CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

  L'Association Soutien à l'Armée Française appelle tous les Français

Aller en bas 
AuteurMessage
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: L'Association Soutien à l'Armée Française appelle tous les Français   Sam 1 Déc 2012 - 0:25

COMMUNIQUE relatif au 5 décembre 2012
Vendredi, 30 Novembre 2012 19:02


L'Association Soutien à l'Armée Française appelle tous les Français, en particulier ceux qui ont combattu en Afrique du Nord, à se mobiliser afin d'être les plus nombreux possible à rendre hommage à tous les Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie, le 5 décembre 2012, date officielle de commémoration.

Le Sénat a voté à une faible majorité, le 8 novembre 2012, une loi adoptée par l'Assemblée nationale le 22 janvier 2002, visant à instituer la journée du 19 mars en journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Ce vote du Sénat survenu 10 ans après celui de l'Assemblée, a été effectué en dépit de l'opposition massive des associations tant représentatives des anciens combattants que patriotiques.
Elle a fait l'objet d'un recours devant le Conseil Constitutionnel et n'a pas encore été promulguée.

Le décret du 26 septembre 2003 a fixé au 5 décembre la journée nationale d'hommage aux « Morts pour la France » en Afrique du Nord.

Par la suite, la loi du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation en faveur des Français rapatriés a associé « les rapatriés d'Afrique du Nord, les personnes disparues et les populations civiles victimes de massacres ou d'exactions commis durant la guerre d'Algérie et après le 19 mars 1962 en violation des accords d'Evian, ainsi que les victimes civiles des combats de Tunisie et du Maroc, à l'hommage rendu le 5 décembre aux combattants morts pour la France en Afrique du Nord. »

Enfin, la loi du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France, précise que cet hommage ne se substitue pas aux autres journées de commémoration nationale.

Dans ces conditions, l'ASAF appelle tous les Français à marquer leur attachement à la date du 5 décembre en participant massivement aux cérémonies organisées par les autorités locales ou en prenant l'initiative d'en organiser dans les localités où rien n'est prévu.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Association Soutien à l'Armée Française appelle tous les Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: