CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Des députés en immersion dans les forces armées

Aller en bas 
AuteurMessage
NDL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Des députés en immersion dans les forces armées   Mar 18 Sep 2012 - 19:43

Des députés en immersion dans les forces armées

Mise à jour : 18/09/2012 16:27 - Auteur : Paul Hessenbruch

Une délégation de députés de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’assemblée nationale est allée au contact des forces armées pour découvrir leurs missions. Focus sur la visite de la base d'Istres.
2012DICOD094_007

A l’initiative de la présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées, les états-majors des armées de l’air et de terre ont organisé, les 17 et 18 septembre 2012, un « stage d’immersion » sur la base aérienne d’Istres et la base de l’armée de terre de Carpiagne.

Parti de la base arienne d’Evreux, les députés ont assisté à une démonstration de ravitaillement en vol à bord d’un C 135, puis à l’interception par un chasseur du dispositif de posture permanente de sureté. « Ce type de rencontre a deux objectifs, le premier est de permettre aux membres de la commission de pouvoir s’acculturer à l’univers passionnant mais complexe de la défense nationale et des forces armées, le second, c’est que nous puissions venir contrôler in situ la politique mise en œuvre par le pouvoir exécutif », explique Patricia Adam, la présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées.
2012DICOD094_050

Pour le général Patrick Charaix, commandant des forces aériennes stratégiques, ces rencontres permettent « de montrer le savoir-faire de l’armée de l’air et des armées mis en évidence durant les opérations en Libye en 2011».

Arrivé à Istres dans la soirée, les députés ont été accueillis par le colonel Jean-Luc Moritz, qui leur a présenté l’organisation et le fonctionnement de la base aérienne, avant la visite des ateliers Dissuasion nucléaire, Protection du territoire national et Projection-Anticipation.

« La commission a été fortement renouvelée à l’issue des élections législatives et nous commençons véritablement à entrer dans le cœur des sujets avec la préparation du Livre blanc et de la nouvelle loi de programmation militaire. Cette rencontre avec les forces armées, sur leurs terrains nous permet de mesurer concrètement ce qu’eux font et ce qu’ils vivent en bout de chaîne », analyse Nicolas Bays, vice-président de la commission de la défense nationale et des forces armées.
2012DICOD094_062

Catherine Coutelle qui siège pour la première fois dans cette commission assure que « c’est avant tout une très grande chance et fierté de pouvoir découvrir les missions et le quotidien des hommes et des femmes du ministère et les équipements qui permettent de mettre en œuvre cette machine. »

Après une première journée consacrée aux activités de l’armée de l’air, la délégation des députés s’est rendue sur le terrain du camp de Carpiagne pour assister à plusieurs présentations dynamiques et statiques mettant en œuvre une partie des équipements employés actuellement par l’armée de terre.

source:
Ministère de la Défense 2012
Revenir en haut Aller en bas
 
Des députés en immersion dans les forces armées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE POLITIQUE: DEFENSE NATIONALE-
Sauter vers: