CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Noratlas n°19

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Noratlas n°19   Jeu 28 Aoû 2008 - 20:29



Dernière édition par Sergent LOMBART le Dim 12 Oct 2008 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Sam 20 Sep 2008 - 14:34

1961-Mont de Marsan-un saut,7 avril.
Revenir en haut Aller en bas
booy
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Dim 9 Nov 2008 - 11:43

Mon premier saut de brevet ,premier saut et bapteme de l'air , le 16 mars 1967 ,Cdt de bord Lt Giocanti
amitiés para
pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Dim 9 Nov 2008 - 11:51

C'est un jour a marquer à l'encre rouge !
Revenir en haut Aller en bas
booy
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Dim 9 Nov 2008 - 12:33

Je ne suis pas pret de l'oublier
amitiés para
pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Dim 9 Nov 2008 - 13:03

Lors de mon saut de nuit pour le BP,

J'ai pensé tout le long de la manip, que j'allais être largeur sur DBP !!

Vous pouvez rigoler, mais, en survolant la banlieue paloise, lumière éteinte, je n'étais pas fière... Il fallait bien que je ne raccroche à un évènement para...
Revenir en haut Aller en bas
Michel CAVET
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Mer 12 Mai 2010 - 17:55

Le voici derrière mon frère du 14 ème RCP vraisemblablement en 1959, je n'ai pas la date précise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/index.html
Michel CAVET
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Mer 12 Mai 2010 - 18:24

Saut dans le même avion que mon frère 7 ans auparavant
Assat Lt BRANDOUX 2/9/66
Wright Cne ROUCH le 2/11/66
Wright A/C GIOCANTI le 15/1/67
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/index.html
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Mer 12 Mai 2010 - 18:33

Tu es sur que c'est Assat ,

Pas Labatmale plutôt !

Peut-être les DZ ont changées de nom..
Revenir en haut Aller en bas
Michel CAVET
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Mer 12 Mai 2010 - 18:37

C'est vieux !!!! c'est vers ASSAT, c'est ce que j'ai mentionné sur mon livret, je serais bien en mal de t'y emmener
C'était pour les pelotons, nous avions parfois des zones quelque peu improvisées. Ceux qui ont connu l'Adj EPRINCHARD s'en souviennent, parfois, quatre par passage ... Les pilotes râlaient ferme ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/index.html
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Mer 12 Mai 2010 - 18:44

Si l'on se rencontre un jour,

Je t'emmènerais revoir les DZ du coin !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Mer 12 Mai 2010 - 18:46

Je viens aujourd'hui d'en recevoir la photo !


Revenir en haut Aller en bas
Michel CAVET
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Mer 12 Mai 2010 - 18:54

Promis, je dois retourner à PAU, ça manque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/index.html
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Mer 12 Mai 2010 - 19:02

Tu as raison !

Nous seul pouvons comprendre, le passage de la porte, oui, mais tout ce qui nous y a mené.... de la PMP à l'odeur du kérosène en passant pas le vent des hélices , le planché en bois,, le klaxon à réveiller un mort....

Nous pouvons en parler, mais nous ne pouvons retranscrire nos émotions !!!! Émotions qui perdures aujourd'hui encore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel CAVET
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Mer 12 Mai 2010 - 19:14

Les poutres et la queue qui brinqueballaient au point fixe, les moteurs pas assez chauds qui calent au début de décollage. Sans parler du décollage la tranche arrière ouverte...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/index.html
Sergent LOMBART
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Mer 12 Mai 2010 - 19:24

Et des pannes en vol !!!!!!

En 1982 je faisais encore un saut de nuit en Noratlas, le 167.....
Revenir en haut Aller en bas
Michel CAVET
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Mer 12 Mai 2010 - 20:18

je vais raconter une histoire, en 94, je fais un stage informatique, avec un prof ancien radio, je crois qui avait volé sur Noratlas, dans le groupe de stagiaires, un pilote de noratlas anciennement basé à Bourges avant qu'il soit "remercié".
Anecdote, les trains du Nord qui ne sortaient pas toujours, raconté par les deux larons, dans le Nord, ils avaient une barre de ferraille, qui, passée dans un trou permettait en tappant de déclancher la chute du train en vol... J'ai pas vérifié... peut-être que certains pourront le confirmer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/index.html
Arcimboldo_56
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Ven 14 Mai 2010 - 22:52

Bonsoir Michel,
tu dois parler du train avant qui ne se déverrouillait pas, donc qui restait bloqué en position rentrée dans son logement.
Cela arrivait rarement heureusement, quoique, un Nord de mon unité s'est posé sur le nez, car impossible de sortir le train avant bloqué en position rentrée malgré l'application de toute les procédures secours..
Lorsque le train avant ne sortait pas, après plusieurs tentatives et une sortie en secours, le mécanicien navigant, descendait dans la soute avant, celle où l'on accède par la porte équipage, et sous la marche qui permet d'accéder au poste équipage, il ouvrait 2 petites trappes coulissantes et pouvait voir le train avant et le verrou verrouillage train haut.
Ainsi, avec la jauge à essence (la barre de ferraille) il pouvait agir sur ce verrou afin de le débloquer et le train descendai et se verrouillait avec la pression hydraulique.
Sinon il existait une procédure de sortie secours applicable en consultant la check-list procédures secours ou une autre procédure plus compliquée qui imposait de dévisser le plancher cabine à la place du radio-navigateur.
Mais là il fallait avoir la chance de ne pas foirer les vis du plancher, sinon c'était la hache de bord ! ;o))))))
Mais en général, les paras ne le voyaient pas puisqu'ils avaient déjà sauté lol





J'espère que l'explication sera lisible.

Aéronautiquement votre, chers paras
Revenir en haut Aller en bas
Michel CAVET
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Sam 15 Mai 2010 - 7:41

Exact, c'est bien ça, ça correspond avec le récit. C'est la roue avant, je vois mal intervenir sur les roues AR, vu leurs positions.
Maintenant, je me rappelle bien d'avoir entendu parler des "tubes de jauge", je me rappelle d'avoir entendu ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/index.html
Méaude
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Lun 25 Avr 2011 - 16:15


Bonjour à tous,

j'étais présent à ce repas de cohèsion dans le Nord n°50 à Aulnay s/Bois le 2 avril dernier (merci encore Président de l'UNP 93) et j'aimerai profiter de cette tribune pour avoir des nouvelles du Sergent/Chef Vernazobre qui fut mon moniteur en septembre 66 pour la 317 eme promotion ?... c'est un seigneur de la trempe de notre ami André Maziarz !!.. des moniteurs-largeurs aux sourires tranquilles qui vous faisaient passer la portière sans stress et avec le grand plaisir .........
Revenir en haut Aller en bas
Michel CAVET
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Mar 26 Avr 2011 - 10:11

Méaude a écrit:

Bonjour à tous,

j'étais présent à ce repas de cohèsion dans le Nord n°50 à Aulnay s/Bois le 2 avril dernier (merci encore Président de l'UNP 93) et j'aimerai profiter de cette tribune pour avoir des nouvelles du Sergent/Chef Vernazobre qui fut mon moniteur en septembre 66 pour la 317 eme promotion ?... c'est un seigneur de la trempe de notre ami André Maziarz !!.. des moniteurs-largeurs aux sourires tranquilles qui vous faisaient passer la portière sans stress et avec le grand plaisir .........

On a du se croiser en sept 66, dans une allée sous un béret
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/index.html
vvdd66
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Mar 26 Avr 2011 - 10:22

alors nous étions 3 car j'y étais en début septembre66
Revenir en haut Aller en bas
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
vvdd66
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Mar 26 Avr 2011 - 10:28

Michel Cavet a écrit:
je vais raconter une histoire, en 94, je fais un stage informatique, avec un prof ancien radio, je crois qui avait volé sur Noratlas, dans le groupe de stagiaires, un pilote de noratlas anciennement basé à Bourges avant qu'il soit "remercié".
Anecdote, les trains du Nord qui ne sortaient pas toujours, raconté par les deux larons, dans le Nord, ils avaient une barre de ferraille, qui, passée dans un trou permettait en tappant de déclancher la chute du train en vol... J'ai pas vérifié... peut-être que certains pourront le confirmer


je ne sais pas de quelle année cela date ce que je sais c'est que j'ai connu (a mon époque ) breveté moniteur en 1971 il y a 40 ans aujourd'hui ,il y avait une manivelle qui permettait de sortir le train c'etait très long et fatiguant nous nous changions souvent mais efficace
Revenir en haut Aller en bas
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
vvdd66
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Mar 26 Avr 2011 - 10:34

Michel Cavet a écrit:
Saut dans le même avion que mon frère 7 ans auparavant
Assat Lt BRANDOUX 2/9/66
Wright Cne ROUCH le 2/11/66
Wright A/C GIOCANTI le 15/1/67

marrant ça le 2/09/66 moi aussi j'y étais mais avec le nord 183s/c thivet
Revenir en haut Aller en bas
http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
Michel CAVET
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Noratlas n°19   Mer 27 Avr 2011 - 10:34

De toute façon nous avioins tous la même coupe de cheveux!!! Il fallait s'habituer pour se rappeler !
J'étais incorporé à l'ETAP de mai 66 à sept 67, à la CI et à l'IP, donc, j'ai croisé du monde, c'était l'usine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/index.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Noratlas n°19   

Revenir en haut Aller en bas
 
Noratlas n°19
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: NORD 2501 dit NORATLAS :: Fiche des NORD 2501 dit NORATLAS-
Sauter vers: