CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07

Aller en bas 
AuteurMessage
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand


Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 Empty
MessageSujet: Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07   Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 EmptyVen 15 Juin 2012 - 18:57

Cinquantième anniversaire du repli des Harkis de la Demi-Brigade de Fusiliers Marins -D.B.F.M.-
en 1962 sur le sol métropolitain. le samedi 23 juin 2012 - Largentière – Ardèche

Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 59_har10


http://www.kizoa.fr/diaporama/d1570069k9899351o1/-harkis-de-la-dbfm---largenti%c3%a8re-07

Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 2_parc11

Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 5_cinq10

Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 1_boit11


Ce DVD diaporama est dédié à tous les Harkis de la D.B.F.M.qui ont contribué à la stabilité et à la pacification d'un secteur de 800 km2 dans l'ouest algérien. Fiers d'appartenir à cette troupe d'élite, les Harkis par leur engagement et leur courage sont devenus français par leur sang versé.

Présentation du DVD composée de 3 séquences :

1/ Les Harkis du 1re / 2ème/ 3ème Bataillon et les commandos Yatagan, Tempête, seront encadrés par des volontaires d'élite . L'activité de la D.B.F.M. n'est pas seulement défensive, mais constructrice. Elle protège, mais aussi elle bâtit, soigne, éduque, nourrit.

2/ Le 9 juin 1962 à Mers el-kébir embarquement sur (BDC) TRIEUX, du premier rapatriement massif de Harkis en métropole venant du secteur de Nemours contrôlé jusqu’en mars 1962 par la (DBFM), regroupés progressivement depuis le cessez-le-feu à Mers el-kébir, ils savaient qu’ils quittaient leur pays natal sans espoir de retour.
Le 11 juin 1962 arrivaient à Marseille,deux cents hommes, cent cinquante femmes et trois cents enfants entassés dans le hangar avec leurs baluchons et comme maigre souvenir un peu de terre de leurs douars. Six cent cinquante au départ, six cent cinquante et un à l’arrivée : pendant la traversée une naissance agrandit la famille des harkis.
Après une nuit passée dans le port de Marseille, les harkis furent transférés par train spécial et camions militaires au camp du Larzac.S’engage alors pour l’AADBFM une course contre la montre afin de limiter la durée de ce séjour traumatisant. En septembre 1962, les harkis de la DBFM avaient tous quitté le camp du Larzac vers Largentière.

3/ A Largentière, en l’absence de logement HLM, il fallut pour l’association se résoudre à construire cinquante-quatre logements avec l’aide de la SONACOTRA sur le terrain de Volpilliaire acheté par l’association. Tout ce travail n’aurait pu être accompli sans le maintien sur place par la Marine nationale d’un détachement sous les ordres du lieutenant de vaisseau Favrelle. Composé de trois officiers de réserve, d’un médecin de marine de réserve, de quatre officiers mariniers et d’une assistante sociale, ce détachement accomplit avec le concours de l’administration locale un travail considérable pour faciliter l’insertion des harkis dans les domaines administratif, éducatif et social.

Les familles de Harkis, enfants et petits enfants, aujourd'hui sont pleinement intégrés dans la société française.

Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 10_cin10

Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 Harki10




Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand


Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 Empty
MessageSujet: Re: Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07   Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:31

Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 1_ab_c11

Organisation de la journée du 23 juin 2012 – à la date du 15 06 12

Ce cinquantenaire comportera, en fin de matinée une cérémonie officielle publique, vers 13 heures une grande réception champêtre et, au cours de l’après midi, un hommage, avec remise de médailles, aux acteurs de cette grande amitié entre les Harkis et les Fusiliers marins.

1 – La cérémonie officielle se déroulera au pied de la haute stèle commémorative du repli en 1962 des Harkis de la D.B.F.M. sur Largentière, dévoilée en 2002 et érigée « square de la sous-préfecture ».
La mise en place des participants doit être terminée pour 10h45 :
10h50, arrivée du drapeau de la D.B.F.M.
11h00, arrivée conjointe du Sous-préfet de Largentière et du Chef d’Etat-major de la marine.
11h05, montée des couleurs
11h10, remise des décorations
11h25, dépôt de gerbes
11h40, allocutions
11h55, Les autorités quittent la cérémonie.
11h57, Honneurs au drapeau et fin de la cérémonie vers 12h00


2 – Une grande réception champêtre suivra ensuite à l’emplacement habituel, au « Camping de la ferme » à environ 2 km au sud de Largentière, sur la route de Montréal, avec apéritif et couscous.
Les invités seront accueillis à partir de 13h par Monsieur Mohamed Mouslim, Président de l’A.R.H.E. et Monsieur Jean Roger Durand, Conseiller général et Maire de Largentière.

Le repas sera servi sous six tentes installées à cet effet autour d’une estrade, avec sonorisation.
Des plans de table seront affichés.

3 – Les Hommages

A partir de 15 heures environ, le Président Mouslim et l’Amiral Oudot de Dainville, Président du Comité des cinquante ans, remettront des Diplômes d’honneur de l’ARHE et des Médailles du cinquantenaire.

Cette cérémonie se déroulera depuis l’estrade centrale.

Un hommage particulier sera rendu aux Membres du Détachement Marine chargé, de février 1962 à septembre 1963, d’organiser le repli sur la Métropole des Harkis de la D.B.F.M. . Cinq d’entre eux seront présents en ce jour à Largentière, réunis autour du Contrôleur général (2s) Philippe Bros qui, en 1962, était l’Enseigne de vaisseau de 1er classe Philippe Bros. Il y a cinquante ans, ils découvraient Largentière.
Les Dames ne seront pas oubliées.

4 – Points divers

Nous serons heureux d’accueillir une délégation de la Marine d’ « active » qui, outre les officiers généraux et supérieurs présentés au début de ce document, comportera la garde du drapeau de la D.B.F.M. venue spécialement de Cherbourg, un piquet d’honneur et un clairon.
L’Harmonie d'Aubenas et Vals les Bains soutiendra la manifestation.
Une tente, située au centre de la manifestation permettra un certain nombre de présentations
Quatre panneaux de photos réalisés par les Anciens Combattants de Neuilly sur Seine conteront l’histoire des Harkis de la D.B.F.M.
Une plaquette de 27 pages, « L’album du souvenir – Les Harkis de la Demi-Brigade de Fusiliers Marins (D.B.F.M.) 1962-2012 – un cinquantenaire : 23 juin 2012 » comportant, après la préface des Amiraux - Images d’il y a cinquante ans - les Harkis de la D.B.F.M. morts pour la France - 2001-2010, 10 journées d’hommage aux Harkis - l’A.R.H.E., une association vivante, et - six témoignages de familles Harkis-D.B.F.M., sera proposée.
Une médaille de ce cinquantenaire a été gravée et un diaporama inscrit sur DVD dédié à tous les Harkis D.B.F.M. a été édité ; ils seront également proposés. Le diaporama sera présenté en boucle sur écran dans cette tente
.

Tous les participants seront invités à signer « le livre d’or » de l’A.R.H.E. ouvert en 2002.

En l’Eglise de Largentière, le dimanche 24 juin à la messe de 11heures, une prière sera dite pour les Harkis et les Marins de la D.B.F.M. morts pour la France et pour la Paix.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand


Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 Empty
MessageSujet: Re: Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07   Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 EmptyMer 20 Mar 2013 - 0:05

Mon ami Michel Faure a gauche, un ancien du commando Tempête d'Indochine et d'Algérie.

Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 765762GIFStandducinquantenairedesHarkisdelaDBFM


Le Maître fusilier Michel Faure

Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 62_64010


au service des Harkis On ne peut pas parler des Harkis installés à Largentière sans évoquer un personnage d'envergure : le Maître fusilier Michel Faure.
Il faisait partie du détachement qui, après la dissolution de la DBFM, a accompagné les Harkis à Largentière pour les aider dans leur installation dans la cité Neuilly-Nemours et les épauler dans leur insertion dans la société. Ce grand et modeste serviteur de la Nation. Le Maître fusilier Michel Faure a fait plusieurs séjours en Indochine, dont le premier au sein de la fameuse compagnie Jaubert, et, par la suite, a servi pendant quatre ans à la demi-brigade de fusiliers marins en Algérie. Commandeur dans l'ordre national de la Légion d'honneur, Médaillé militaire, il est titulaire de six citations. Sa mission très particulière auprès des Harkis marins et de leurs familles a convaincu le Maître Faure de continuer à les soutenir. Il a donc quitté la Marine pour rester auprès d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Rivoil
Pro !
Pro !
Rivoil


Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 Empty
MessageSujet: Re: Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07   Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 0:25

Bertrand,
Excellent ce montage
Peux-tu ralentir le défilement?

Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 765762GIFStandducinquantenairedesHarkisdelaDBFM


_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand


Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 Empty
MessageSujet: Re: Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07   Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 EmptyDim 24 Mar 2013 - 19:24

Bonjour Rivoil,

Pour information il faudrait doubler les photos, pour ralentir la vitesse... Photos gif trop lourdes!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
Bertrand


Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 Empty
MessageSujet: Re: Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07   Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 EmptyLun 25 Mar 2013 - 1:09

Stand du ciquantenaire de la mémoire des Harkis de la DBFM exposition de photos.

Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 3941923253871364185131SCWZ

Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 51_fes10

Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 52_fes10

Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 53_fes10

Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 54_fes10
Revenir en haut Aller en bas
rousseau serge
Pro !
Pro !
rousseau serge


Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 Empty
MessageSujet: Re: Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07   Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 EmptyLun 25 Mar 2013 - 15:17

bonjour
super Bertrand
belles photos et reportage
et toujours aussi bel allure et prestance

amitiés serge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 Empty
MessageSujet: Re: Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07   Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 23 juin 2012 Cinquantenaire des Harkis de la DBFM- Largentière 07
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: Fusiliers et Commandos - Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: