CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Hélie de Saint Marc, Jérôme Lejeune, abbé Pierre : iront-ils au Panthéon ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude MILLET
Fondateur
avatar


MessageSujet: Hélie de Saint Marc, Jérôme Lejeune, abbé Pierre : iront-ils au Panthéon ?   Dim 13 Oct 2013 - 17:16

Hélie de Saint Marc, Jérôme Lejeune, abbé Pierre : iront-ils au Panthéon ?
Hélie de Saint Marc, Jérôme Lejeune, l’abbé Pierre et d’autres catholiques engagés dans la vie publique figurent en bonne place parmi les noms suggérés par les Français pour reposer aux côtés des « grands hommes ».

Hélie de Saint Marc est arrivé en cinquième place parmi les personnalités que les Français aimeraient voir reposer au Panthéon.

© J-P.KSIAZEK-AFP


Leurs noms sont arrivés dans les premières places parmi deux mille autres suggestions. Cinq catholiques ont été plébiscités par les internautes pour reposer au Panthéon, dans le cadre d’une consultation publique lancée au mois de septembre. Belle cinquième place pour le regretté Hélie de Saint Marc, septième pour l’abbé Pierre, dixième pour le généticien Jérôme Lejeune, ardent défenseur de la vie à naître, une treizième place pour Sœur Emmanuelle et une vingtième pour l’abbé de l’Épée, précurseur de l’enseignement dispensé aux sourds (1712-1789).
Peu probable que François Hollande tienne compte de ces résultats…
Plus de trente mille personnes ont répondu à l’appel du Centre des monuments nationaux en donnant leur avis sur la personnalité qui rejoindra les soixante-treize grands hommes déjà « panthéonisés ».
La liste des noms suggérés a été jointe, en note, au rapport commandé en août par François Hollande au Centre des monuments nationaux. Ce rapport lui a été remis le 10 octobre par son président Philippe Bélaval. Son rôle ? Formuler des recommandations sur le profil des personnalités susceptibles de reposer aux côtés des « grands hommes ». In fine, le chef de l’État décidera souverainement avant la fin de l’année quelle personnalité il souhaite transférer rue Soufflot.
Parmi les réactions, la Fondation Jérôme-Lejeune s’est réjouie dans un communiqué publié le 11 octobre de la bonne place du professeur Lejeune, « qui met en lumière l’actualité de ses combats : chercher, soigner et défendre les personnes atteintes des maladies génétiques de l’intelligence ».
Il y a cependant peu de chances pour que François Hollande tienne compte de ces résultats. Dans sa conclusion, le rapport estime nécessaire de « féminiser le Panthéon » afin de « rendre hommage à des femmes du XXe siècle incarnant un message fort d'engagement républicain ».
Des femmes et des religieux fortement minoritaires
Deux femmes seulement reposent pour l’instant au Panthéon : Marie Curie et Sophie Berthelot. Les internautes ayant répondu à la consultation publique partagent majoritairement l’avis du rapport. Olympe de Gouges (1748-1793), pionnière du féminisme, la résistante Germaine Tillion (1907-2008), Louise Michel (1830-1905), figure anarchiste de la Commune de Paris et la romancière Simone de Beauvoir (1908-1986) ont ainsi conquis les quatre premières places.
Les hommes d’Eglise ne sont pas beaucoup mieux lotis que les femmes au Panthéon ! Les « grands hommes » ont essentiellement été choisis pour leur contribution politique, militaire, littéraire et scientifique. Seuls trois religieux figurent parmi eux. Certains souhaiteraient que la République honore davantage ces témoins de l’Évangile ayant marqué l'histoire de France. Une audace qui aurait le mérite de rappeler qu’avant de devenir une nécropole républicaine au lendemain de la Révolution, le Panthéon était… une église.
Noémie Bertin
Revenir en haut Aller en bas
Catherine-Catty
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: Hélie de Saint Marc, Jérôme Lejeune, abbé Pierre : iront-ils au Panthéon ?   Dim 13 Oct 2013 - 17:46

Peut-étre, la promotion prochaine de Saint-Cyr prendra son nom?
Revenir en haut Aller en bas
http://catherine-catty.livejournal.com
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Panthéon   Dim 13 Oct 2013 - 18:31

Claude et amis paras,

il semblerait que ce soit une femme qui pourrait aller reposer au Panthéon.
Rien à dire, ce serait peut-être légitime, il y en a peu qui y repose.

Cependant, j'espère que ce ne sera pas "l'idiote utile" qui sera désignée !

Bonne fin de dimanche.

Arcim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hélie de Saint Marc, Jérôme Lejeune, abbé Pierre : iront-ils au Panthéon ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélie de Saint Marc, Jérôme Lejeune, abbé Pierre : iront-ils au Panthéon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: