CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le 1er RCP prend part dès aujourd'hui et pour six jours à un grand exercice inter-armées « Mojito »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
renaud
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Le 1er RCP prend part dès aujourd'hui et pour six jours à un grand exercice inter-armées « Mojito »   Mar 12 Juin 2012 - 0:47

Publié le 10/06/2012 08:52 | J.-Ph. C
Pamiers. Une semaine de guerre sur les terres du Liboustan

Le 1er RCP en «grandes» manœuvres


Le 1er RCP mobilisé tout entier dans cette nouvelle manœuvre./ Photo DDM.

Pamiers zone de guerre intégrée au sein d'un pays fictif : le Liboustan. C'est l'exercice Mojito auquel prend part, en pivot de la manœuvre, le 1er RCP.

Le 1er RCP prend part dès aujourd'hui et pour six jours à un grand exercice inter-armées « Mojito » impliquant un groupe aéronaval et la 11e brigade parachutiste. Le cadre, c'est une guerre civile à l'étranger (voir encadré). Un pays imaginaire, bien entendu tient le rôle : le Liboustan ! Cette manœuvre se déroule sur tout le grand sud-ouest, de Toulouse à Montlouis, en passant bien entendu par Pamiers. Un exercice va mobiliser 900 parachutistes environ, mais aussi les hélicoptères de l'aviation légère de l'armée de terre, les avions de la Marine et de l'armée de l'air, enfin (mais pas à Pamiers bien entendu car le canal a trop peu de tirant d'eau) le porte-avions Charles de Gaulle. Le but est d'améliorer la connaissance mutuelle et les procédures de travail entre la Marine et l'armée de terre. « Pour la Marine, travailler les procédures de soutien aux opérations terrestres et pour l'armée de terre il s'agira d'approfondir les savoir-faire dans plusieurs domaines : prise d'une plate-forme aéroportuaire, aérolargage, renseignement, etc », explique-t-on chez les responsables de cet exercice. Sont donc impliquées au sein de la 11e DP, les unités suivantes en plus du 1er RCP : la 11e compagnie de commandement (Toulouse), le 1er régiment du train para (Toulouse), le 17e RGP (Montauban), le 35e RAP (Tarbes), enfin le groupement des commandos parachutistes.
Pamiers épicentre de l'exercice

Concernant la zone de Pamiers, cet exercice va débuter par un saut de groupement de commandos parachutistes dans la zone de La Tour du Crieu, dimanche. Il impliquera bien entendu le quartier Beaumont, mais aussi l'aérodrome de Pamiers-les-Pujols avec de nombreux largages et simulations de combat dans le secteur de La Tour du Crieu, extraction de ressortissants dans la zone de Saint-Felix de Rieutort. Bref, la zone Pamiers sera un peu le pivot de toute cette manœuvre qui prendra fin vendredi avec la destruction d'un « nid » de résistance de « miliciens » au nord de l'aérodrome de Pamiers les Pujols. Pamiers qui déjà avait connu ce type de manœuvres voilà quelques années, avec des libérations d'otages enfermés… à la mairie !
Répétition d'une mission d'intervention à l'étranger

Cet exercice Mojito s'inscrit dans le cadre (fictif bien entendu) d'une intervention sous mandat international pour faire cesse les exactions sur les populations civiles (on ne peut s'empêcher de penser à la Syrie ou la Libye…). L'intervention se fait au Liboustan, pays en crise, livré à une guerre civile opposant forces loyalistes à des rebelles soutenants la mise en place d'un nouveau régime. Un des temps fort sera la prise de l'aérodrome, une spécialité de la 11e DP.

Lire l'article DDM
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 1er RCP prend part dès aujourd'hui et pour six jours à un grand exercice inter-armées « Mojito »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: