CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 JOURNEE NATIONALE EN HOMMAGE AUX HARKIS 25 septembre 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
RGP
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: JOURNEE NATIONALE EN HOMMAGE AUX HARKIS 25 septembre 2013   Lun 16 Sep 2013 - 0:01

JOURNEE NATIONALE EN HOMMAGE AUX HARKIS
Journée nationale de la reconnaissance officielle le 25 septembre 2012
de la faute et de la responsabilité de la France dans l’abandon des Français rapatriés 
par le Président de la République, M. François HOLLANDE
Mercredi 25 septembre 2013 à 15 heures
A Paris - Hôtel National des Invalides
Inauguration à 16 heures, en avant-première, de l’exposition réalisée par l’ONACVG sur « les Harkis »
Dans chaque département les cérémonies officielles sont organisées par les Préfectures et les Mairies.
Revenir en haut Aller en bas
Rivoil
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: JOURNEE NATIONALE EN HOMMAGE AUX HARKIS 25 septembre 2013   Mar 17 Sep 2013 - 0:05

Merci pour l'information

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: LETTRE OUVERTE N°9 au Président de la République - Projet de loi « Vérité et Justice pour les Français rapatriés » / 13e Cérémonie Hommage aux Harkis - V&J 1809713    Mer 18 Sep 2013 - 11:17

Objet : LETTRE OUVERTE N°9 au Président de la République - Projet de loi « Vérité et Justice pour les Français rapatriés » / 13e Cérémonie Hommage aux Harkis - V&J 1809713
 
A l’attention de Mmes et Messieurs les Présidentes et Présidents des 60 Associations de Français rapatriés et Amis, et de leurs adhérents
et aux 1900 donateurs de la campagne nationale « Vérité et Justice pour les Français rapatriés »
 
Madame la Présidente, Monsieur le Président, Chers Compatriotes et Amis,
 
En complément du courriel que nous vous avons adressé hier, nous vous prions de trouver, ci-joint, la Lettre ouverte N°9 que nous avons adressée hier à Monsieur le Chef de l’Etat, au gouvernement et à l’ensemble des parlementaires.
 
Il est important que les Harkis, leurs familles et d’une façon plus générale les Français rapatriés et leurs Amis soit informés dès maintenant de la présence ou non du Chef de l’Etat à la cérémonie nationale en Hommage aux Harkis du 25 septembre 2013. En effet, il est indispensable que le Chef de l’Etat s’exprime le 25 septembre prochain pour confirmer personnellement sa reconnaissance officielle de « la faute et de la responsabilité de la France dans l’abandon des rapatriés et des harkis » du 25 septembre 2012, car cette phrase ne figure pas dans son Message lu par M. Kader Arif.
 
Forts de votre soutien, nous avons déjà obtenu l’officialisation sur lettre à en-tête de la Présidence de la République de « la faute et de la responsabilité de la France dans l’abandon des Français rapatriés et des Harkis ». Ensemble nous devons obtenir l’affirmation de cette reconnaissance par le Chef de l’Etat ainsi que l’engagement du gouvernement sur la loi de réparation qui en découle « nécessairement et juridiquement ».
 
Pour obtenir une invitation à la cérémonie officielle du 25 septembre 2013 aux Invalides , téléphonez dès maintenant au Service du protocole du Ministère de la Défense :  01 42 19 80 94 ou 01 44 42 11 66.
 
En province, prendre contact avec la Préfecture ou la Direction de l’ ONACVG.
 
A issy-les-Moulineaux, la cérémonie aura lieu le 25 septembre au Monument aux Morts à 16h30. Merci de nous indiquer les horaires dans vos villes.
 
Avec nos remerciements et nos dévouées amitiés.
 
Pour la coordination de la campagne « Vérité et Justice pour les Français rapatriés ».
 
Taouès TITRAOUI – Elue locale
Membre du Haut Conseil des Rapatriés depuis sa création
 
Bernard COLL, Secrétaire général
JPN -BP 4 – 91570 Bièvres
Tel : 06 80 21 78 54
Site : http://jeunepiednoir.pagesperso-orange.fr/jpn.wst/
Courriel : jeunepiednoir@wanadoo.fr
 
Revenir en haut Aller en bas
guy61
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: JOURNEE DES HARKIS 2013   Dim 22 Sep 2013 - 15:30








ILS AVAIENT CRU EN LA FRANCE ET LA FRANCE LES A TRAHIS.....

COMME D'HABITUDE, JE FERAI UN REPORTAGE PHOTO DE LA CEREMONIE A FLERS..... mercredi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Dufort
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Six Fours Commémoration Journée nationale d'hommage aux harkis    Ven 27 Sep 2013 - 17:03

Le 26. septembre 2013 à 11h33
Six Fours Commémoration Journée nationale d'hommage aux harkis
Partout en France il fut rendu un hommage solennel à tous les algériens « restés indéfectiblement loyaux à la France ». A Six-Fours, personnalités et autorités se sont rassemblées mercredi devant le monument aux morts.

Une cérémonie émouvante
A l’occasion de cette journée nationale dédiée au souvenir des harkis instaurée en 2001, le député maire Jean-Sébastien Vialatte a fait lecture devant le monument aux morts du message de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministère de la défense chargé des anciens combattants: «Aujourd’hui c’est un rendez-vous avec la mémoire de notre pays, avec notre république, mémoire dont les harkis ne doivent plus être les oubliés. Les témoins ne sont pas éternels, le travail de mémoire doit l’être. »

Les autorités étaient venues en nombre et notamment le 54ème R.I. de Hyères avec le lieutenant Monnin qui représentait le capitaine Mathieu, les portes drapeaux, les associations patriotiques, messieurs Zemir et Seaci représentant les harkis de la région, le centre des sapeurs pompiers de Six-Fours représenté par le capitaine Fleury, Denis Perrier pour le délégué militaire départemental et Paul Carmagnole pour la légion d’honneur.
De nombreux élus ainsi que Frédéric Boccaletti, conseiller régional PACA, ont assisté à cette cérémonie émouvante qui fut conduite par Antonin Bodino et Alain Trillat, président des associations patriotiques, médaillé militaire, et accompagnée musicalement par Monsieur Debonnaire de la philharmonique la Six-Fournaise .
Une première gerbe fut déposée par Jean-Sébastien Vialatte et son premier adjoint Joseph Mulé au nom de la mairie, une deuxième par Madame Giordano et Madame Lopez au nom de l'amicale des Rapatriés d'AFN.
A.I, le 26 septembre 2013
source Six-four.net
Revenir en haut Aller en bas
Eric Decroix
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Carcassonne. L'hommage aux harkis   Ven 27 Sep 2013 - 17:41

Carcassonne. L'hommage aux harkis

Publié le 26/09/2013 à 03:50

tour de ville

Carcassonne. L'hommage aux harkis

Représentants de l’État, des collectivités locales, territoriales et parlementaires ont rendu hommage hier matin aux harkis ayant servi la France pendant la guerre d’Algérie. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Mustapha Ferroudji, président des anciens combattants harkis de l’Aude (Photo DDM, J.-L. Bibal), mais sans les autres associations. Dans son message lu par le préfet, Louis Lefranc, le ministre aux Anciens Combattants, Kader Arif témoigne de la «profonde gratitude de la France» aux harkis «indéfectiblement loyaux» à la nation. Instaurée en 1994, cette journée d’hommage montre que la réciproque n’a pas toujours été vraie. En guise de remerciement pour leur loyauté, les harkis, considérés comme traîtres par les Algériens, ont longtemps été parqués dans des camps de concentration du sud de la France.
La Dépêche du Midi
Revenir en haut Aller en bas
Beber
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: On les appelait les harkis   Ven 27 Sep 2013 - 20:18

On les appelait les harkis
26/09/2013 05:32



Un hommage aux « abandonnés », hier matin, place de la République à Blois.

La journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives a donné lieu hier matin à une cérémonie place de la République à Blois.
Cette commémoration présidée par Frédéric Doué, directeur du cabinet du préfet, en présence du lieutenant-colonel Boucher, délégué militaire départemental, du maire de Blois, Marc Gricourt et de Jean-Marie Janssens conseiller général se déroulait en présence des familles et des proches.
Plusieurs gerbes étaient dépodées au pied du drapeau avant la prise de paroles. « Malgré les terribles épreuves que vous avez, vous-même et vos familles, affrontées, vous êtes restés indéfectiblement loyaux à la France qui, il y a plus de cinquante ans, abandonnait ses soldats », déclarait le directeur du cabinet du préfet en citant le message de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants. Dans son message, la ministre ajoute qu'elle a engagé avec les associations « un véritable dialogue pour améliorer la situation sociale et économique des familles d'anciens supplétifs, pour renforcer la solidarité nationale à votre égard et pour construire ensemble une mémoire collective apaisée».
Cinquante ans après les accords d'Évian, ces harkis qui ont combattu durant la guerre d'Algérie attendent toujours la reconnaissance de leur « abandon » par la France. Les accords d'Évian, résultat des négociations entre la France et le gouvernement provisoire de l'Algérie se traduisent par un cessez-le-feu sur l'ensemble du territoire algérien. Ils mettent fin à à sept années de guerre durant laquelle plus de 100.000 harkis sont tués.

Voir la Nouvelle République.fr
Revenir en haut Aller en bas
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Vannes l'hommage aux harkis   Ven 27 Sep 2013 - 21:10

Quelques photos devant la stèle installée dans le cimetière de Calmont à Vannes







Belle cérémonie dans le pur respect des traditions et du protocole.

Arcim
Revenir en haut Aller en bas
guy61
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: MERCI.....   Ven 27 Sep 2013 - 21:16

pour ces belles photos ! guy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JOURNEE NATIONALE EN HOMMAGE AUX HARKIS 25 septembre 2013   

Revenir en haut Aller en bas
 
JOURNEE NATIONALE EN HOMMAGE AUX HARKIS 25 septembre 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962 :: LES HARKIS-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: