CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Ranville. Hommage à la 6th Airbone au Memorial Pegasus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NDL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Ranville. Hommage à la 6th Airbone au Memorial Pegasus   Mer 5 Juin 2013 - 19:24


Ranville. Hommage à la 6th Airbone au Memorial Pegasus
Histoire mercredi 05 juin 2013
Cérémonie officielle Ranville
+ DOSSIER. Anniversaire du D-Day

Le Mémorial Pégasus, à Ranville, dans le Calvados, accueillait, ce mercredi matin, une cérémonie de commémoration du 69e anniversaire du Débarquement de Normandie, avec les vétérans britanniques de la 6th Airborne.

La cérémonie s’est déroulée dans le jardin du musée du Memorial Pegasus, de 11 h à 12 h 30, en présence de vétérans britanniques de la 6th Airbone (6e division aéroportée britannique), venus en groupe ou avec leurs familles.

Vérétans britanniques en famille

« Je suis venu rendre hommage à mes camarades », confie Robert James Sullivan, 91 ans, accompagné de son épouse, de deux de ses fils et d’un petit-fils. « Je suis aujourd’hui le seul, encore vivant, de mon unité. »

Prévoyant, ce vétéran de la 6th Airborne a déjà réservé sa chambre d’hôtel pour l’an prochain. Il tient à être là pour le 70e anniversaire en 2014 !

Parmi les vétérans de la 6th Airborne, plusieurs ont été mis à l’honneur dans le film documentaire 6 juin 1944 : Ils étaient les premiers, diffusé récemment sur France 5. Le film doit être projeté en soirée dans le jardin du musée, sur écran géant, avant un feu d’artifice.

6th Airbone : ils étaient les premiers

L’orchestre de la Police britannique du Yorkshire et le Dutch Pipe Band Pegasus participaient à la cérémonie, qui a commencé par un hommage et une prise de parole de Béatrice Boissée, directrice du musée Memorial Pegasus.

Étaient également présents : le préfet Michel Lalande, du maire de Ranville Jean-Luc Adélaïde, du vice-président du Comité du Débarquement Jean-Marc Lefranc, de colonel Murry Playfair, attaché militaire britannique.

Deux avions de chasse de l’escadron 100 de la Royal Air Force ont survolé le site, mais le ciel couvert n’a pas permis au public de les voir, juste de les entendre…

Les unités de la 6th Airbone, ou 6e division aéroportée britannique, furent les premières du Débarquement à combattre. Elles ont été larguées dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, avec planeurs et parachutistes. Ces hommes furent les premiers à débarquer en Normandie… Leurs objectifs : la prise du pont du canal de Caen, l’actuel Pegasus Bridge, et du pont sur l’Orne (Horsa Bridge) par la compagnie D, 2nd Ox & Bucks commandée par le Major John Howard, ainsi que la destruction de la batterie de Merville par le 9e bataillon parachutiste du lieutenant-colonel Terence Otway. Les 2 objectifs furent atteints.

NB: je vous donne quand même la source avec la vidéo, 30sec de pub pour 20sec de sujet......................ICI
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Ranville. Hommage à la 6th Airbone au Memorial Pegasus   Mer 5 Juin 2013 - 20:59

Citation :
Les unités de la 6th Airbone, ou 6e division aéroportée britannique, furent les premières du Débarquement à combattre

En Normandie oui, mais le premier de tous les soldats alliés à mourir pour notre libération fut un Français, le caporal parachutiste S.A.S. Émile Bouétard tombé à Plumélec le 6 juin 1944 à 0 heure 40.

http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t12222-bouetard-emile-caporal-au-2eme-rcp?highlight=BOUETARD+Emile
Revenir en haut Aller en bas
 
Ranville. Hommage à la 6th Airbone au Memorial Pegasus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: GUERRE 1939-1945-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: