CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 1er RPIMa : l'étoffe des héros,1000 km pour ceux morts au combat !

Aller en bas 
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: 1er RPIMa : l'étoffe des héros,1000 km pour ceux morts au combat !   Dim 28 Juil 2013 - 9:07



Citation :
Lundi, deux soldats du 1er RPIMA de Bayonne se sont lancés pour 1000 kilomètres jusqu’à Saint-Jacques-de- Compostelle avec une ambition : faire honneur et rendre hommage aux soldats français morts en conflit depuis 2004. Rencontre avec deux gars qui ont l’étoffe de ceux qui marchent en souvenir des héros.

La citadelle grouille toujours un peu et l'on sent une ambiance concentrée mais détendue dans ses murs. Et puis les voilà. Paco, 25 ans, est une armoire à glace aux allures de Tahitien (il vient en fait des îles Marquises) et parle très peu, préférant regarder parler son compère de route, Alan, la trentaine sportive et instigateur du projet. "Cette marche, c’est une idée qui est venue alors que j’étais en mission. La graine a commencé à germer et avec le temps, je me suis demandé : pourquoi ne pas faire Saint- Jacques-de-Compostelle ?" De prime abord, ce périple devait être relativement court et répondre à des motivations et des recherches personnelles. Et puis, il y a quelques semaines, Alan décide de transformer cette route en un moyen de faire avancer une cause qui lui semble noble : le devoir de mémoire pour les soldats français morts en conflit. " Si le militaire prend des risques, s’il est conscient du danger de son métier, ceux qui souffrent le plus, ce sont surtout les fa- milles. Le plus dur, ce n’est pas celles qui restent : les orphelins, les veuves..." Voilà le but du projet : récolter un maximum de fonds pour le compte d’une association, Terre-fraternité, qui subvient aux besoins des familles des morts et blessés de guerre en payant les études des orphelins, les loyers, aidant au financement des familles, en proposant une aide pour les prothèses des blessés…

Matthieu Delaunay (La semaine du pays basque)

Note de Veterans Job Center : Bel exemple d'abnégation que cette initiative spontanée de ces deux soldats des forces spéciales pour le devoir de mémoire tout en interpellant leurs contemporains pour leurs camarades blessés et c'est dans un but symbolique qu'ils vont rejoindre en marchant les 1000kms qui séparent la ville de Lortet (65) à la ville de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne).
Cet évènement se déroulera du 15 juillet 2013 au 30 août 2013. Le parcours sera tronçonné en 42 étapes.

Tous les soirs un montage vidéo de l’étape sera mis en ligne sur le web (You tube) et sur les réseaux sociaux (Facebook). La vidéo comportera 3 parties pour une durée d’environ 5 minutes.

Primo: Partie dédié aux morts et aux blessés d’un régiment, détachement(depuis 2004). Il y a 42 étapes, je mettrai en valeur 41 régiments et la dernière étape sera pour tous ceux que je n’aurai pu citer.

Secundo: un montage vidéo reflétant les moments forts de l’étape.

Tercio: une bande annonce remerciant les personnes ou les entreprises nous ayant aidé à concrétiser ce projet.

pour voir les reportages journaliers : cliquez ici  cliquez j'aime

Pour les personnes désirant ce joindre à nous durant l'aventure,un numéro de tel est à votre disposition:+33 611173988

Tous les dons seront reversés a Terre Fraternité, association sous statut loi 1901 créée en 2005, a pour objectif de contribuer à l’accompagnement des blessés, de leurs proches, ainsi que des familles des morts en service de l’armée de terre. Cet accompagnement se traduit par des engagements financiers (hébergement, assistance…),  des versements d’aides, des soutiens divers résultant des dons collectés ou des partenariats.

http://www.veterans-jobs-center.com/vjc/les-chroniques-de-vjc/1er-rpima-l-etoffe-des-heros1000-km-pour-ceux-morts-au-combat-.html
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: 1er RPIMa : l'étoffe des héros,1000 km pour ceux morts au combat !   Dim 28 Juil 2013 - 11:21

Merci Pérignon.
Revenir en haut Aller en bas
PLOUSEY
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 1er RPIMa : l'étoffe des héros,1000 km pour ceux morts au combat !   Dim 28 Juil 2013 - 18:14

Bravo "les ptits gars" pour cette belle initiative !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1er RPIMa : l'étoffe des héros,1000 km pour ceux morts au combat !   

Revenir en haut Aller en bas
 
1er RPIMa : l'étoffe des héros,1000 km pour ceux morts au combat !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: L'ACTUALITE DU FORUM :: "ENTRAIDE PARACHUTISTE" et solidarité envers tous nos camarades en OPEX-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: