CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le général Piquemal dévoile une plaque en hommage au général Bigeard VANDALISEE un mois après

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude MILLET
Fondateur
avatar


MessageSujet: Le général Piquemal dévoile une plaque en hommage au général Bigeard VANDALISEE un mois après   Ven 7 Déc 2012 - 1:21

Je remercie Jean-Louis granier pour cette belle plaque qu'il m'adresse

Général Marcel Bigeard plaque du rond point à Aix en provence

Un complément d'information qu'il me communique avec ce lien:
http://www.babelouedstory.com/thema_les/histoire/12009/12009.html

Inauguration du rond point Général Marcel Bigeard
Le mercredi 5 décembre 2012, alors que le général Marcel Bigeard avait rejoint sa dernière demeure le mardi 20 novembre 2012 au mémorial des Guerres d'Indochine à Fréjus, où reposent les corps de milliers de soldats morts lors de ce conflit.
La date retenue est celle de la date anniversaire de l'opération Castor, au cours de laquelle il avait sauté en 1953 sur Dien Bîen Phu à la tête de ses paras.
La cérémonie annoncée a bien eu lieu en présence de l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing dont il avait été le ministre, de Jean-Yves Le Driant, l’actuel ministre de la Défense, du ministre délégué chargé des Anciens combattants, et accessoirement des Rapatriés Kader Arif dit "Courage fuyons" pour son attitude honteuse pendant les débats au Sénat sur la loi du 19 mars, des représentants de la Fondation Bigeard dont sa fille unique. Le ministre socialiste minable lui a rendu l’hommage de la Nation, mais en faisant silence sur son concours pendant la guerre d’Algérie pour centrer l’essentiel de son propos sur les pages de gloire que ce grand para a écrit pendant la guerre d’Indochine.


Rond point Marcel Bigeard Aix en Provence

©- Bab el Oued Story - IPCC-75-47C



Résistant, commandant des parachutistes, général, député, secrétaire d'Etat à la défense, Marcel Bigeard suscite l'admiration à droite et dans les milieux militaires.

La piste sans fin, un hommage solennel fut rendu par l'inauguration du rond-point Marcel Bigeard, situé sur un des axes les plus importants de la ville d'Aix-en-Provence.

Le 5 décembre 2012 des sections UNP sont venues rendre un dernier hommage à Bruno, cela était le moins qu'on l'on puisse faire pour un homme que tout donné pour la France. Sont venus rendre les honneurs à l'un de leurs chefs les plus prestigieux les membres de l'UNP, les associations d'anciens combattants du Pays d'Aix.

Le général (2s) Christian Piquemal, président de UNP, il avait à ses côtés Mme Maryse Joissains Masini, maire d'Aix-en-Provence, ainsi que les membres du conseil municipal Était présent à cette cérémonie.

Il faut citer ces mots écrits par Bruno au seuil de sa vie “ Ma vie pour la France “ titre de son livre testament, mon ultime Souhait est que mon parcours rappelle aux jeunes générations le sens des valeurs que j'ai toujours défendues, celle qui font la grandeur d’un homme et d'un pays"
Parlant de la mort du sergent chef Sentenac qui l'avait précédé sur cette piste sans fin en Algérie un jour de novembre 1957, le général Bigeard écrivait“ Ce qu'il cherchait de l'autre côté de la crête, c'était cette chose impossible qu'il en est depuis si longtemps et qui ne trouvent que dans le sacrifice et la mort. Seule, elle permet de se confondre avec ce qu'il y a de plus grand, et de plus inaccessibles“
Un parcours exceptionnel, de légende, du général Bigeard, héros de la résistance, des guerres d'Indochine et d'Algérie, officier le plus décoré de l'armée française, dernier soldat emblématique de notre époque, méritait sa présence à Aix en Provence.
Mais surtout, le statut de héros national du combattant, décoré de la Légion d'honneur et de la Croix de guerre, député UDF et secrétaire d'Etat à la Défense sous Valéry Giscard d'Estaing.

Découverte de la stéle Général Bigeard par Mme Maryse Joissains Masini, maire d'Aix-en-Provence, Christian Piquemal, président de UNP

©- Bab el Oued Story - IPCC-75-48C
Revenir en haut Aller en bas
NDL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Le général Piquemal dévoile une plaque en hommage au général Bigeard VANDALISEE un mois après   Ven 7 Déc 2012 - 13:51

Très belle plaque!
Revenir en haut Aller en bas
bleu12
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Le général Piquemal dévoile une plaque en hommage au général Bigeard VANDALISEE un mois après   Ven 7 Déc 2012 - 19:51

Je m'adresse au général Bigeard:
Mon général, vos paras seront toujours à vos cotés.

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: La stèle du Général Bigeard à Aix en Provence vandalisée   Jeu 24 Jan 2013 - 0:43

Copie d'une info retransmise ce soir par mail :

Citation :

Messieurs les Présidents de section des Médaillés Militaires de l'UD 13, Messieurs et Mesdames
les Présidentes et Présidents d'associations patriotiques,

Bonjour, des mains hostiles ont frappé, c'est indigne.
Le jeudi 10 janvier 2013 au soir, constat du vandalisme dont a été victime la
Stèle du rond point Bigeard à Aix en Provence.
Cette plaque avait été apposée le 5 décembre 2012, en présence de
Mme le Maire d’Aix, du Général Piquemal et des membres de l'UNP .
Les lâches ont détruit la plaque (noire – sur laquelle apparaissait le visage
de Bigeard); Il ne reste plus qu’un tout petit morceau du liseré bleu-blanc-rouge, en haut, à gauche."



Cordialement
François Cassandri
Président des médaillés Militaires
des Bouches du Rhône
Revenir en haut Aller en bas
ROUGE1
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Le général Piquemal dévoile une plaque en hommage au général Bigeard VANDALISEE un mois après   Jeu 24 Jan 2013 - 10:15

Les sal.ud!
Profanation du 10 janvier 2013...Cette information est passée inaperçue, les médias sont complices de la non-information.

Revenir en haut Aller en bas
vvdd66
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: la stele du general Bigeard saccagée   Ven 25 Jan 2013 - 9:08


merci qui???

Revenir en haut Aller en bas
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
Michel CAVET
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Le général Piquemal dévoile une plaque en hommage au général Bigeard VANDALISEE un mois après   Ven 25 Jan 2013 - 9:17


Ah si je les tenais !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/index.html
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Le général Piquemal dévoile une plaque en hommage au général Bigeard VANDALISEE un mois après   Ven 25 Jan 2013 - 9:48

Voir le communiqué du Président des Médaillés militaires des Bouches du Rhône :

http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t11972-le-general-piquemal-devoile-une-plaque-en-hommage-au-general-bigeard
Revenir en haut Aller en bas
DELAVOIS
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Le général Piquemal dévoile une plaque en hommage au général Bigeard VANDALISEE un mois après   Ven 25 Jan 2013 - 16:04

Il faut au plus vite, en remettre une autre, mais celles-ci devra être en métal très épais (celà c'est déjà fait ailleurs), et fixée par un systéme plus résistant que les quatre vis classique, une plaque pouvant résister à la sottise humaine, mais il est vraie qu'elle pourra interresser les récupérateurs de métaux ou collectionneurs près à tout ! ... Que faire d'autre ? : "ADIEUX MA FRANCE! "
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Le général Piquemal dévoile une plaque en hommage au général Bigeard VANDALISEE un mois après   Ven 25 Jan 2013 - 16:49

Citation :
C’est “un geste inqualifiable durant une période de paix, qui désigne des personnages qui refusent l’histoire mais qui n’hésitent pas à imposer leur idéologie”, poursuit encore M.Opolczynski (Président de la section UNP d'Aix en Provence), qui a une parfaite idée des auteurs de ces actes de vandalisme, qui, selon lui, “relèvent du délit de saccage d’édifice public et d’atteinte aux valeurs et symboles de la République.”

Et de conclure : “Pour les parachutistes, et les combattants de tous les conflits, la guerre ce fut le danger, l’audace, l’isolement. Le but fut atteint, la victoire remportée. Maintenant que la bassesse déferle, eux regardent le ciel sans pâlir et la terre sans rougir. Tout le monde ne peut en dire autant!”

http://www.opex360.com/2013/01/25/une-stele-dediee-au-general-bigeard-vandalisee-a-aix-en-provence/
Revenir en haut Aller en bas
HAUTRIVE ALAIN
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Général Bigeard vandalisé   Lun 28 Jan 2013 - 13:40


Et le général Bigeard ?

Mes chers journalistes médias,
J'apprends, effaré, à longueur de jour dans vos journaux, qu'en France, en hiver il NEIGE !! Je n'en reviens pas ! Il neige en hiver ! Pire, je constate qu'il ne neige pas seulement dans le Nord, il neige aussi dans le Sud.
« Çà !... c'est de l'info « Je crois bien que si vous ne m'aviez pas abreuvé jusque plus soif de cette information incroyable, je ne me serais pas aperçu qu'il pouvait encore neiger en France en hiver !! La poudre blanche qui a recouvert mon jardin c'était de la neige !?!?!? Je n'en reviens pas. J'ai eu de la vraie neige chez moi, en hiver, et je ne le savais pas !
Grâce à vous je me sens bien informé ! Je suis certain que cet été vous ne manquerez pas de me faire savoir pendant une semaine que le soleil luira sur la France. Un grand merci pour ces infos. Je ne m'en serais pas aperçu seul....
Je suis vraiment heureux que vous ayez pris le temps de nous saouler pendant plus de 20 minutes chaque jour pour m'apprendre qu'il neigeait en hiver !!!!... J'ai vraiment hâte que vous me disiez au
printemps si, de nouveau, les arbres auront des bourgeons ! J'aimerais également que vous me disiez si l'eau mouille... vraiment !.... Je pense que deux ou trois journaux durant 20 minutes sur ce sujet ne seraient pas de trop !
Pourtant, le bailleur de fond de vos chaines que je suis par l'impôt que me pompe l'État parce que je suis français, (eh oui ! je n'ouvre pas droit à l'AME,... ni à tous le panel des allocations que nombres
d'étrangers perçoivent,... eux !...) ce français aurait aimé que vous l'informiez d'un fait divers, si peu important, que vous n'avez pas jugé bon de le faire savoir et qui pourtant s'est déroulé le 10 janvier
dernier à Aix en Provence.
Effectivement, il ne s'agit que d'un rond-point portant le nom « d'un illustre inconnu »qui a été vandalisé !
Mais qui était ce général oublié de tous, ayant écrit quelques livres parlant d'un pays qui meurt mais qu'il aimait passionnément ?
Cet inconnu porte le nom de Marcel BIGEARD ! et il était général de corps d'armée.
Et même un rond-point porte son nom !
Alors, le citoyen lambda que je suis, vous livre une information bien moins importante que la neige qui tombe en hiver.
« Le jeudi 10 janvier 2013 au soir, a été fait le constat du vandalisme dont a été victime la Stèle du rond-point Bigeard à Aix en Provence. Cette plaque avait été apposée le 5 décembre 2012, en
présence de Mme le Maire d'Aix, du Général Piquemal et des membres de l'UNP. « Des lâches »ont détruit la plaque noire sur laquelle apparaissait gravée le visage du Général Bigeard; Il ne reste plus qu'un tout petit morceau du liseré bleu-blanc-rouge, en haut, à gauche. »
J'imagine que si des vandales avaient osé vandaliser le panneau portant le nom de ce jeune et célèbre tunisien, dont j'ai oublié le nom, qui s'est immolé par le feu, et qui a déclenché ce que vous avez appelez « le printemps arabe », vous auriez très certainement fait la "Une" de vos journaux, en stigmatisant ceux qui auraient gravement insulté la mémoire de ce suicidé. Je note, au passage, que si vous avez longuement parlé du printemps arabe, vous êtes d'une grande discrétion quant à son hiver, ainsi qu' au recul des droits de la femme dans ces pays. L'hiver, vous n'en parlez que lorsqu'il tombe, anormalement, de la neige !
Je comprends messieurs que vous soyez extrêmement réticent à parler d'un homme admirable qui vantait l'amour de son pays et qui n'appartenait pas aux mêmes clubs que vous. Je pense aux clubs le
"Siècle" et au "French-American-Foundation". Ces clubs d'une grande discrétion, mais si influents, où se côtoient tout ce qui compte « d'élites », de français de tous bords politiques, en passant par les
journalistes, éditeurs de presse, syndicalistes de la CGT au Medef, banquiers, etc. (J'en possède la liste depuis peu, elle confirme les raisons que j'aie de vous interpeller. Je n'y ai vu ni le nom de Marine Le Pen ni celui de Mélenchon).
Le général, lui, ne mangeait pas ce pain-là ! Et il se contentait, comme la majorité des français, d'aimer la France et de le dire très fort. Comme tous les soldats ayant commandé, il n'avait pas forcément les mains propres parce qu'il exécutait les ordres que des politiques civils lui avaient ordonnés. Mais il le faisait pour la France, rien que pour elle, et en son nom. Mon grand-père aimait cette phrase entendue un jour « La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au
profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas » dans cette phrase il est aisé de connaitre la place du général et la vôtre.
En vérité je vous le dis, de nouveau. Le peuple est en train de se redresser ! Et il va demander des comptes. Sincèrement je ne voudrais pas être à vos places, car, vous le savez, le peuple est rustre, il
aime les solutions simples et efficaces.
Sincèrement je préfère ma place à la vôtre.
C'est scandaleux de salir ainsi nos héros FRANÇAIS et rester impuni.
In amicalement vôtre.
Revenir en haut Aller en bas
DELAVOIS
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Le général Piquemal dévoile une plaque en hommage au général Bigeard VANDALISEE un mois après   Lun 28 Jan 2013 - 15:56

Très beau texte de notre camarade Hauterive à classer avec le sujet correspondant : "Inauguration d'un rond-point à..."
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Le général Piquemal dévoile une plaque en hommage au général Bigeard VANDALISEE un mois après   Lun 28 Jan 2013 - 16:40

HAUTRIVE ALAIN a écrit:

Et le général Bigeard ?

Mes chers journalistes médias,
J'apprends, effaré, à longueur de jour dans vos journaux, qu'en France, en hiver il NEIGE !! Je n'en reviens pas ! Il neige en hiver ! Pire, je constate qu'il ne neige pas seulement dans le Nord, il neige aussi dans le Sud.


_____________________________________________________

T'as bien raison ALAIN.

Chaque jours, du Canada où je réside, je me branche sur TV5 ( émission francaise internationale) et Chaque jours on nous rabache qu'il neige et qu'il neige encore sur la France... Quelques petits centimetres et c'est la panique. Ca fait rire les Canadiens qui aimeraient bien voir autres choses a part qu'il neige en France, en plus de cette histoire fortement médiatique de la petite francaise "innocence" libérée des prisons mexicaines...
Revenir en haut Aller en bas
le 6
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Le général Piquemal dévoile une plaque en hommage au général Bigeard VANDALISEE un mois après   Lun 28 Jan 2013 - 19:04

Bonjour ,

Voilà une " ironie " plaisante à lire ... Et qui mériterait bien d’être diffusée sur les médias genre "face de bouc ..."

Merci l'Ancien pour ce cri du coeur , que tous ici , nous partageons ...



" Je comprends messieurs que vous soyez extrêmement réticent à parler d'un homme admirable qui vantait l'amour de son pays et qui n'appartenait pas aux mêmes clubs que vous. Je pense aux clubs le "Siècle" et au "French-American-Foundation". Ces clubs d'une grande discrétion, mais si influents, où se côtoient tout ce qui compte « d'élites », de français de tous bords politiques, en passant par les journalistes, éditeurs de presse, syndicalistes de la CGT au Medef, banquiers, etc. (J'en possède la liste depuis peu, elle confirme les raisons que j'aie de vous interpeller. Je n'y ai vu ni le nom de Marine Le Pen ni celui de Mélenchon). "

Fais moi plaisir , l'Ancien , envoies moi " ça , ou cette liste " en mp , STP .
Revenir en haut Aller en bas
Trekker
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Le général Piquemal dévoile une plaque en hommage au général Bigeard VANDALISEE un mois après   Mar 29 Jan 2013 - 0:14

Jusqu'en Décembre on trouvait sur le site de la " French-American-Foundation ", la liste de tous ceux-celles qui avaient bénéficiées de ses stages " d'immersion " aux USA. Mais bizarrement, cette liste ne figure plus ce jour.

Ci-dessous les membres du gouvernement appartenant à la FAF ( French-American-Foundation ), au club " Le Siècle ", " groupe de Bilderberg ", et " cercle de l'industrie" ( fondé par DSK ).
Source : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/french-american-foundation-le-116981 )

Président : François Hollande. (FAF, Le Siècle)

Ministre des Affaires étrangères : Laurent Fabius. (Bilderberg, Le Siècle)
Ministre de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur : Pierre Moscovici. (FAF, Le Siècle, Le Cercle de l'Industrie)
Ministre des Affaires sociales et de la Santé : Marisol Touraine. (FAF)
Ministre de l'Intérieur : Manuel Valls. (Bilderberg, Le Siècle)
Ministre du Redressement productif : Arnaud Montebourg. (FAF)
Ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social : Michel Sapin. (Bilderberg)
Ministre de la Culture et de la Communication : Aurélie Filippetti. (Le Siècle)
Ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement : Najat Vallaud-Belkacem. (FAF)

Revenir en haut Aller en bas
NDL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Le général Piquemal dévoile une plaque en hommage au général Bigeard VANDALISEE un mois après   Mar 26 Fév 2013 - 10:58

Un renvoi:

De : Pascal-Armand MÉTAIS
Sujet : TR: Suite dégradations stèle Gal Bigeard à Aix


Bonjour à Toutes et Tous

Pour info de la part de mon ami Daniel Ply (ancien légionnaire) Pdt du Comité du souvenir Général BIGEARD









Insigne UNP 780 Versailles V2 (1) images



« C'est le Soldat et non le Prêtre qui garantit la liberté de la religion; c'est le Soldat et non le Journaliste qui garantit la liberté de parole. C'est le Soldat qui fait le don de sa vie pour que vous puissiez poursuivre la votre sans parfois vous poser trop de question...

L'Histoire enseigne qu'une Nation qui n'a pas d'estime pour ses Soldats sera détruite par celle qui a de l'estime pour les siens »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le général Piquemal dévoile une plaque en hommage au général Bigeard VANDALISEE un mois après   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le général Piquemal dévoile une plaque en hommage au général Bigeard VANDALISEE un mois après
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: