CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

  Les soldats du 1er RTP de Francazal en première ligne au Mali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camp de GER
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Les soldats du 1er RTP de Francazal en première ligne au Mali   Sam 9 Fév 2013 - 23:59

jeudi 7 février 2013
Les soldats du 1er RTP de Francazal en première ligne au Mali



http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/terre/terre-images/maj-regiments-et-unites/1er-regiment-du-train-parachutiste/351997-1-fre-FR/1er-regiment-du-train-parachutiste.jpg



07/02/2013 Frédéric Marie - .ladepeche.fr



La base militaire de Francazal n'a jamais été aussi tranquille. Et pour cause, depuis le début de l'opération Serval au Mali, ce sont les hommes sur 1er Régiment du train parachutiste qui sont en charge de la logistique en terme de transport aérien. Ce sont eux par exemple qui ont permis le largage de quelques 250 légionnaires du 2ème REP depuis cinq avions tactiques d'assaut au nord de Tombouctou la semaine dernière «le plus important largage parachutiste depuis les années 1970», note le lieutenant Valats, officier communication du régiment. Une manœuvre qui entre dans les annales militaires pour les spécialistes. Le chef de corps du 1er RTP est d'ailleurs en ce moment au Mali afin de superviser le transport aérien.



Un rôle logistique



Même à plusieurs milliers de kilomètre, et dans la commune de Cugnaux, les soldats du 1er RTP contribuent à l'avancée de la guerre au Mali. L'issue du conflit dépend de l'approvisionnement en matériel et c'est à Francazal que celui-ci est conditionné. Et une fois largué, c'est aux hommes du régiment qu'incombe la tâche de plier les parachutes qui serviront à larguer les prochains «colis». Le 28 et 29 janvier dernier, une benne, un bulldozer et un tracto-chargeur ont été aéroportés ainsi que des membres du 17ème Régiment de génie parachutiste (dépendant de la 11ème Brigade Parachutiste comme le 1er RTP) afin de remettre en état une piste d'atterrissage de l'aéroport de Tombouctou. Loin des combats que l'on voit au cinéma, la base de Francazal fait bien partie des acteurs de la guerre au Mali.
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Les soldats du 1er RTP de Francazal en première ligne au Mali   Dim 10 Fév 2013 - 0:14

La logistique!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Les soldats du 1er RTP de Francazal en première ligne au Mali
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: MALI opération SERVAL-
Répondre au sujetSauter vers: