CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Partagez | 
 

 Re: Histoires d'hommes - Les "souris grises" du Menil octobre 1944

Aller en bas 
AuteurMessage
François Vernet
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: Histoires d'hommes - Les "souris grises" du Menil octobre 1944   Sam 13 Oct 2012 - 18:39

Il est exact que des tireurs embusqués étaient présents dans les rangs de l'armée allemande dans les Vosges. Mon père, Pierre Vernet, alors sous-lieutenant à la 4eme compagnie, nous en a parlé en précisant que certains étaient effectivement des femmes et que ces tireurs étaient fréquemment dans les arbres, points hauts d'où il leur était sans doute plus facile d'identifier leurs cibles. Et le sous-lieutenant Vernet a été la cible des ces tireurs, heureusement sans succès pour ces derniers !...
J'ai eu l'occasion, le 7 octobre 2012, de participer au Menil aux cérémonies commémoratives des combats des Vosges en octobre 1944. Et j'ai pu y revoir Francis Garnier, Grand Ancien du 1er RCP, à l'époque grenadier voltigeur dans la section commandée par mon père, qui m'a lui aussi confirmé l'existence de ces tireurs embusqués féminins et précisé que l'une d'entre elles était une mongole faisant partie des restes de l'armée Vlassov, combattant dans les rangs de l'armée allemande.
François Vernet
Revenir en haut Aller en bas
 
Re: Histoires d'hommes - Les "souris grises" du Menil octobre 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes --
Poster un nouveau sujet   Sauter vers: