CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

  Le Drian décore les deux parachutistes "lâchement assassinés" par Merah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bleu12
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Le Drian décore les deux parachutistes "lâchement assassinés" par Merah   Sam 30 Mar 2013 - 13:58

Le Drian décore les deux parachutistes "lâchement assassinés" par Merah
Edité par A.B. avec AFP
le 15 mars 2013 à 13h14 , mis à jour le 15 mars 2013 à 14h39.
Jean-Yves Le Drian, a remis vendredi à Montauban la Légion d'honneur à titre posthume aux caporal-chef Abel Chennouf et au caporal Mohamed Legouad, "lâchement assassinés" par Mohamed Merah il y a un an.

Ils ont reçu les derniers hommages de la nation. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a remis vendredi à Montauban la Légion d'honneur à titre posthume aux caporal-chef Abel Chennouf et au caporal Mohamed Legouad, "lâchement assassinés" par Mohamed Merah il y a un an. "Qu'il s'agisse d'enfants ou de soldats, ce sont des Français et c'est la France qu'on a voulu toucher. Et c'est la France rassemblée qui se recueille un an après dans le souvenir des drames de Toulouse et de Montauban", a déclaré M. Le Drian lors d'une émouvante cérémonie sur la place d'armes du 17e Régiment de génie parachutiste.

A 300 mètres de là, le 15 mars 2012 devant un distributeur de billets, Mohamed Merah abattait les deux parachutistes et laissait pour mort leur camarade, Loïc Liber, avant de ramasser ses douilles et de s'enfuir sur son scooter en criant "Allah Akbar". Le rapport avec l'assassinat incompréhensible d'un autre parachutiste, Imad Ibn Ziaten, quatre jours plus tôt à Toulouse s'imposait vite comme une évidence. Le 19 mars, Merah abattait trois enfants et un enseignant juifs à l'école juive Ozar Hatorah à Toulouse avant d'être tué par le raid le 22.

300 parachutistes, arborant bérets rouges et treillis d'apparat

La cérémonie s'est déroulée en présence de 300 parachutistes, arborant bérets rouges et treillis d'apparat, et des familles des deux parachutistes: les parents, frères et soeurs de Mohamed Legouad, les parents d'Abel Chennouf ainsi que son épouse. Mais tous les regards ont été attirés par un petit garçon de 10 mois tout de bleu vêtu: le fils d'Abel Chennouf, né deux mois après la mort de son père et qui, selon sa mère Caroline Monet-Chennouf, l'aide à échapper au "cauchemar".

La voix serrée, la mère d'Abel s'est présentée à la presse à la fin de la cérémonie et est parvenue à glisser: "Mon rayon de soleil s'est éteint le 15 mars, abattu comme un chien". Absent de marque mais très présent par la pensée comme l'a indiqué son avocate, Loïc Liber, qui recommence seulement à parler sans assistance mais restera paralysé, devait passer la journée entouré de ses proches à l'hôpital en Région parisienne. "Mes pensées vont à Loïc Liber", a dit M. Le Drian, saluant "son courage et sa volonté de vivre" qui sont "une leçon pour nous tous".

voir la vidéo ici

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Drian décore les deux parachutistes "lâchement assassinés" par Merah
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 17ème R.G.P. - Régiment de Génie Parachutiste-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: