CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

  La Revue du Tarn, pour son numéro d'automne consacré au 8e RPIMa, le régiment de Castres, puis du Tarn

Aller en bas 
AuteurMessage
NDL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: La Revue du Tarn, pour son numéro d'automne consacré au 8e RPIMa, le régiment de Castres, puis du Tarn   Ven 19 Oct 2012 - 19:16


Accueil » Grand Sud » Tarn
Castres et sa région Actu | Sports | Loisirs

Publié le 19/10/2012 09:42
Ajouter un commentaire
«Le 8e RPIMa : le régiment du Tarn»
revue du tarn n. 227

La Revue du Tarn, pour son numéro d'automne consacré au 8e RPIMa, le régiment de Castres, puis du Tarn (après le départ des unités albigeoises), a bénéficié de concours exceptionnels pour retracer son histoire avant et après son installation à Castres en 1963. Qu'on en juge : 17 généraux, dont le général Schmitt, ancien chef d'état-major des armées, tous ayant commandé le «8» (ce qui montre que le régiment est un vivier de grands officiers de l'armée française), apportent leur témoignage sur un épisode marquant de leur commandement. Mais aussi de nombreux officiers ou sous-officiers illustrant telle ou telle opération du régiment : le lecteur se promènera ainsi de l'Europe à l'Afrique, du Moyen-Orient à l'Océanie. Combien de pages pleines de couleurs toujours, d'émotion souvent et aussi d'humour. L'histoire contemporaine du régiment c'est aussi celle d'une implantation réussie dans la ville de Castres, couronnée par la cérémonie, sans autre exemple, du parrainage du régiment par la ville : le 5 juillet 1997, une charte a été signée par le maire de Castres, M. Arnaud Mandement, et le colonel Réglat, alors commandant du 8. Aussi était-il indispensable pour manifester cette relation unique du régiment avec sa ville, puis avec le département, de recueillir les opinions des civils, ainsi d'Arnaud Mandement à Thierry Carcenac, du rugbyman Cholley à Thierry Pons, rédacteur en chef de «Valeurs actuelles», de Jean-Pierre Gaubert à Jacques Limouzy, acteurs ou témoins de la vie du régiment, ils ont tous, au-delà de leurs souvenirs personnels, célébré cette osmose réussie entre l'unité militaire et la communauté qui l'a accueillie il y a un demi-siècle.Ce numéro tout à fait exceptionnel est le fruit d'un travail poursuivi depuis dix mois par un comité de rédaction mené tambour battant (naturellement !) par le général Cann, assisté, entre autres, par le général Roudeillac et l'adjudant-chef Antoine, mémoire du régiment et conservateur de ses traditions.

On retrouvera dans la Revue les rubriques habituelles : les pages jaunes (l'actualité culturelle), les cartes postales (J.-C. Souyri), les arts plastiques (P. Vires), le domeni occitan (R. Ginouillac et B. Lescalier), la gastronomie (M. Reverdy), la passion du vin (J. Perez), les comptes rendus des publications tarnaises («À travers l'imprimé»).

Le numéro est en vente dans les librairies, les maisons de la presse, au prix de 14€.

Abonnement annuel (4 numéros) pour 40€ aux Archives départementales, 1 av. de la Verrerie, 81013 Albi Cedex 9, tél. 05 63 36 21 00. On peut s'y procurer des numéros anciens.

Robert Fabre, rédacteur en chef de la Revue du Tarn

lire l'article DDM
Revenir en haut Aller en bas
 
La Revue du Tarn, pour son numéro d'automne consacré au 8e RPIMa, le régiment de Castres, puis du Tarn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 8ème RPIMa - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: