CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 120e anniversaire du 1er vol Paris-Heiligenberg...en montgolfière

Aller en bas 
AuteurMessage
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: 120e anniversaire du 1er vol Paris-Heiligenberg...en montgolfière   Lun 28 Oct 2013 - 23:44

120e anniversaire du 1er vol Paris-Heiligenberg...en montgolfière
Retour en 1870, aujourd'hui à Heiligenberg.  Il y a 143 ans, trois soldats français quittaient la ville de Paris assiégée en ballon pour porter des informations et du courrier à l'armée française, pour atterrir quatre heures plus tard à Heiligenberg au nez et à la barbe des Prussiens.

  • Par Denis Becker
  • Publié le 27/10/2013 | 08:05, mis à jour le 27/10/2013 | 11:30




Les soldats Hervé, Delapierre et Le Bouedec ont eu droit à un hommage militaire et à une stèle gravée à leur nom dans la commune de Heiligenberg. Une vraie satisfaction pour cette descendante, venue de Bretagne.
 Il est 8h30 ce matin du 25 octobre 1870, lorsque les trois hommes quittent en ballon Paris, assiégée par les Prussiens, pour porter des informations stratégiques à l'armée française. 4 heures de vol dans des conditions difficiles, nous sommes alors aux balbutiements de l'aéronef.


Les trois hommes réussiront à rejoindre l'armée française près de Belfort. Le ballon, lui, est caché par les habitants du village qui ne parleront jamais. Un silence qui coûtera au village une très grosse somme d'argent versée aux Prussiens. Un engouement toujours présent. Aujourd'hui les tenues d'époque étaient de sortie.
Jusqu'à dimanche soir, une exposition a lieu dans la ville avec une reconstitution de la nacelle du ballon. En attendant, les recherches historiques se poursuivent pour la sortie d'un livre racontant l'événement.

120e anniversaire du 1er vol Paris-Heiligenberg...en montgolfière

Voir l'article et la vidéo FR3

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
 
120e anniversaire du 1er vol Paris-Heiligenberg...en montgolfière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: RECORDS SPORTIFS PARAS - PARATIR :: Sport et EXPLOITS AERONAUTIQUES-
Sauter vers: