CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Castres. Le «8» à l'assaut de la ville demain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Castres. Le «8» à l'assaut de la ville demain   Ven 28 Sep 2012 - 17:44

Publié le 28/09/2012 09:43


Castres. Le «8» à l'assaut de la ville demain
armée
Les militaires castrais se sont entraînés en début de semaine pour leurs démonstrations prévues demain notamment autour de l'Agout.
À l'occasion des festivités de la Saint Michel, le 8e RPIMa a multiplié les initiatives durant toute la semaine. Le point d'orgue sera samedi l'opération «Le 8 dans sa ville» à l'occasion de laquelle le régiment se déploiera dans et autour de l'Écusson (voir programme). Mercredi, la journée fut consacrée à des jeux sportifs organisés sur le terrain de Lardaillé. Le soir, repas du corps. Hier soir, a eu lieu une prise d'armes nocturne dans l'enceinte de Fayolle. Elle a été ponctuée de remise de fourragères à la section de l'adjudant Cornier puis d'une remise de décorations. La soirée s'est achevée par un défilé aux flambeaux. Aujourd'hui, si les contions le permettent, des sauts sur le Causse sont au menu.
Prise d'armes Pic de Nore

Mais, la célébration de la Saint-Michel avait débuté lundi d'une manière tout à fait inédite : les parachutistes 8e RPIMa et ceux du 3e RPIMase sont retrouvés au sommet de Pic de Nore pour une prise d'armes commune ! Rappelons que le pic de Nore, niché dans la Montagne Noire, est à mi-chemin entre Carcassonne (garnison du 3e RPIMa) et Castres (garnison du 8e RPIMa). Il s'agit de la «frontière» entre le département de l'Aude et du Tarn situé à 1 211 m d'altitude.

Après une longue nuit de marche, les militaires des deux régiments se sont retrouvés au portail de Nore pour une prise d'armes au lever du soleil mardi !

Ce fut aussi l'occasion pour les quelque 1200 paras réunis de rendre un hommage à l'aumônier Kalka qui quittera le service actif à la fin de l'année, après 40 ans d'engagement au sein du «3» puis du «8» notamment.
Castres. Au programme

Présentations statiques de 9 h 0à 18 h 30 :

Pôle combat (système Félin, véhicules blindés, armement, simulateurs missiles) ; pôle commandement ; stand informations et recrutement ; pôle entraînement physique ; pôle Troupes aéroportées ; pôle santé : véhicules sanitaires et poste de secours.

Présentations dynamiques : 9 h 30/11 h /14 h /17 h :techniques commandos

(franchissement de l'Agout + atelier pour les enfants) ;

-10 h /11 h 30/14 h 30/16 h 30 :

extractions de ressortissants

par le Groupement commando parachutiste (GCP)

-14 h 30/15 h 45/17 h 45 : combat avec l'équipement Félin ;

- 15 h /16 h /17 h : techniques d'interventions opérationnelles rapprochées (TIOR) ;

- 15 h 15/16 h 30/17 h 30 : cynophile.
Revenir en haut Aller en bas
 
Castres. Le «8» à l'assaut de la ville demain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 8ème RPIMa - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: