CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Montauban. Pas la vie de château pour les soldats du 17e RGP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RGP
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Montauban. Pas la vie de château pour les soldats du 17e RGP   Ven 26 Juil 2013 - 23:09

Montauban. Pas la vie de château pour les soldats du 17e RGP à Bruniquel
Publié le 24/07/2013 à 03:50, Mis à jour le 24/07/2013 à 07:29


Aprés être passés par le balcon de la reine, au château de Bruniquel, les soldats ont descendu les 80 m de paroi jusqu'à l'Aveyron/ Photo DDM, 17


L’été, l’armée ne désarme pas et continue ses opérations. La section du lieutenant Casasole du 17e régiment du génie parachutiste a effectué une séance de rappel au château de Bruniquel. Dans le cadre d’une formation générale élémentaire (FGE), 31 stagiaires réalisent un rallye-raid de plus de 200 km à pied, entre Montauban et Caylus.
Depuis le balcon de la reine
Après avoir bravé les falaises vertigineuses du château de Penne la semaine dernière, les sapeurs parachutistes ont cette fois rejoué une scène du film le «Vieux fusil» en effectuant un rappel depuis le balcon de la reine à Bruniquel. Suspendu au dessus de l’Aveyron, ce balcon notamment rendu célèbre par le film mythique de Robert Enrico avec Philippe Noiret et Romy Schneider a une fois de plus donné le tournis à ses spectateurs et acteurs ! L’idée de rejouer cette scène est venu du lieutenant Casasole, chef de section et grand amateur de ce film. Ce fut par la même occasion, un clin d’œil aux anciens du régiment, qui y avaient participé en faisant de la figuration, notamment pour cette scène.Pour les stagiaires, l’exercice n’avait rien à voir avec de la fiction.
Dans les égoûts de la ville aujourd'hui
Le rallye-raid constitue l’examen final pour l’obtention du certificat militaire élémentaire. Une mission et un itinéraire jalonné d’étapes leur ont été donnés, ils progressent depuis en mode «tactique» pour ne pas se faire repérer. Après une semaine de terrain et plus de 150 km de marche au compteur, ils sont arrivés au pied du château en toute discrétion. Ils ont ainsi passé la nuit à surveiller et reconnaître les abords du château avec des lunettes à vison nocturne pour détecter la présence d’ennemi potentiel. La zone sécurisée, ils se sont introduits dans le château pour effectuer des fouilles et trouver le balcon de la reine qui leur offrait un point d’extraction. Une fois harnachés, ils ont descendu les 80m de parois avant d’arriver au bord de l’Aveyron. Un «contact partisan» leur avait donné des indications sur un lieu où se trouvait des zodiacs. Ils ont ainsi pu franchir l’Aveyron en pagayant, pour s’exfiltrer en direction de Montauban. Ils ont ensuite repris le chemin à pied et devraient rejoindre le quartier Doumerc aujourd’hui, après un passage dans les égouts de Montauban. Cette étape constituera la dernière ligne droite avant l’obtention du tant convoité certificat militaire élémentaire .
La Dépêche du Midi
Revenir en haut Aller en bas
 
Montauban. Pas la vie de château pour les soldats du 17e RGP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 17ème R.G.P. - Régiment de Génie Parachutiste-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: