CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 1er RCP articulation pendant le défilé - 14 juillet 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
PTS
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: 1er RCP articulation pendant le défilé - 14 juillet 2012   Dim 8 Juil 2012 - 23:15

Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 1er RCP articulation pendant le défilé - 14 juillet 2012   Lun 9 Juil 2012 - 0:16

1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP)

Devise
: « Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel »

Lieu d'implantation
:Pamiers (Ariège)

Autorité défilant en tête
:Colonel Antoine de Loustal, chef de corps

Effectif défilant
: 133 personnes

Articulation de l'unité: post précédent


Historique


Créé en 1943 à Fez, au Maroc, le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) est le plus ancien et le plus décoré des régiments parachutistes. En 1944, le régiment est engagé dans la bataille pour la libération de la France. Entre 1947 et 1953, les trois bataillons du 1er RCP partent pour l’Indochine où ils s’illustrent dans de nombreuses opérations. Seulement 238 sur 667 parachutistes survivront à l’ultime bataille de Diên Biên Phu et aux camps vietminh. En 1954, le régiment est engagé en Algérie pour les opérations de maintien de l’ordre et participe à la bataille d’Alger en 1957. Le 23 octobre 1983, la 3e compagnie subit la lourde perte de 58 parachutistes, lors de l’attentat du Drakkar au Liban.

Missions

Régiment d’infanterie parachutiste, le 1er RCP est une unité d’infanterie légère spécialisée dans le déploiement par la troisième dimension, que ce soit par largage opérationnel en parachutes ou par posé d’assaut. Le régiment est aussi connu en tant que régiment de l’urgence car il est régulièrement engagé dans des situations de crises, sur court préavis (alertes Guépard). Souvent déployé en missions extérieures, il a vocation au combat débarqué en milieu difficile. Disposant d’une très forte cohésion, il est apte à mener des actions de cœrcition de force ou de maîtrise de la violence dans un contexte national ou multinational. Il compte parmi ses savoir-faire le combat contre-insurrectionnel, l’évacuation de ressortissants, l’assistance à la population et l’interposition de crise. Unité polyvalente, le « 1er Para » est aussi fréquemment sollicité dans le cadre du plan Vigipirate afin d’assister les forces de l’ordre dans la sécurisation du territoire national.

Composition

1 062 personnes

À noter

38e chef de corps du 1er RCP, le colonel Antoine de Loustal succède, 23 ans plus tard, à son père qui fut le 26e chef de corps du 1er RCP.

Le saviez-vous ?

Les parachutistes du 1er RCP portent la fourragère de la Croix de guerre avec l’olive 1939-1945 et la fourragère à la couleur de la Légion d’honneur avec l’olive des théâtres d’opérations extérieures.
Le 11 novembre 2011 à l'Arc de Triomphe, le 1er RCP s'est vu décerner la Croix de la valeur militaire à titre collectif par le Président de la République.

source: GMP ici
Revenir en haut Aller en bas
 
1er RCP articulation pendant le défilé - 14 juillet 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES :: CEREMONIE du 14 juillet 2012-
Sauter vers: