CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 1er RCP Pamiers. Branle-bas de combat en coulisses !

Aller en bas 
AuteurMessage
ROUGE1
Pro !
Pro !
ROUGE1


1er RCP Pamiers. Branle-bas de combat en coulisses ! Empty
MessageSujet: 1er RCP Pamiers. Branle-bas de combat en coulisses !   1er RCP Pamiers. Branle-bas de combat en coulisses ! EmptyVen 31 Mai 2013 - 18:11

Pamiers. Branle-bas de combat en coulisses !

Publié le 31/05/2013 à 03:46, Mis à jour le 31/05/2013 à 08:05
Spectacle son et lumières du 1er RCP place Milliane demain
Le 31/05/2013

C'est l'événement que tout le monde attend ! Si on croise les doigts du côté du 1erRCP pour que la pluie ne s'invite à la fête qui s'annonce grandiose, ce 70e anniversaire devrait faire date..

Pour ses 70 ans, le 1er RCP va se plonger dans son histoire et la faire découvrir à tous les habitants de Midi-Pyrénées lors d'un spectacle son et lumière. Effets visuels et sonores, vidéos, lasers, pyrotechnie, défilés de matériels et costumes d'époque vont se mêler sur la place Milliane à Pamiers, pour proposer un spectacle professionnel de grande ampleur. Réalisé en collaboration avec la ville de Pamiers et la société Lacroix Ruggieri qui officie notamment sur le feu du 14 juillet chez nos cousins carcassonnais et sur les spectacles pyrotechniques d'envergure internationale. Cette semaine c'est tout le régiment qui est sur le pont. De lourds préparatifs pour une journée anniversaire qui se déroulera en deux temps.

Un premier temps que l'on qualifiera d'intimiste au sein du quar tier Beaumont, consacré au devoir de mémoire. avec à 16 heures la célébration d'une messe sous les ailes du Noratlas, à l'entrée du quartier capitaine Beaumont. Et surtout, en suivant, la prise d'armes anniversaire avec cérémonie d'inauguration du mémorial. Depuis le déploiement récent du 1er RCP en Afghanistan puis au Mali, le besoin d'inscrire au sein du quartier Beaumont à Pamiers le nom des morts du régiment s'est intensifié. Financé par un appel aux dons, un mémorial édifié juste derrière le mat des couleurs, où seront inscrits tous les noms des rapaces morts pour la France et ceux morts en service commandé depuis 1943 sera inauguré ce 1er juin.
Spectacle son et lumière

Mais pour marquer son ancrage et son implication dans et avec la ville les Rapaces vont déployer leurs troupes au cœur de Pamiers, en l'occurrence place Milliane où un grand spectacle son et lumière retraçant les grands moments de l'histoire du 1er RCP viendra couronner cet anniversaire hors du commun. Mais avant cela, dès 16 heures le site sera accessible au public pour une exposition de véhicules modernes et d'époque.

22 h 00 : aubade par la musique des parachutistes

22 h 45 : spectacle son et lumière

sur l'histoire du 1er RCP.

Des batailles dans les Vosges et en Alsace, en passant par l'Indochine, l'Algérie, le Liban, le Kosovo, l'Afghanistan et le Mali, les grands moments qui ont marqué l'histoire du 1er régiment de chasseurs parachutistes vont être mis en scène d'une manière spectaculaire. En costumes d'époque, les militaires du 1er RCP vont jouer des scènes des plus réalistes avec des jeux de sons, pyrotechnies, lasers… Véhicule semi-chenillé «half-track», camion «Dodge», camion «GMC», jeeps «Willis», véhicule blindé du combat de l'infanterie (VBCI), char de type AMX 10 RC (roues canon), char Sherman… Des véhicules américains utilisés lors de la seconde guerre mondiale aux véhicules des plus modernes utilisés en Afghanistan et au Mali, d'importants moyens matériels sont déployés pour rendre ce spectacle plus vrai que nature !
La Dépêche du Midi
|
| |
Revenir en haut Aller en bas
 
1er RCP Pamiers. Branle-bas de combat en coulisses !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: MÉMORIAL DU 1er R. C. P. à Pamiers (Quartier capitaine Beaumont) faire une promesse de don ici-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: