CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 cendres du Général Bigeard

Aller en bas 
AuteurMessage
HORRENBERGER
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: cendres du Général Bigeard   Lun 2 Juil 2012 - 11:29

Bonjour à tous, je voudrai savoir si quelques uns sont au courant de ce que vont devenir les cendres de notre père à tous le Général Bigeard, comme la gauche est au pouvoir!!!!! on ne sait plus rien!!!
Revenir en haut Aller en bas
marcel.salvan
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: CENDRES DU GENERAL BIGEARD   Lun 2 Juil 2012 - 14:32

Avec la gauche rien ne bougera, les cendres du général resteront à TOUL. La gauche sous la pression de la FNACA et de l'extréme gauche n'osera pas se lancer dans ce transfert vers les INVALIDES.
Revenir en haut Aller en bas
Javelin
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: cendres du Général Bigeard   Jeu 5 Juil 2012 - 20:07

Et bien il faut les pousser à le faire ...
Revenir en haut Aller en bas
HORRENBERGER
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: cendres Bigeard   Ven 6 Juil 2012 - 9:04

Comment faire pour bouger les gauchos?????
Revenir en haut Aller en bas
Javelin
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: cendres du Général Bigeard   Ven 6 Juil 2012 - 9:20

Les paras et sympathisants sont très dispersés , mais unis ça peut le faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: cendres du Général Bigeard   Ven 28 Sep 2012 - 14:29

BIGEARD N'IRA PAS AUX INVALIDES


Tel est le titre d'une brève à la page 6 de l'hebdo Valeurs Actuelles N°3957 du 27 septembre 2012 !

Il y est précisé que les cendres du Général "seront transférées le 20 novembre au musée des Troupes de marine à Fréjus, sous une stèle mémoriale".

Sans commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: cendres du Général Bigeard   Ven 28 Sep 2012 - 15:26

Pérignon a écrit:
BIGEARD N'IRA PAS AUX INVALIDES


Tel est le titre d'une brève à la page 6 de l'hebdo Valeurs Actuelles N°3957 du 27 septembre 2012 !

Il y est précisé que les cendres du Général "seront transférées le 20 novembre au musée des Troupes de marine à Fréjus, sous une stèle mémoriale".

Sans commentaires...


Quelle tristesse!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
marcel.salvan
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: CENDRES DU GENERAL BIGEARD   Ven 28 Sep 2012 - 17:09

Ne soyons pas étonné de ce refus de la part des Gauchos. Il faut lancer une vaste pétition auprés de tous les sites PARAS afin de montrer à tous ces socialos communistes qui nous ont poingnardés au cours de la guerre d'ALGERIE que nous sommes présents et bien vivants. Montront leur notre solidarité en lançant des articles dans la presse et par une pétition. Il faut leur faire peur ils sont incapables et incompétents, nous avons de gouvernants qui risquent de nous mener vers une catastrophe économique et de nous engager dans un conflit où nous risquons d'y laisser des plumes. REAGISSONS VITE SI CETTE INFORMATION EST EXACTE
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: cendres du Général Bigeard   Sam 29 Sep 2012 - 10:16

Citation :
Les cendres du général Bigeard au Mémorial des guerres d'Indochine, le 20 novembre




Fin du suspens: les cendres du général Marcel Bigeard ne seront pas transférées aux Invalides le 29 septembre comme envisagé par le précédent gouvernement.

Elles seront transférées le 20 novembre au Mémorial des guerres d'Indochine de Fréjus où un stèle spécifique sera dévoilée, le 20 novembre (date du lancement de l'opération Castor avec le largage du 6e BPC du commandant Bigeard) en présence du ministre de la Défense. Cette décision a été prise en concertation avec la fille du général Bigeard qui souhaitait reposer au plus près de ses compagnons d'armes. Sa demande que ses cendres soient dispersées au-dessus de Dien Bien-Phu avait été repoussée par les autorités vietnamiennes.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/28/les-cendres-de-bigeard-au-memorial-des-guerres-d-indochine-l.html

Edit : La confirmation officielle sur le site du Ministère de la défense :


Citation :
Le 20 novembre prochain, le ministre de la Défense inaugurera à Fréjus une stèle destinée à accueillir les cendres du général Bigeard.



Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian inaugurera le 20 novembre à Fréjus, et plus particulièrement sur le site du Mémorial des Guerres en Indochine, la stèle qui accueillera les cendres du général de corps d’armée Marcel Bigeard.

Proche du musée des troupes de marine, cette nécropole nationale abrite les corps des milliers de soldats morts pour la France en Indochine, sera la dernière demeure du général Bigeard, qui, comme il le souhaitait, reposera entouré par ses compagnons d’armes, morts au combat en Indochine.

Le 18 juin 2010, jour anniversaire de l’Appel du général de Gaulle, le général de corps d’armée Marcel Bigeard quittait, debout, à 94 ans, le ring sur lequel il disait, avec un sourire un peu narquois, livrer son dernier round.

Bien plus qu’un chef, le général Bigeard, était un meneur d’hommes. Celui vers qui les regards se tournent naturellement dans les moments les plus difficiles ; celui qui cultive le goût de l’exigence et de la « belle gueule », celui qui enseigne que pour « être et durer » il faut être souple comme le cuir et trempé comme l’acier.

Blessé cinq fois, titulaire de 24 citations individuelles, le général Bigeard était le type même du combattant perpétuel. Du stalag 12A, dont il s’évade après trois tentatives infructueuses, au maquis de l’Ariège ; des cuvettes de Ban Som et de Dien-Bien-Phu en Indochine aux djebels algériens ; de Madagascar au Sénégal, il n’avait de cesse de conduire ses « lézards verts » pour quelques parcelles de gloire.

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/transfert-des-cendres-du-general-marcel-bigeard


Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: cendres du Général Bigeard   Sam 29 Sep 2012 - 19:06

Il rejoindra ses camarades, c'est peu être la meilleure des solutions.
Elle fut d'ailleurs évoquée en son temps sur notre forum.

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: cendres du Général Bigeard   Dim 30 Sep 2012 - 17:33

Effectivement ,nous l'avions déja évoqué que devant le manque évident de volonté de nos dirigeants ,Sarkozy n'ayant pas été capable de négocier avec le gouvernement Vietnamien pour Dien-Bien-Phu et encore moins de faire le transfert aux Invalides pendant qu'il était encore président et de Hollande qui ne veut pas faire de peine à Boutéflika et à la gauche " bien pensante" ,que la meilleure sollution ,celle qu'aurait sûrement préféré le Général ,c'est à dire de reposer prêt des siens au Mémorial de Fréjus est la bonne sollution même si elle n'est pas conforme à sa dernière volonté et de la Haut il ne doit même pas s'en étonné étant donné la piètre opinion qu'il avait de nos Politiquards gauche/droite confondues . A nous d'être présents par milliers le 20 novembre à Fréjus pour montrer à tous ces pourris que la France est encore Debout. Il est Scandaleux un tel comportement de nos dirigeants qui ont été INCAPABLES d'accomplir les dernières volontés d'un aussi Grand Soldat ,Ancien Secrétaire d'Etat que notre Général Bigeard et j'espère qu'aucun d'entre eux ne nous fera l'affront de se pointer le 20 novembre à Fréjus ou alors ils prendront le risque d'affronter la colère des Centurions .
______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Bannière * LETTRE OUVERTE à monsieur Bernard FISCHER, sénateur communiste du Rhône   Lun 12 Nov 2012 - 19:03

Monsieur le sénateur,

Je lis dans le compte rendu intégral de la séance du 25 octobre consacré à l'examen du projet de loi sur le 19 mars, la façon dont vous évoquez, au nom du groupe communiste, la figure du général Marcel Bigeard :
« le tristement célèbre général Bigeard, tortionnaire de sinistre mémoire en Algérie comme en Indochine. ».

Il ne s'agit pas d'un dérapage verbal mais d'une basse insulte faite à la mémoire d'un grand chef militaire français à la fois glorieux et populaire.

Lire la suite en suivant le lien ci dessous :

http://www.asafrance.fr/actualites/2056--lettre-ouverte-a-monsieur-bernard-fischer-senateur-communiste-du-rhone
Revenir en haut Aller en bas
Michel CAVET
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: cendres du Général Bigeard   Mar 13 Nov 2012 - 10:23

HONTEUX !! surtout lorsque ça vient d'un des représentants des plus grands assassins au monde, des assassins qui après avoir saignés et armés de kalachnikov moult pays au monde, les ont muris et entraînés au crime pour les abandonner à une islamisation dont on voit maintenant toutes les problématiques.

Et bravo pour la lettre ouverte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/index.html
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: cendres du Général Bigeard   Sam 17 Nov 2012 - 19:10

Reçu dans bloc contact du forum

Citation :
Sujet du message : [Contact] Enregistrement

Contenu du message :

Je m'appelle DUVAL Jacques et ce depuis 1930; je suis breveté Para N° 52936 depuis 1951 à la 1° 1/2 B.C.C.P et ai servi dans les Para Colo de 1950 à Octobre 1964 où comme beaucoup d'Anciens j'ai été osmosé. Je ne puis m'enregistrer. Dois je faire un changement d'identité, ce nom, Français et courant n'ayant peut être cours dans notre nouvelle FRANCE?
Mardi 20 novembre, les cendres de mon Ancien Patron, le Général BIGEARD, sous les ordres duquel j'ai servi de 1952 à 1954 (D.B.P) seront déposées au Mémorial des Guerres d'Indochine de Fréjus; l'U.N.P y sera-t-elle?

Mon cher camarade,
Il serait étonnant que l'unp ne soit pas présente, il ont toujours été présent dans l'actualité du général.
Des précisions te seront certainement donnés par Alexis en paticulier qui suit très bien l'évènement.
Amitiés paras

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
gervez alexis
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: cendres du Général Bigeard    Sam 17 Nov 2012 - 19:41

Aucun problème ,l'UNP sera bien là et son Président National aussi . Le gros "de la troupe" ,UNP/PACA ,plus tous ceux qui viendront d'un peu partout .Tenue UNP irréprochable,les sections amènent leurs drapeaux . Rendez vous 9h30/10h00 entrée du camp Lecoq,mise en place par service d'ordre UNP muni de brassards ,nous devons nous montrer exemplaires ,des consignes vous seont données sur place et vous devrez strictement les observer .
______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: cendres du Général Bigeard   Sam 17 Nov 2012 - 19:51

Merci pour notre camarade Duval.
J'espère que tu nous adressera des photos, je ne peux me rendre à Fréjus.

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: cendres du Général Bigeard   Sam 17 Nov 2012 - 20:08

Une publication de l'ASAF:

OFFICIEL : Les cendres du général Bigeard transférées à Fréjus PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 16 Novembre 2012 15:14

Les cendres du général Bigeard, décédé en juin 2010, vont être transférées au Mémorial des guerres d'Indochine de Fréjus, le 20 novembre 2012.
Le 21 juin 2010, les honneurs militaires ont été rendus au général Bigeard aux Invalides.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, présidera les cérémonies de transfert des cendres du général de corps d'armée Marcel Bigeard au Mémorial des guerres d'Indochine, situé à Fréjus.

Un transfert qui fait suite à la demande de la famille et qui aura lieu le mardi 20 novembre 2012.

Décédé le 18 juin 2010 des suites d'une longue maladie à l'âge de 94 ans, le général Bigeard a commandé la 3e compagnie du bataillon autonome de Diên Biên Phu (devenu plus tard 1er bataillon Thaï) appelée « colonne Bigeard » de 1946 à 1947.

Il retournera ensuite par deux fois en Indochine avant de prendre la tête du 3e régiment de parachutistes coloniaux (3e RPC) durant la guerre d'Algérie où il sera promu colonel en 1958 à l'âge de 41 ans. Il effectuera par la suite plusieurs missions en République centrafricaine, au Sénégal et à Madagascar, où il est promu général de corps d'armée en 1974.

En février 1975, il est nommé secrétaire d'Etat à la Défense, poste duquel il démissionnera le 4 août 1976.

Lors de ses obsèques qui ont eu lieu aux Invalides le 22 juin 2010, l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, l'avait décrit comme « la figure héroïque du combattant » et un « ardent patriote ».

En 2011, une fondation à son nom a été créée par son épouse, Gaby, et sa fille Marie-France. Elle a été placée sous la présidence d'honneur de Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République, et s'attache à promouvoir les valeurs de courage et de fierté de la patrie auprès des jeunes.

Source : armée de Terre 2012

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: cendres du Général Bigeard   Dim 18 Nov 2012 - 11:39

Merci Fombecto pour ce rappel succinct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
chasseur para
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: cendres du Général Bigeard   Lun 19 Nov 2012 - 11:27

Bonjour,
J'espère que les membres de ce forum qui seront présent à cette grande messe publierons des photos.
Les amis, merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
PATGISOL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: cendres du Général Bigeard   Ven 23 Nov 2012 - 10:38

retransmission du message du Général C.PIQUEMAL

Bonjour à tous,

Malgré les limitations d'accès dues aux invitations, les contrôles et filtrages prévus, nous avons pu participer avec 40 drapeaux et 180 membres de l'UNP à la grande cérémonie au camp Lecoq le 20 novembre à Fréjus.
Je tiens tout d'abord à exprimer mes plus vifs remerciements à tous ceux qui étaient présents et à leur adresser mes plus vives félicitations.
Pourquoi ?
Beaucoup venus de loin ont pris des risques sans être certains de pouvoir participer afin de rendre un dernier hommage solennel au général BIGEARD.
De plus, la cérémonie étant seulement à midi quinze, l'attente debout était longue et pénible.
Mais, ayant 20 ans dans le cœur, les participants de l'UNP ont été dignes, sérieux, imposants et nobles.
Heureusement d'ailleurs que l'UNP était là en nombre, car sinon le général BIGEARD n'aurait pas eu beaucoup de paras à ses côtés pour l'accompagner dans la sépulture où il repose pour l'éternité au milieu de ses frères d'armes d'Indochine.

Ceci étant, je voudrais dire que, comme moi, beaucoup ont été choqués par l'allocution du ministre de la défense qui volontairement, bien sûr, en raison des controverses, a occulté totalement la guerre d'Algérie qui pourtant a vu, pendant plusieurs années, le colonel Bigeard s'illustrer brillamment à la tête de son régiment.
Comment est-ce possible de passer sous silence huit ans de guerre dans laquelle plus de 26 000 hommes, dont de nombreux paras, ont donné leur vie pour la France ?
La carrière du général a été ainsi amputée et limitée à la 2ème guerre mondiale et l'Indochine pour éviter la guerre d'Algérie.
Agissant ainsi, le ministre a cautionné les attaques des détracteurs et opposants du général Bigeard qui avaient déjà réussi à lui interdire l'accès des Invalides.
Il a reconnu implicitement que les adversaires et calomniateurs du général Bigeard avaient raison.
Cette attitude révoltante, choquante et insultante pour tous les combattants d'Algérie et notamment pour les paras des 10ème et 15ème DP justifie une réaction de notre part.
Aussi, j'écrirai à Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la défense, pour lui en faire part et manifester notre réprobation et notre indignation.

En dernier lieu, je tiens encore à dire à tous ceux qui étaient à Fréjus, combien leur présence a dû combler l'âme du général Bigeard entré définitivement, enfin, au Panthéon des Parachutistes.

Merci à tous, du fond du cœur.

Avec ma fidèle amitié para.

Général (2S) Christian PIQUEMAL
Président national de l'UNP

Revenir en haut Aller en bas
http://patgisol.e-monsite.com/
gervez alexis
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: cendres du Général Bigeard   Ven 23 Nov 2012 - 11:13

J'avais déja reçu le texte du Général Piquemal ,et effectivement ,heureusement que l'UNP était là et comme c'était sur invitation afin d'avoir le moins de monde possible ,la plupart d'entre nous n'en avions pas et qu'il était hors de question pour nous de ne pas être présents ce jour là !!!!!nous avons fait fonctionner la photocopieuse et tout le monde avait "son invitation" et nous avons passé les contrôles sans problème . Quand "à l'oubli" de mentionner l'Algérie par le ministre nous l'avons tous remarquer et nombreuses ont été les réactions dans les rangs et nous sommes très heureux de la réaction du Général Piquemal car il était clair que la période "Algérie" n'ai pas été mentionnée de la part d'un ministre issu du Parti des Porteurs de Valises (le PPV ) du FLN .
______________________
Para un jour,Para toujours
Revenir en haut Aller en bas
PATGISOL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Quelques photos   Ven 23 Nov 2012 - 11:19

Quelques photos de la cérémonie.

https://youtu.be/kgFm882s5bo
Revenir en haut Aller en bas
http://patgisol.e-monsite.com/
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: cendres du Général Bigeard   Ven 23 Nov 2012 - 11:30

PATGISOL a écrit:


retransmission du message du Général C.PIQUEMAL

....Il a reconnu implicitement que les adversaires et calomniateurs du général Bigeard avaient raison.
Cette attitude révoltante, choquante et insultante pour tous les combattants d'Algérie et notamment pour les paras des 10ème et 15ème DP justifie une réaction de notre part....

Il faut lire " 10ème et 25ème DP " non ?
Revenir en haut Aller en bas
PATGISOL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: cendres du Général Bigeard   Ven 23 Nov 2012 - 17:38

Pérignon a écrit:
PATGISOL a écrit:


retransmission du message du Général C.PIQUEMAL

....Il a reconnu implicitement que les adversaires et calomniateurs du général Bigeard avaient raison.
Cette attitude révoltante, choquante et insultante pour tous les combattants d'Algérie et notamment pour les paras des 10ème et 15ème DP justifie une réaction de notre part....

Il faut lire " 10ème et 25ème DP " non ?

Effectivement il faut lire 10 ème et 25 ème DP
Revenir en haut Aller en bas
http://patgisol.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cendres du Général Bigeard   

Revenir en haut Aller en bas
 
cendres du Général Bigeard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: