CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Re: Histoires d'hommes - Les "souris grises" du Menil octobre 1944

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
François Vernet
enregistré
enregistré
François Vernet



Re: Histoires d'hommes - Les "souris grises" du Menil octobre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Histoires d'hommes - Les "souris grises" du Menil octobre 1944   Re: Histoires d'hommes - Les "souris grises" du Menil octobre 1944 EmptySam 13 Oct 2012 - 18:39

Il est exact que des tireurs embusqués étaient présents dans les rangs de l'armée allemande dans les Vosges. Mon père, Pierre Vernet, alors sous-lieutenant à la 4eme compagnie, nous en a parlé en précisant que certains étaient effectivement des femmes et que ces tireurs étaient fréquemment dans les arbres, points hauts d'où il leur était sans doute plus facile d'identifier leurs cibles. Et le sous-lieutenant Vernet a été la cible des ces tireurs, heureusement sans succès pour ces derniers !...
J'ai eu l'occasion, le 7 octobre 2012, de participer au Menil aux cérémonies commémoratives des combats des Vosges en octobre 1944. Et j'ai pu y revoir Francis Garnier, Grand Ancien du 1er RCP, à l'époque grenadier voltigeur dans la section commandée par mon père, qui m'a lui aussi confirmé l'existence de ces tireurs embusqués féminins et précisé que l'une d'entre elles était une mongole faisant partie des restes de l'armée Vlassov, combattant dans les rangs de l'armée allemande.
François Vernet
Revenir en haut Aller en bas
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT



Re: Histoires d'hommes - Les "souris grises" du Menil octobre 1944 Empty
MessageSujet: Re: Re: Histoires d'hommes - Les "souris grises" du Menil octobre 1944   Re: Histoires d'hommes - Les "souris grises" du Menil octobre 1944 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 15:35

Papa (Victor PETIT BP N°893 m'en a aussi parlé) et sa blessure du 6 octobre 1944 viendrait de ces tireurs (tireuses) embusqués qui s'attachaient dans les arbres (et dont les chutes étaient "notées" selon leur "beauté" ! (dixit le Paternel)
Revenir en haut Aller en bas
 
Re: Histoires d'hommes - Les "souris grises" du Menil octobre 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Victor PETIT EOR à CHERCHELL « Promotion Libération, du 1er octobre 1943 au 15 avril 1944
» Noratlas 62
» Histoires d'hommes
» astuces informatique reglage de la souris
» Octobre 1983 - octobre 2015: 32 ans après l'attentat du Drakkar, les paras du 1er RCP rendent hommage aux victimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes --
Sauter vers: