CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Marche du 35e RAP, un chant retrouvé

Aller en bas 
AuteurMessage
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto


Marche du 35e RAP, un chant retrouvé Empty
MessageSujet: Marche du 35e RAP, un chant retrouvé   Marche du 35e RAP, un chant retrouvé EmptyMar 9 Avr 2013 - 1:21

Marche du 35e RAP, un chant retrouvé

par silvestrik @ 2013-04-05 – 19:01:36

La Marche du 35e RAP ne figure pas dans les recueils de chants parachutistes. Elle a pourtant existé puisqu'il s'agit du premier chant du 35e régiment d'artillerie parachutiste qui fait partie de la 11e BP. Actuellement, son chant de tradition est le Chant du 35e RAP.

Capture d'écran 2013-04-05 à 11.42.44

Le premier chant du régiment a pu être exhumé car il avait été enregistré en 1963 par le peloton des sous-officiers. Pour marquer la fin de leur formation et leur nomination, ils ont procédé à une gravure directe de leurs chants sur un 25 cm. Les disques gravés à cette occasion n'ont pas été commercialisés et il n'a dû en exister qu'un très petit nombre d'exemplaires. Probablement pas plus que le nombre des nouveaux promus. De plus, ce type de disque est très fragile. L'enregistrement a été fait en novembre 1963. Après un commentaire d'introduction avec en fond sonore le Chant des marais, on trouve sur la face 1 : la Marche du 35e RAP, la Marche du bataillon de choc, Oh la fille, Dans les combats, Tous des lions. Sur la face 2 : Fiers paras, la Marche du 1er commando de France, Au terrain, Loin de chez nous et une version grivoise de l'Artilleur de Metz.
Ce document rarissime révèle l'importance qu'il faut accorder au moindre enregistrement sur quelque type de support que ce soit. Nous trouvons ici le premier enregistrement de Dans les combats, un chant créé au 3e RPC en 1956. Le premier enregistrement de Fiers paras, la version parachutiste de La Rue appartient. Le seul enregistrement militaire de la version grivoise de l'Artilleur de Metz.

La Marche du 35e RAP, enregistrement de 1964.

Entendre le chant et lire les paroles dans CANTICUM MILITARE

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
 
Marche du 35e RAP, un chant retrouvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA LEGION MARCHE, LEGION ETRANGERE CHANTS DU 2 REP
» Traité d'Ambassade avec le Limousin et la Marche
» Marche de la ZM-FN
» L'avion de Steve Fossett retrouvé
» Penne CPS retrouvée !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: La musique militaire et les Chants PARAS-
Sauter vers: