CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 * EDITORIAL du numéro 100 de la revue « Engagement » de l’ASAF : « Des hommes d’Engagement »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: * EDITORIAL du numéro 100 de la revue « Engagement » de l’ASAF : « Des hommes d’Engagement »   Lun 2 Sep 2013 - 21:01



L’actualité conduit l’ASAF à rassembler, dans ce centième numéro de sa revue « Engagement », les noms d’Honoré d’Estiennes d’Orves, d’Alain Mimoun et d’Hélie Denoix de Saint Marc.

Si leurs origines tant géographiques, sociales que familiales et leurs vies furent très différentes, ils partagent tous les trois d’avoir été des « amoureux de la France » marqués de « l’onction du sang » versé au combat, au service de la Patrie.
Ils ont tous les trois connu la souffrance ; souffrances physiques dans les prisons de la gestapo, au camp de Buchenwald ou lors des entraînements au marathon malgré les blessures reçues en Italie ; mais aussi souffrances morales en voyant leur pays battu, humilié, asservi, trahi et en éprouvant de la honte devant les paroles et les actes de certains Français.

Hélie de Saint Marc - qui fut un membre éminent de l’ASAF - nous quitte au moment où nous mettons sous presse. Il parle aux jeunes de 20 ans avec les mots de générosité, de noblesse, de beauté, de dignité mais aussi de combat et de courage ; il leur propose de  « pratiquer ces courages », cet héroïsme du quotidien, qui est peut-être « l’Honneur de vivre ».


Car de quoi notre pays a le plus besoin aujourd’hui si ce n’est d’hommes et de femmes animés par la passion de la France plutôt que par la satisfaction de leur ego, par le respect des convictions les plus profondes de chacun plutôt que par l’arrogance et le sectarisme de marquis vaniteux, par le souci du bien commun plutôt que par le goût du pouvoir. Bref, par le partage d’un projet commun, d’une ambition qui soit à la hauteur de notre pays et dépasse chacun d’entre nous.
Il nous faut croiser sur notre route, les Estienne d’Orves, Mimoun et Saint Marc du XXIème siècle en particulier chez ceux qui exercent des responsabilités tant civiles que militaires, ou disposent d’une capacité d’influence et d’action.
Il faut retrouver la foi en soi et en la France, le goût de l’effort jusqu’au sacrifice, le sens de l’équipe et du bien commun, et avant tout remettre à l’honneur le courage, les courages.

En cette fin de période estivale, alors que le doute s’insinue dans les cœurs et les esprits, il est plus nécessaire que jamais de rassembler les Français, d’éclairer leurs choix, d’orienter leur action au service des intérêts supérieurs du pays. L’ASAF agira toujours en ce sens.

Elle demande instamment aux responsables politiques et notamment aux élus du peuple français de ne pas trahir leurs engagements et de se placer au seul service de la France et non pas d’un parti, d’un groupe ou d’un lobby.

Henri PINARD LEGRY
Président de l’ASAF


(Le  numéro 100 de la revue "Engagement" paraîtra  dans les prochains jours)
Revenir en haut Aller en bas
 
* EDITORIAL du numéro 100 de la revue « Engagement » de l’ASAF : « Des hommes d’Engagement »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: