CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 ST MICHEL au 1er RCP en 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: ST MICHEL au 1er RCP en 2013   Lun 23 Sep 2013 - 15:55







Je pense tous les adhérents auront eu le programme

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
ROUGE1
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Pamiers. Et par Saint-Michel...   Dim 29 Sep 2013 - 11:27

Pamiers. Et par Saint-Michel...

Publié le 29/09/2013 à 03:49


Hier s’est déroulée la traditionnelle fête de la Saint Michel à Pamiers.
Patron des parachutistes, la Saint Michel est célébrée tous les ans, par les parachutistes de toute l’armée française et plus particulièrement par ceux du 1er RCP. C’était une première pour le nouveau chef de corps le colonel Bruno Helluy, commandant le 1er Régiment de chasseurs parachutiste, régiment français qui compte le plus grand nombre de citations collectives. (11) Une tradition que le 39e chef de corps du 1er RCP présida donc et il ne manqua pas d’attribuer au père Tregou, aumônier du 1er RCP qui plaça tous les parachutistes sous la protection de l’archange guerrier lors de la lecture de l’ordre du jour sur la place d’armes du quartier Beaumont. Car c’est après la messe donnée en la cathédrale Saint-Antonin, que la cérémonie s’est poursuivie au sein du quartier Beaumont en présence des autorités civiles et militaires. Après la présentation du régiment au chef de corps, les autorités ont rendu les honneurs au drapeau du 1er régiment de chasseurs parachutistes. Puis le colonel Helluy fit lecture de son ordre du jour, particulièrement remarqué : «Le monument aux morts qui est derrière moi et les trois fourragères que nous portons fièrement aujourd’hui témoignent de l’engagement sans limite des parachutistes du 1er RCP sur tous les champs de bataille : en Alsace, en Indochine, en Algérie, au Liban, en Afrique, en Afghanistan et cette année encore au Mali. Le point commun de ces combats, le fil rouge de notre action, c’est l’esprit de Saint-Michel, c’est-à-dire la foi qu’ont les parachutistes dans leur force collective, (...), dans la conviction que dans les moments difficiles ils ne seront pas seuls.»Le chef de corps mit l’accent sur «l’esprit parachutiste qui a sauvé tant d’entre nous et qui vous permet, chers anciens, d’être présents à Pamiers chaque année. Vous êtes ici chez vous, pour témoigner de ces combats, fêter Saint Michel et transmettre ce supplément d’âme aux jeunes parachutistes que nous sommes.»
Attentat du Drakkar
Le colonel Bruno Helluy rappellera le sombre anniversaire à venir en octobre prochain : «Nous rendons aussi un hommage particulier aux morts du 1er et du 9e RCP lâchement assassinés lors de l’attentat du Drakkar, il y a trente ans.» Enfin, le chef de corps ne pouvait pas avoir une pensée pour Cédric Charenton tombé au combat au Mali. «Cédric, tu as été entouré jusqu’au bout de tes camarades parachutistes et ton courage exceptionnel est la preuve que l’esprit parachutiste demeure. Nous te regrettons tous et tâcherons d’être digne de toi et de tous nos anciens morts pour la France.»
Comme le veut la tradition l’on procéda à la remise de plusieurs décorations individuelles récompensant les actions menées au Mali en 2013 dans le cadre de l’opération Serval. Enfin le Colonel Helluy fera les «Adieux aux armes» du Lieutenant-colonel Manach… non sans émotion.
La Dépêche du Midi
Revenir en haut Aller en bas
 
ST MICHEL au 1er RCP en 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: L'ACTUALITE DU FORUM :: AGENDA DU PARACHUTISTE-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: