CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES

Aller en bas 
+2
Devevey
NDL
6 participants
AuteurMessage
NDL
Pro !
Pro !
NDL



MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES Empty
MessageSujet: MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES   MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES EmptyVen 15 Fév 2013 - 11:56


Musée national des parachutistes


Mise à jour : 28/06/2010 05:33

"Entre Mémoire et Histoire", le musée des parachutistes est un ensemble représentatif de l'histoire contemporaine des troupes aéroportées françaises, construit sur les bases de la salle d'honneur des parachutistes. L'histoire des parachutistes français y est présentée en cinq tableaux : Précurseurs, 2e Guerre Mondiale, Indochine, Algérie, période contemporaine récente.

Mises en scène à travers de nombreux tableaux, ses collections retracent la période "des précurseurs du parachutisme à nos jours" et sont accessibles à tous les publics. Outil de recherche mais aussi support pédagogique, il est le lieu privilégié de rencontres autour d'animations culturelles au profit des scolaires, universitaires et du grand public.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Adresse géorgraphique :

Musée des parachutistes
École des Troupes Aéroportées
64082 PAU Cedex

Accès :

Le musée est situé à l'entrée de l'école des troupes aéroportées, route de Bordeaux sur la N134, près de l'autoroute. (Fléchage en place dès la sortie PAU-centre de l'A64)

Heures et conditions d'ouverture :

Visites de 10h à 12h et de 14 à 17h en semaine et de 14h à 17h le week-end

Accessibilité : Accès au bâtiment adapté aux personnes à mobilité réduite

Prix des entrées :
Adulte :4 €
GIG, groupes, autres 3 €
Etudiant, scolaire, militaire : gratuit

Documentation :

Le musée dispose d'une bibliothèque ouverte à tous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Une salle de travail est à la disposition des chercheurs. Les documents sont obligatoirement consultés sur place.

Stationnement :

Le musée des parachutistes dispose d'un parking pouvant recevoir les véhicules de transports en commun.

Contacts :

Direction du musée des parachutistes
Lieutenant-colonel Denis Duhaut, directeur
Téléphone : 0559404915 - télécopie : 0559404911
Conservation, Communication & Contact professionnel
Capitaine (R) Thibault Adnet,
Téléphone : 0559404918
Documentation, bibliothèque
TSEF Michel Lalanne
Téléphone : 0559404919
Gestion commerciale et boutique
Major (R) Pierre Briand
Association Nationale des Amis du Musée des Parachutistes (ANAMPara)
Camp d'Astra 64082 PAU cedex
Téléphone: 0559405027 - télécopie: 0559405035

LE MUSEE

Présentation :

Son action se décline en trois pôles :

La dimension éducative

Transmettant aux jeunes générations la mémoire des conflits contemporains et créant des projets éducatifs ; le musée contribue à l'enseignement de Défense prévu par la loi du 28 octobre 1997 et favorise, ainsi, le renforcement du lien armée-nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.

Les enseignants disposent d'un outil permettant d'illustrer l'enseignement des problèmes contemporains liés à l'histoire la citoyenneté, l'actualité.

L'action culturelle

Participant aux rendez-vous du calendrier culturel tels que les "Journées européennes du patrimoine", la "Nuit des musées" ou "Lire en fête", le musée organise des conférences publiques et des expositions (Les peintres Brayer et Sollier en 2005.)

Relais régional de l'esprit de défense grâce aux expositions temporaires de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) et de l'Office national des anciens combattants (ONAC), c'est aussi un lieu de diffusion.

La destination touristique

Haut lieu de l'histoire aéronautique mondiale, la lande du Pont Long où il est implanté a accueilli la première école d'aviation et la première école militaire d'acrobatie. Les plus prestigieux pilotes furent brevetés ici : Blériot, Guynemer, Wright et bien d'autres. Plus tard, le premier groupe d'hélicoptère s'installera à Pau.

Collections :

Le parcours muséographique :

Le musée retrace l'histoire des parachutistes français depuis leur création à nos jours.

Le parcours est formé de cinq tableaux précédés de vidéogrammes explicatifs ; chaque tableau est composé de mises en scènes contenant des mannequins équipés, des armes et des véhicules sur fond de posters muraux. Elles sont accessibles au public le plus large.

Au départ, une séquence sonorisée, composée d'équipement et d'un avion grandeur nature a pour but de mettre les spectateurs devant les réalités du saut de nuit en opération.

Le temps des précurseurs, naissance de la technique et de l'emploi des parachutistes : Aérostiers de la première Guerre mondiale, premiers équipements spécifiques, parachutistes allemands, soviétiques et français.
La deuxième guerre mondiale, création des grandes unités parachutistes dans les armées alliées et d'unités parachutistes françaises équipées et entraînées par les Américains et par les Britanniques.
La guerre d'Indochine, création des grandes unités françaises, naissance du mythe " para " français.
La guerre d'Algérie, guérilla urbaine et héliportages dans l'immensité désertique.
Le monde contemporain, opérations extérieures, opérations de maintien de la paix, savoir-faire techniques et équipements actuels.

Histoire et art

Huiles, lithographies et aquarelles de peintres sont exposées en permanence : Brayer, peintre contemporain majeur, Le Zach'meur, Sollier et Rosenberg, peintres aux armées.

Possibilités de visite selon trois déroulements préétablis :
Son et lumière (1h30) : la visite s'effectue avec ou sans conférencier.
Tout allumé (1h00) : Le visiteur est assisté d'un conférencier mais ne peut voir les vidéogrammes.
Visite raccourcie (30 min): Le visiteur accède librement aux salles contemporaines et à l'espace d'expositions temporaires uniquement.
L'espace professionnel

Pour les groupes, sur réservation, adapté aux programmes scolaires...

Assistance à la validation de projets...
Visite à la carte...
Fiches de visites à disposition des enseignants et des éducateurs...
Salles de réception, pour l'organisation d'animations ou de conférences...
Offre publique du musée des parachutistes
Visites pour jeune public, classes vertes, centres médicalisés, parcours en famille, centre aérés.
Carnets parcours jeunes

Des carnets parcours jeunes, destinés aux enfants venant au musée permettent, sur le mode ludique, de découvrir l'histoire des conflits contemporains et des parachutistes, en visitant les collections permanentes. Un document d'aide à la visite, au jeu de piste et au dessin est à la disposition des enfants.

Les visites animées par un conférencier du musée portent sur les collections permanentes du musée et sur les expositions temporaires. Les conférenciers peuvent présenter aux élèves des documents complémentaires et assister les enseignants ou les éducateurs.

Ces visites sont gratuites.

Quelques exemples de visites animées
La vie civique dans la société, dignité et droit de la personne humaine, les institutions de la République, la vie démocratique.
Alimentation et diététique de l'effort (Semaine du goût), savante combinaison alimentaire, les enfants découvrent la ration du combattant tout simplement et les besoins nutritionnels quotidiens liés à l'effort !
Au fil de l'eau, accès à l'eau potable pour tous !

Il s'agit de sensibiliser les enfants à la préservation, à l'épuration et au traitement de l'eau.

Les militaires en général et les parachutistes en particulier apportent régulièrement leur expertise dans le monde entier.

Le saut en parachute (Zone saut)

Selon le temps et les activités de l'ETAP, c'est un atelier d'observation et/ou de dessin sur le fonctionnement du parachute et son pliage.

Tenue et équipement du parachutiste

Des précurseurs à nos jours, les enfants sont invités à observer l'évolution des équipements en fonction des besoins. Ils peuvent manipuler voire s'équiper...

Étudiants et jeunes de 15 à 25 ans

Les étudiants - dans le cadre de groupes constitués par leurs responsables - peuvent venir librement au musée ou choisir des visites avec conférencier portant sur des thèmes proposés.

Le musée montre l'effervescence historique, technique et militaire du parachutisme depuis la première Guerre Mondiale à aujourd'hui.
Tous les étudiants peuvent donc être intéressés par les activités du musée des parachutistes.

Bien que le parcours muséographique présente l'histoire des parachutistes français en cinq tableaux, Précurseurs, 2e Guerre Mondiale, Indochine, Algérie, période contemporaine récente, les visites sont parfaitement modulables et peuvent être adaptées à la demande sur un thème choisi.

Conférences types
Grands problèmes contemporains (Traité de Versailles, Yalta, etc.)
Thèmes des journées d'appel et de préparation à la Défense :
Les responsabilités du citoyen : valeurs républicaines ; être citoyen ? ; des citoyens responsables,
La Défense et les forces armées : politique de Défense ; un monde dangereux ; une Défense adaptée,
Les métiers de la Défense.
Histoire de l'aviation et du parachutisme,
Le patrimoine aéronautique du Béarn,
Facteurs humains en aéronautique, (entre autres action des stupéfiants et de l'alcool sur le comportement)
Opérations aéroportées et des opérations spéciales,
Le parachute : étude et fonctionnement,
Aérodynamique de l'aile et de la chute libre,
Météorologie et aérologie
Orientation...

Droits : Armée de Terre 2010

source:http://www.defense.gouv.fr/terre/bloc-patrimoine/musees/musee-national-des-parachutistes
Revenir en haut Aller en bas
Devevey
Pro !
Pro !
Devevey



MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES Empty
MessageSujet: Re: MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES   MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES EmptyVen 15 Fév 2013 - 12:12

Pau, est une ville qui est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et dans la région Aquitaine. Pau est à 30 kilomètres de Tarbes et de Lourdes, 25 kilomètres d' Oloron. C’est à Pau, que vous pourrez visiter le Musée des Parachutistes qui a été créé et vu son ouverture, en 1984.
Le Musée des Parachutistes, possède des collections qui sont réparties sur cinq espaces, chacune des collections possède un thème, les précurseurs, avec Léonard de Vinci et sa drôle de machine, Garnerin et le premier parachute, les aérostiers de la 1° Guerre mondiale, les Soviétiques, initiateurs du parachutisme militaire, les Français, incompris et sans moyen, les Allemands, créateurs du mythe parachutiste, la seconde guerre mondiale, l'Indochine, l'Algérie, le monde contemporain. Ce musée du parachutisme est accessible à tout public. En visitant le Musée des Parachutistes de Pau, vous y verrez des matériels, équipements, uniformes, articles de symbolique militaire et documents, tout ce qui présente un intérêt historique ou culturel pour les troupes aéroportées françaises. Toutes les salles, sont bien documentées, on peut y voir, entre autre, 69 mannequins habillés en tenue d'époque avec de nombreuses armes, équipements et des véhicules comme des jeep, fardier, etc…
Vous pourrez aussi apprendre tous les métiers qui sont dévolus aujourd’hui aux troupes aéroportées. Le saviez-vous ? Le saint-patron des parachutistes est l'archange Saint Michel, qui possède aussi sa statue au musée.

Ce Musée des Parachutistes de Paul représente un intérêt historique et culturel en ce qui concerne les troupes aéroportées.
Le musée des Parachutistes de Pau est ouvert aux horaires suivants : le matin de 10 h à 12 h, l’après midi de 14 h à 17 h. On peut aussi prendre rendez-vous pour visiter. Le week end et les jours fériés, le musée est ouvert sur rendez-vous le matin et il est ouvert l’après-midi de 14 h à 17 h.

Musée des Parachutistes de Pau
Camp d'Astra
64000 - Pau
http://www.web-libre.org/breves/musee-parachutistes-pau,14747.html

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Githi
Pro !
Pro !
Githi



MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES Empty
MessageSujet: Re: MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES   MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:05

Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
GARD



MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES Empty
MessageSujet: Re: MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES   MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES EmptyVen 22 Nov 2013 - 7:57

A visiter...
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES Empty
MessageSujet: Re: MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES   MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES EmptyLun 21 Avr 2014 - 23:02

Musée national des parachutistes

Musée national des parachutistes
Ecole des troupes aéroportées
Camp aspirant Zirnheld
BP 594 - 64010 Pau cedex
Tel 05 59 40 49 19

MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES Photo10

Citation :
Construit sur la base de la salle d’honneur des parachutistes, le musée des parachutistes est un ensemble représentatif de l’histoire contemporaine à travers celle des troupes aéroportées françaises.
Mises en scène dans de nombreux tableaux, ses collections sont accessibles à tous. Outil de recherche, mais aussi support pédagogique, il est le lieu privilégié de rencontres autour d’animations culturelles au profit des scolaires, des universitaires et du grand public.

Son action est déclinée en trois pôles
- La dimension éducative :

Il s’agit de transmettre aux jeunes générations la mémoire des conflits contemporains et de créer des projets éducatifs. Le musée contribue à l’enseignement de défense prévu par la loi du 28 octobre 1997 et favorise ainsi le renforcement du lien armées-nation. Il s’agit par ailleurs de sensibiliser la jeunesse à son devoir de défense et de participer au recrutement des forces armées en accueillant chaque semaine, entre autres, les jeunes gens convoqués à leur « journée défense et citoyenneté ».
- L’action culturelle :
Il s’agit de participer aux rendez-vous culturels tels que « les journées européennes du patrimoine », « la nuit des musées » ou « lire en fête ».
Le musée organise également des conférences publiques et des expositions. Il est par ailleurs un relais régional de l’esprit de défense grâce aux expositions temporaires de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) et de l’office national des anciens combattants (ONAC).
- La destination touristique :
Haut lieu de l’histoire aéronautique mondiale, la lande du pont long ou il est implanté a accueilli la première école d’aviation et la première école militaire d’acrobatie. Les plus prestigieux pilotes y furent brevetés : Blériot, Guynemer, Wright et bien d’autres. Plus tard le premier groupe d’hélicoptères de l’armée de terre s’y installera également.

Présentation du parcours muséographique
Le musée retrace l’histoire des parachutistes français de leur création à nos jours.
Le parcours est formé de cinq périodes précédées de vidéogrammes explicatifs ; chaque tableau est composé de mises en scènes contenant des mannequins équipés, des armes et des véhicules sur fond de posters muraux. L’ensemble est accessible au public le plus large.
Au départ, une séquence sonorisée, composée d’équipements et d’un avion grandeur nature a pour but de mettre les spectateurs dans l’ambiance du saut de nuit en opération.
 Le temps des précurseurs, naissance de la technique et de l’emploi des parachutistes : Aérostiers de la première Guerre mondiale, premiers équipements spécifiques, parachutistes allemands, soviétiques et français.
La deuxième guerre mondiale, création des grandes unités parachutistes dans les armées alliées et d’unités parachutistes françaises équipées et entraînées par les Américains et par les Britanniques.
La guerre d’Indochine, création des grandes unités françaises, naissance du mythe « para » français.
La guerre d’Algérie, guérilla urbaine et héliportages dans l’immensité désertique.
Le monde contemporain, opérations extérieures, opérations de maintien de la paix, savoir-faire techniques et équipements actuels.

http://www.asafrance.fr/actualites/3636-2014-04-21-12-16-23
Revenir en haut Aller en bas
rousseau serge
Pro !
Pro !
rousseau serge



MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES Empty
MessageSujet: Re: MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES   MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES EmptyMar 22 Avr 2014 - 11:37

merci a tous   pour les infos et vidéo

amitiés serge
Revenir en haut Aller en bas
 
MUSEE NATIONAL DES PARACHUTISTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée des parachutistes
» MUSEE DES PARACHUTISTES à PAU
» Bientôt un Transall près du musée des parachutistes
» carte n°724 des Anciens Parachutistes Français..pièce musée!
» Le Transall n°18 qui avait participé au largage de parachutistes du 2e REP et du 13e RDP en 1978, sur Kolwezi rejoind le musée de l'air du Bourget

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: LIENS RECOMMANDES vers le monde TAP-
Sauter vers: