CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Githi
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali   Sam 18 Mai 2013 - 19:24

Le caporal-chef Christelle est commando parachutiste de l’air au sein du CPA 20 (commandos parachutistes de l’air) de la base aérienne 102 de Dijon. Elle est en mission à Bamako, depuis le 22 janvier 2013, dans le cadre de l’opération Serval : « L’opération Serval est la plus belle opération extérieure (OPEX) que j’ai pu faire. C’est la deuxième OPEX à laquelle je participe en tant que commando parachutiste de l’air spécialisé. Je suis fière des étapes qui ont jalonné ma progression au sein du CPA 20. »

Trois jours après son arrivée sur le théâtre, elle a débuté sa première mission au sein d’un groupe, dont la mission est d’effectuer des patrouilles à l’extérieur des emprises (PATEX) : « Nous devons être en mesure d’empêcher l’infiltration d’un groupe terroriste au sein de la zone. On assure la sécurité lors de posés sensibles d’avions de transport tactique ainsi que l’escorte de convois à l’extérieur de la base. Chaque patrouille se focalise sur la recherche de caches d’armes et d’explosifs, ainsi que la fouille de personnes en s’appuyant sur une équipe cynophile. Nous sommes en perpétuel mouvement afin de créer l’effet de surprise. »

Lors d’une autre patrouille, le caporal-chef Christelle a procédé à la collecte de renseignement auprès de la population des villages alentours. Des opérations de fouille ont été effectuées conjointement avec les forces de sécurité maliennes. Ces recherches ont été facilitées par la présence d’une femme au sein de cette unité combattante : « A l’occasion d’échanges avec la population, le chef de groupe dirige l’entretien tandis que je note les réponses. Puis, à tour de rôle, je reprends la main et pose d’autres questions. Tout se fait naturellement, en bonne intelligence. »

« L’opération Serval restera unique à mes yeux » ajoute le caporal-chef Christelle. « Non seulement nous avons pu entrer en premier sur le théâtre malien, avec tout ce que cela comporte : grande rusticité et soutien logistique progressif les cinq premières semaines. Mais surtout, l’opération Serval marque pour moi la mise en application concrète, sur un théâtre d’opération, de la mission PATEX : un défi que je suis fière d’avoir relevé avec le CPA 20.»

Le CV du caporal-chef Christelle témoigne de ses nombreuses de qualifications. Elle a été brevetée moniteur de techniques d’autodéfense (TAD) en 2007, équipière reconnaissance dans la neutralisation, l’enlèvement et la destruction d’engins explosifs (NEDEX) en 2008, puis elle a validé son stage de trois mois au sein du groupement d’entraînement spécialisé (GES) à Djibouti. En 2010, elle est devenue la première femme brevetée commando spécialisé à l’issue du stage organisé par le centre national d’entrainement commando (CNEC) à Montlouis et Collioure.

Elle a aussi validé le stage Atila, organisé par l’escadron de formation des commandos de l’air (EFCA) basé à Dijon, à l’issue duquel elle a été brevetée commando spécialisé, arborant ainsi fièrement sur l’épaule droite de son treillis le patch distinctif « commando parachutiste de l’air ». Le caporal-chef Christelle a également validé le stage de sauvetage au combat de niveau 2 (SAC2) au camp de la Valbonne en 2012. Elle a donc été qualifiée auxiliaire médicale : « Je n’ai jamais voulu de traitement de faveur que ce soit dans mes stages de qualification ou dans mon unité. Je me suis toujours imposée de faire comme les hommes. Je pense même que ce serait une grave erreur de faire une différence entre les hommes et les femmes au sein d’un CPA car, en fin de compte, nous ferons le même boulot sur le terrain. »







Source : http://www.defense.gouv.fr/operations/rubriques_complementaires/dans-la-peau-de/dans-la-peau-d-une-femme-commando-parachutiste-de-l-air-au-mali
Revenir en haut Aller en bas
Githi
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali   Sam 18 Mai 2013 - 19:25

Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali   Sam 18 Mai 2013 - 23:22

Merci pour ces belles photos en honneur ce jeune c/c commando de l'air

Le rédacteur d'un des articles s'est peut-être trompé "La jeune aviatrice se prépare..."
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali   Dim 19 Mai 2013 - 0:13

------------------------------------------


Une femme chez les paras... Faut le faire. BRAVO !


Dernière édition par jacky alaux le Lun 20 Mai 2013 - 3:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Githi
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali   Dim 19 Mai 2013 - 11:14

Claude Millet a écrit:
Merci pour ces belles photos en honneur ce jeune c/c commando de l'air

Le rédacteur d'un des articles s'est peut-être trompé "La jeune aviatrice se prépare..."

Claude, la phrase est tirée du 2è lien posté. Cet article date de début 2011 et je pense que l'auteur parlait du stage Attila qu'elle se préparait à suivre à l'époque Wink
Revenir en haut Aller en bas
ROUGE1
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali   Dim 19 Mai 2013 - 23:44

Citation :
Une femme chez les paras... Faut le faire. BRAVO !

Et en plus elle de la "gueule"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: Fusiliers et Commandos Parachutistes de l'Air "CPA"-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: