CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

 MALI: retard dans le retrait des troupes françaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NDL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: MALI: retard dans le retrait des troupes françaises   Mer 18 Sep 2013 - 23:03



Europe Nuit avec Emmanuel FAUX
Mali : le retrait des troupes françaises retardé ?
Par Charles Carrasco avec David Doukhan
Publié le 18 septembre 2013 à 06h57 Mis à jour le 18 septembre 2013 à 09h57





A l'Elysée, on est réaliste et on ne veut partir que lorsque les Casques bleus seront réellement opérationnels (photo de la visite du président Hollande en février 2013) © Reuters
INFO E1 - La force de l’ONU, qui doit prendre le relais à la fin de l’année, n’est pas prête. L’Elysée pense à prolonger sa présence militaire.
L’INFO. Le président de la République avait annoncé qu'il souhaitait qu'il n'y ait plus que 1.000 soldats français au Mali à la fin de l'année 2013. Mais finalement ce ne sera pas si simple. Alors que François Hollande se rend jeudi à Bamako pour l'investiture du nouveau président malien, Ibrahim Boubakar Keita, lors d’une visite éclair -seulement 6 heures sur place-, la question du retrait des troupes françaises se pose. Selon les informations d’Europe 1, les soldats français déployés au Mali pourraient rester pendant quelques mois de plus sur place. Pourquoi ce nouveau délai ? Explications.
Attendre que les Casques Bleus soient opérationnels... Passer de 3.200 à seulement 1.000 soldats français au Mali avant la fin de l'année, c'est loin d'être fait même si ça reste aujourd'hui clairement l'objectif du Président. A l'Elysée, on est réaliste et on ne veut partir que lorsque les Casques bleus seront réellement opérationnels. Cette force armée de l'ONU est composée de soldats de plusieurs pays africains. En ce moment, ils sont 5.000 et sont censés être 12.000 à la fin de l'année, chiffre indispensable à un passage de relais réussi. Mais une montée en puissance aussi rapide, à l'Elysée, on n'y croit guère. De plus, cette force onusienne souffre de lacunes logistiques en matière de transports ou d'équipements par exemple.

© Reuters
… et assurer la sécurité des élections. Se pose aussi le problème du calendrier politique : des élections législatives sont prévues en novembre et nécessiteront un surcroît de sécurité pour leur bon déroulement. Pour toutes ces raisons, on juge aujourd'hui à la Présidence comme une hypothèse sérieuse l'idée d'un report de quelques mois. Jeudi, le Président échangera avec les soldats français en fin de journée et il y a fort à parier qu'il évoquera à ce moment là, la question du calendrier du retrait des troupes.
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: MALI: retard dans le retrait des troupes françaises   Jeu 19 Sep 2013 - 9:41

Il fallait s'y attendre, nos troupes resteront plus longtemps que prévu...
Revenir en haut Aller en bas
bleu12
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: MALI: retard dans le retrait des troupes françaises   Ven 20 Sep 2013 - 0:20

Surtout que dans le nord du pays ce n'est pas encore stabilisé.

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MALI: retard dans le retrait des troupes françaises   

Revenir en haut Aller en bas
 
MALI: retard dans le retrait des troupes françaises
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: MALI opération SERVAL-
Répondre au sujetSauter vers: