CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Caroline de Monaco sera la marraine du 17e RGP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RGP
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Caroline de Monaco sera la marraine du 17e RGP   Jeu 7 Juin 2012 - 20:03

Caroline de Monaco sera la marraine du 17e RGP

La princesse Caroline deviendra le 29 juin, la marraine du 17e RGP./ Photo DDM,

Le 29 juin prochain à l'occasion de la passation de commandement entre le colonel Poitou et son successeur, la princesse Caroline de Monaco deviendra la marraine du régiment.

L'affaire est encore tenue secrète. L'armée l'a pourtant déjà largement abordée et travaillée en interne mais peine à communiquer sur cette information somme toute « extraordinaire ». La princesse Caroline Grimaldi de Monaco s'apprête à devenir la marraine du 17e RGP. Le lien sera officiellement noué le 29 juin prochain lors de la passation de commandement entre le chef de corps du régiment, le colonel Poitou nommé à d'autres fonctions, et son successeur, le lieutenant-colonel Vales.
Une idée évoquée à l'automne dernier

Pour le régiment montalbanais, récemment meurtri, la perspective de se placer sous la protection morale de Caroline Grimaldi, princesse de Monaco, engagée dans l'humanitaire et à ce titre, connaissant les ravages de la guerre, ne relève certainement pas du folklore.

L'idée de ce « marrainat » n'a cependant pas germé uniquement à la lumière des événements de mars dernier qui ont vu deux soldats du 17 mourir et un troisième grièvement blessé sous les balles d'un tueur. Elle avait été évoquée dès l'automne dernier entre l'abbé Christian Venard, aumônier du régiment et la Princesse Grimaldi qui se connaissent de longue date. Le colonel Poitou avait par la suite, officiellement sollicité la princesse qui a finalement accepté « avec joie et fierté » de devenir marraine du régiment.
« Je serai parmi vous le 29 juin »
Dans un message adressé à tous les soldats du régiment, Caroline de Monaco assure : « En devenant officiellement votre marraine j'intègre un régiment prestigieux et je suis heureuse de contribuer à son rayonnement. Le 29 juin prochain, je serai parmi vous à Montauban pour vivre la passation de commandement du 17 »..
[...]
« Appelez-moi marraine »
Le 29 juin prochain, les soldats du « 17 » pourront donc appeler la princesse, « marraine ». Ils seront les seuls à jouir de ce privilège. Pour les autres ce sera « Madame », précise Caroline de Monaco.
[...]
Lire la totalité de l'article DDM
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Caroline de Monaco sera la marraine du 17e RGP   Sam 9 Juin 2012 - 19:33

Vous avez de la chance!
D'avoir une aussi charmante marraine.

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
Vignemale
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: 17e RGP de Montauban : une journée avec Caroline de Monaco le 29 juin   Ven 22 Juin 2012 - 23:29

Accueil » Grand Sud » Tarn-et-Garonne
Montauban et sa région
Publié le 22/06/2012 08:07

Le 29/06/2012
17e RGP de Montauban : une journée avec Caroline de Monaco le 29 juin


Ce 29 juin, en marge de l'intronisation de Caroline de Monaco comme marraine du régiment le colonel Poitou passera une dernière fois ses troupes en revue./Photo DDM

Ce 29 juin 2012 sera marqué par la passation de commandement entre le colonel Poitou et son successeur le lieutenant-colonel Vales et l'intronisation de Caroline de Monaco comme marraine du régiment. Depuis plusieurs semaines, le quartier Doumerc envisage en collaboration avec les plus hautes autorités françaises et monégasques, la venue de la princesse.
Travaux au quartier Doumerc

D'un point de vue pratique, le quartier Doumerc a subi quelques travaux, notamment l'entrée principale qui sera dotée d'un sas. La place d'armes a elle aussi fait l'objet de travaux spécifiques. Deux arbres ont dû être abattus et deux rangées d'arbustes symétriquement plantées dissimuleront les soutes à munitions enterrées devant le bâtiment central. Ces travaux ont également vu l'édification d'un promontoire au centre de la place sur lequel a été positionné l'insigne du régiment et au sommet duquel, un bronze de 1,70 mètre de haut symbolisant un démineur sera positionné au pied du mat supportant les couleurs du régiment.
Bronze monumental

Œuvre de l'artiste toulousaine Madeleine Tezenaz, ce bronze est la réplique de l'original à l'échelle 1/17e trônant sur le bureau du chef de corps que le colonel Poitou remettra symboliquement à son successeur ce 29 juin. Dans le hall d'accueil du bâtiment de commandement sera également dévoilé un tableau représentant la nouvelle marraine du 17e RGP, le drapeau et les distinctions du régiment surmontant la devise Sapeur suis, Para demeure. Dans ce même hall, un cadre mettra à l'honneur les « sapeurs d'honneur » du régiment, une distinction accordée à des personnalités ayant résolument montré leur attachement à l'arme. Parmi ces personnalités figurent Jean Michel Baylet, Brigitte Barèges ou encore Maître Garrison.
Le falcon de la princesse se posera à Cahors

Ce 29 juin en début de matinée, le Falcon de la princesse de Monaco se posera sur la piste de Cahors-Lalbenque avant qu'elle ne rejoigne Montauban sous bonne escorte. Une prise d'arme se déroulera à 11 heures sur le cours Foucault puis un défilé motorisé sur l'avenue du 10e Dragons.

Au cours de l'après midi, la princesse rencontrera les familles des soldats tués ou blessés au cours des derniers mois. Quant à la passation de commandement entre le nouveau et l'ancien chef de corps elle revêtira, en marge de son aspect solennel, un côté folklorique qui verra le colonel Poitou effectuer le tour du quartier dans une charrette tirée par des soldats jusqu'à l'entrée principale que le chef de corps partant, franchira… définitivement. Cette cérémonie devrait également être marquée par la présence de la plupart des anciens chefs de corps du régiment montalbanais.

P.Mz

lire l'article et voir photo DDM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Caroline de Monaco sera la marraine du 17e RGP   

Revenir en haut Aller en bas
 
Caroline de Monaco sera la marraine du 17e RGP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 17ème R.G.P. - Régiment de Génie Parachutiste-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: