre X 
Alfred de VIGNY

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: La France a eu besoin de lui. Comme beaucoup d’autres il a fait son devoir, et s’est impliqué dans ce régiment prestigieux le 14ème RCP   Mar 29 Oct 2013 - 12:32

Beau témoignage, Claude et tous les autres ne doivent pas être oubliés...
Revenir en haut Aller en bas
 
La France a eu besoin de lui. Comme beaucoup d’autres il a fait son devoir, et s’est impliqué dans ce régiment prestigieux le 14ème RCP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: 14e RCP dissous en Algérie - Putsch en avril 1961-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: