CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
Michel



Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008 Empty
MessageSujet: Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008   Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 0:23

Mort de dix soldats français en Afghanistan (19 août 2008)

Déclaration de Bernard Kouchner
"Dix de nos soldats, engagés dans les forces de la FIAS, viennent de donner leur vie pour la défense du peuple afghan et de ses libertés dans un combat très violent qui les a opposés aux talibans.
Mes pensées vont d’abord à leurs familles et à leurs proches, auxquels j’exprime mes condoléances les plus émues, ainsi qu’à leurs camarades de combat et en particulier ceux qui ont été blessés durant cet affrontement.
Notre détermination est aujourd’hui renforcée de la mémoire de leur courage.
La France continuera d’assumer ses responsabilités en faveur d’un Afghanistan démocratique et pacifié et dans la lutte contre le terrorisme."

Nicolas Sarkozy se rend en Afghanistan mardi 19 août
"Dans son combat contre le terrorisme, la France vient d’être durement frappée.
Hier, 10 de nos soldats appartenant au 8ème Régiment de parachutistes d’infanterie de marine, au 2ème Régiment étranger de parachutistes et au Régiment de marche du Tchad sont morts en Afghanistan. 21 autres ont été blessés, au cours d’une mission de reconnaissance conjointe avec l’armée nationale afghane. D’importants moyens, aériens notamment, ont été mis en œuvre avec le soutien des Alliés pour appuyer et dégager nos hommes pris dans une embuscade d’une extrême violence. Cette mission se déroulait dans la région de Kaboul, où nos forces sont présentes avec nos alliés depuis 2002.
Je m’incline avec respect et émotion devant le courage de ces hommes qui ont accompli leur devoir jusqu’au sacrifice suprême. Mes pensées vont d’abord à leurs familles et à leurs proches auxquels je transmets, au nom de la Nation, mes condoléances.
Je dis aux blessés ma sympathie et mon soutien dans cette épreuve. Je partage également la peine de leurs camarades et au-delà de tous les militaires français. Dès ce soir je me rendrai en Afghanistan pour les assurer que la France est à leurs côtés.
Ma détermination est intacte. La France est résolue à poursuivre la lutte contre le terrorisme, pour la démocratie et la liberté. La cause est juste, c’est ’honneur de la France et de ses armées de la défendre. Au nom de tous les Français je renouvelle à nos armées la confiance de la Nation pour remplir leur mission."
Source Elysee.fr
Source: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/afghanistan_529/france-afghanistan_1012/mort-dix-soldats-francais-afghanistan-19.08.08_65363.html

Nos neuf camarades Parachutistes ont été élevés au grade supérieur à titre posthume:
Sgc - Adjudant Sébastien Devez – 8e RPIMa
Clc -Sergent Damien Buil – 8e RPIMa
Clc - Sergent Nicolas Grégoire – 8e RPIMa
Clc - Sergent Rodolphe Penon – 2e REP
1cl - Caporal Kévin Chassaing – 8e RPIMa
1cl - Caporal Damien Gaillet – 8e RPIMa
1cl - Caporal Julien Le Pahun – 8e RPIMa
1cl - Caporal Anthony Rivière – 8e RPIMa
1cl - Caporal Alexis Taani - 8e RPIMa
sans oublier:
1cl - Caporal Melam Baouma – RMT

Cérémonie aux Invalides

"L'émotion étreint chaque Français", a déclaré Nicolas Sarkozy, lors de l'hommage national aux dix soldats tués en Afghanistan, précédé d'une cérémonie religieuse. Chaque cercueil a reçu les honneurs militaires.

L'émotion étreint chaque Français", a déclaré jeudi 21 août Nicolas Sarkozy, lors de l'hommage national aux dix soldats tués en Afghanistan qui s'est tenu dans la cour d'honneur des Invalides. "Aujourd'hui, c'est un jour de deuil pour la nation française", a dit le chef de l'Etat lors de la cérémonie militaire dans la cour d'honneur des Invalides. "L'émotion étreint chaque Français. Aujourd'hui, c'est le temps du recueillement".
S'exprimant devant les cercueils des militaires tués lundi et mardi, chacun recouvert du drapeau tricolore, disposés dans la cour d'honneur, le chef de l'Etat a loué "la bravoure et la ténacité" des soldats tués "qui forcent l'admiration".

"Combat contre la barbarie"

Il a réitéré qu'ils étaient "engagés en Afghanistan dans un combat contre la barbarie, l'obscurantisme et le terrorisme". Après l'éloge funèbre, Nicolas Sarkozy devait déposer sur chaque cercueil des décorations à titre posthume. Les honneurs militaires seront rendus aux militaires tués, dont les dépouilles ont été rapatriées mercredi tard dans la soirée à Paris. A l'issue de l'hommage, le chef de l'Etat devait s'entretenir, à huis clos, avec les familles des victimes, alors que certaines ont déjà exprimé dans les médias

Un office religieux

Auparavant, un office religieux oecuménique en l'église Saint-Louis des Invalides s'est tenu vers midi. Au pied de l'autel étaient disposés les dix cercueils, chacun recouvert du drapeau tricolore et d'une photographie du soldat tué. Le Premier ministre François Fillon était présent, de même que presque tous les ministres, notamment Bernard Kouchner (Affaires étrangères), Hervé Morin (Défense), Michèle Alliot-Marie (Intérieur), ainsi que l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer. L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, en compagnie de son épouse Anne-Aymone, avait aussi pris place dans l'église. L'ex-chef de l'Etat Jacques Chirac, absent, avait tenu mercredi à "s'associer à l'hommage".

Source: Nouvel Obs

La Croix de la Valeur Militaire, accompagnée d’une citation à l’ordre de l’Armée leur a été décernée.

Le Président de la République leur remet la Légion d'Honneur à titre postume.

Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008 Legion_d_honneur_210808

Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008 Le_pre10
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008 Empty
MessageSujet: Re: Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008   Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008 EmptyMer 3 Sep 2008 - 14:12

Hommage aux Soldats du 8 RPIMa

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008 Empty
MessageSujet: Re: Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008   Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 15:04

Fengel 11 a trouvé un lien intéressant sur le témoignage des blessés, je le met ici:

http://www.valeursactuelles.com/public/valeurs-actuelles/html/fr/articles.php?article_id=3321
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008 Empty
MessageSujet: Re: Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008   Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008 EmptyVen 26 Sep 2008 - 16:02

Merci, mais je crois qu'il y a une erreur dans le lien....

Michel a écrit:
Fengel 11 a trouvé un lien intéressant sur le témoignage des blessés, je le met ici:

http://www.valeursactuelles.com/public/valeurs-actuelles/html/fr/articles.php?article_id=3321
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008 Empty
MessageSujet: Re: Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008   Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008 EmptyVen 26 Sep 2008 - 20:56

Je suis désolé, le lien marchait, mais plus de liens du tout vers ce site je ne comprends pas.
Il n'y avait pas de Scoop, mais on comprenait bien ce qui c'est passé vu par des gens qui ont vécu ce drame.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008 Empty
MessageSujet: Re: Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008   Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008 EmptyMer 8 Oct 2008 - 9:32

Michel a écrit:
Fengel 11 a trouvé un lien intéressant sur le témoignage des blessés, je le met ici:

http://www.valeursactuelles.com/public/valeurs-actuelles/html/fr/articles.php?article_id=3321

Dans son édition du 25 septembre 2008, l’hebdomadaire Valeurs Actuelles publiait les témoignages de quatre de nos camarades de la section Carmin 2 du 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8e RPIMa) de Castres, tombés dans une embuscade le 18 août en Afghanistan. Avec l’aimable autorisation de Valeurs Actuelles, l’article est mis en ligne sur le site de l’armée de Terre.

>>> Lire l’article « Afghanistan, les blessés témoignent », Valeurs Actuelles du 25/09/08 (Pdf)

Source: Défense
Revenir en haut Aller en bas
 
Paras Morts pour la France en Afghanistan le 19 Août 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paras Morts pour la France en Afghanistan le 25 Août 2006
»  Mariette Guédon, habitante du village, l'insigne des parents des morts pour la France. Son fils, Kévin Chassaing du 8° RPIMa, a été tué par les talibans en Afghanistan le 18 août 2008, dans l'embuscade d'Uzbin
» Samedi 23 Aout 2008 10H00 pour tous nos Parachutistes morts
» FRATERNITE
» Vidéo: Grande évocation de l'embuscade d'Uzbin en Afghanistan qui a coûté la vie à 10 militaires Français le 18 août 2008... "In Memoriam"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: AFGHANISTAN - 2001 à ce jour-
Sauter vers: